Entretenir un SPA : les étapes et produits

Bien entretenir son spa est essentiel pour assurer la qualité de l’eau et la longévité du matériel. Car si on apprécie la douceur d’un bain relaxant, il reste primordial de vous assurer de l’hygiène de votre spa et de la clarté de l’eau. Besoin de conseil dans le choix et l’utilisation de produit d’entretien pour spa ? Cette page vous explique en détail tous les gestes d’entretien à connaître.

Faites faire des devis gratuits pour un SPA

Pourquoi faut-il entretenir un spa ?

Avant la pose ou l’utilisation d’un spa intérieur ou extérieur, il est indispensable de vous renseigner sur son entretien. Et pour cause, ce matériel exige des précautions spécifiques, et beaucoup d’attention.

Garantir l’entretien d’un spa va vous assurer :

  • Une eau claire et propre,
  • Une hygiène parfaite,
  • Un matériel durable et fonctionnel.

Si l’eau n’est pas parfaitement entretenue, vous vous exposez à de vrais risques de santé en utilisant le spa.

D’un point de vue plus matériel, un bon entretien assure la longévité de votre bain bouillonnant. Quand on connait le prix de pose d’un spa, on comprend que cet argument est de taille !

Les différentes étapes d’entretien d’un spa

Rassurez-vous, entretenir un bain bouillant est à la portée de tous. Il convient simplement d’être bien informé et de n’oublier aucune étape, pour assurer la pureté de l’eau à chaque instant.

Listons ensemble les étapes essentielles pour entretenir un bain spa tout au long de l’année :

1. Le nettoyage régulier du spa

Au même titre qu’un bain ou qu’une douche, il est important de nettoyer régulièrement la coque de votre spa. De plus, vous devez toujours vous assurer de la qualité de l’eau.

Cela passe par différentes précautions :

  • Il est important de nettoyer la coque une fois par semaine, à l’éponge ou à la brosse et sans utiliser de produit. Insistez notamment sur la ligne d'eau. Si le spa est dur à nettoyer, achetez un nettoyant pour spa, parfaitement neutre.
  • Contrairement à un bain classique, l’eau du spa n’est pas changée après chaque utilisation. Il faut donc vérifier une à deux fois par semaine que son eau est propre et équilibrée (voir partie suivante).
  • À l’aide d’une épuisette, dégagez les éventuels déchets à la surface.
  • Nettoyez le couvercle du spa à l’eau et à l’éponge, sans utiliser de produit.
  • Fermez le couvercle quand le spa n’est pas utilisé.

Ces petites précautions, à réaliser au moins une fois par semaine, évitent que le spa ne s’encrasse.

À savoir : le spa n’est pas conçu pour vous laver, mais pour profiter d’un moment de détente. Pour être sûr de ne pas salir l’eau en utilisant le spa, préférez prendre une douche avant de l’utiliser. Portez un maillot de bain propre et rincé pour entrer dans le spa.

2. Équilibrer l’eau d’un spa

La spécificité du spa est que l’eau doit toujours rester parfaitement équilibrée. L’équilibre de l’eau peut être vérifié en analysant :

  • Son pH : il doit être situé entre 7,2 et 7,4.
  • Sa dureté : elle peut être contrôlée grâce à de l’anticalcaire.
  • Son alcalinité : elle peut être réduite grâce à un produit réducteur de pH.

Des bandelettes de test vous permettent d'analyser l'eau, de manière à trouver un traitement de spa adapté. Vous pouvez assurer l’équilibre de l’eau grâce aux précautions suivantes :

  1. Avant tout traitement, retirez les cartouches du filtre. Vous les replacerez après le traitement Remplacez les cartouches dès que c’est nécessaire.
  2. Assurez-vous de toujours remplir le spa.
  3. Utilisez un produit anticalcaire pour limiter la dureté de l’eau.
  4. Utilisez un produit pour ajuster le pH et l’alcalinité de l’eau.
  5. Utilisez un produit algicide pour éviter algues et mousses.

Ces différents traitements doivent être effectués au moins une fois par semaine, sans quoi l'eau risque de devenir trouble ou sale. En complément, pensez à nettoyer les filtres tous les quinze jours, à l'aide d'un produit adapté.

L’équilibre de l’eau est fragile, et peut être menacé par chaque baignade, mais aussi par les conditions climatiques. D’où l’intérêt de contrôler l’eau au minimum deux fois par semaine, et de la traiter dès que cela s'avère nécessaire.

3. Vidanger un spa

Même si vous passez votre temps à traiter l’eau du spa, il reste indispensable d’effectuer une vidange régulière de l’eau.

La vidange doit être effectuée dans les cas suivants :

  • Au moins une fois tous les trois mois,
  • Si vous n’utilisez plus le spa,
  • Si vous êtes en incapacité de traiter l’eau du spa pendant plus de deux semaines.

Consultez la notice de votre spa pour savoir comment effectuer la vidange. Cette dernière peut être effectuée grâce à une pompe électrique, ou tout simplement en utilisant le bouchon d’écoulement.

Profitez de chaque vidange pour nettoyer la coque du spa en profondeur, en vous attardant notamment sur le fond de cuve et la ligne d’eau.

La vidange trimestrielle d’un spa doit s’accompagner d’un changement des filtres (les filtres peuvent être changés plus tôt si cela est nécessaire).

Important : il existe des réglementations concernant l’évacuation des eaux d’une piscine privée ou d’un spa. Contactez votre collectivité pour savoir si vous avez le droit de vidanger les eaux vers le tout-à-l’égout. Ne vidangez jamais un spa dans votre système d’assainissement individuel, car vous risquez de le dérégler.

4. Hivernage d’un spa

À l’approche de l’hiver, et si vous décidez de ne plus l’utiliser, il est indispensable de prendre soin de votre spa extérieur.

Voici comment assurer l’hivernage de votre spa :

  1. Effectuez une vidange complète du spa,
  2. Vérifiez qu'il n'y a plus d'eau et nettoyez la coque,
  3. Débranchez le spa en suivant les instructions du fabricant,
  4. Fermez le couvercle du spa pour éviter que l’eau de pluie ne s’y engouffre.

L’hivernage vous permet de ne plus être ennuyé avec un spa que vous n’utilisez plus. Lorsque vous réutiliserez ce dernier, pensez à nettoyer la coque et à changer les filtres.

Les différents produits d’entretien pour spa

Pour être parfaitement armé et assurer un bon nettoyage de votre spa, il est indispensable de vous équiper en conséquence.

Après la pose d’un spa, pensez donc à acheter le matériel et les produits d’entretien suivants :

  • Il existe des kits d’entretien pour spa, qui contiennent une brosse, un tampon et un filet, mais peuvent aussi comprendre tous les produits d’entretien nécessaires.
  • On conseille le brome pour assainir l’eau d’un spa. Ce produit est moins sensible à la chaleur que le chlore, mais aussi moins irritant. Il est aussi moins coûteux que l’oxygène actif. Il s’utilise sous forme de pastilles, à placer dans un diffuseur.
  • L’utilisation d’un antimousse pour spa évite l’apparition d’algues et de mousse.
  • Des produits correcteurs de pH vous permettent d’équilibrer l’eau. Il existe des produits pH + et des produits pH - , tous les deux indispensables.
  • Pensez à acheter des bandelettes de test, qui permettent de vérifier la dureté de l’eau, l’alcalinité et le pH.
  • Un nettoyant pour filtre vous permet d’assurer la propreté des filtres, tous les 15 jours.
  • Vous pouvez enfin acheter un produit nettoyant pour spa, garanti neutre et écologique. N’utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer la coque du spa ou son couvercle.

Avant d’utiliser le moindre produit, lisez en détail ses conditions d’utilisation. Vérifiez également que le produit est adapté au matériau de votre spa.

À savoir : n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur de spa, ou au fabricant. Les spécialistes proposent souvent l’achat de produits d’entretien de qualité, parfaitement adaptés à votre spa.

Des professionnels du Spa près de chez vous, vous font des devis !

Entretien d’un spa gonflable

Certains particuliers pensent à tort que le spa gonflable nécessite moins d’entretien... mais ce n’est pas du tout le cas ! L’entretien du spa gonflable est similaire à celui de n’importe quel autre bain bouillonnant.

Les instructions situées plus haut dans cet article sont donc valables pour votre spa gonflable, et vous pouvez utiliser les mêmes produits.

Entretenir son spa en vidéo

Difficile d’emmagasiner tant d’informations ? Pour avoir l’esprit clair et retracer attentivement les différentes étapes d’entretien et de nettoyage d’un spa, voici une vidéo de quelques minutes, qui retrace les choses essentielles à connaître :

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour assurer l’entretien de votre spa et l’équilibre de l’eau.

Si vous n’avez pas encore trouvé d’installateur pour votre spa, n’hésitez pas à demander un devis de pose pour spa ou pour jacuzzi.

Devis100% gratuits et sans engagement pour votre SPA