Comment budgétiser la rénovation d’une salle de bains ?

Au fil des années, votre salle de bains perd forcément son éclat. Pour lui donner une seconde jeunesse, il est conseillé de la rénover. Ceci étant, si vous prenez cette décision, vous devez bien étudier votre projet.

Pensez ainsi au style d’aménagement, au matériel ainsi qu’au budget à allouer. Pour éviter les mauvaises surprises sur les dépenses à effectuer, voici une estimation approximative d’une rénovation de salle de bains réussie.

De quels critères dépend le prix d’une rénovation de salle de bains ?

Le prix de la rénovation de salle bains dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte du matériel à installer, de la taille de la salle de bains et de l’ampleur des travaux.

Rénover la salle de bains, c’est aussi remettre à neuf les divers équipements.

Découvrez leur prix !

Douche ou baignoire

En premier lieu, vous avez le choix entre une douche et une baignoire. Pour la douche, vous devez prévoir un budget de 200 à 600 euros. Pour plus d’esthétique et de confort, il est préconisé d’acheter une colonne douche hydromassante dans les alentours de 300 euros.

D’un autre côté, si vous préférez avoir une douche à l’italienne, il faudra un budget de 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme et de 1 000 euros pour les plus luxueux.

La baignoire, quant à elle, coûte moins cher que la douche. Vous pouvez en acquérir une pour un prix de 100 à 800 euros. Ce prix varie selon les matériaux de fabrication de la baignoire.

Vasque

Votre vasque est terne ou fissurée ? Pensez à la remplacer par un nouveau modèle. Le prix d’une vasque va de 100 à 200 euros selon sa matière de fabrication et son style. Sachez donc que la vasque en porcelaine est moins chère que la vasque en céramique, en verre, en résine ou en pierre.

Pour le style, la double vasque coûte plus cher. De la même façon, si vous ajoutez un robinet à la vasque, vous devez ajouter 50 à 200 euros pour le prix.

Meubles de salle de bains

Pour bien décorer votre nouvelle salle de bains, pensez aux meubles. Il est pratique de rajouter des étagères, une armoire ou encore un plan de travail. Dans tous les cas, le budget à prévoir est de 200 à 1 500 euros et plus.

WC

Vous souhaitez intégrer un WC dans votre salle de bains ? Prévoyez 200 euros supplémentaires. Ce prix peut augmenter si vous choisissez un WC suspendu.

Sèche-serviettes

Pour avoir une salle de bains moderne, pourquoi ne pas installer un sèche-serviettes ? Cet équipement est très utile pour votre confort. Dans ce cas, il vous suffit de rajouter 200 à 1 000 euros à votre budget.

Quels sont les autres critères qui définissent le prix de la rénovation ?

Parmi les autres critères à considérer avant la rénovation d’une salle de bain figurent :

La taille de la salle de bains

Pour en savoir plus sur le budget à programmer lors de la rénovation de salle de bains, vous devez aussi penser à sa taille.

Pour une rénovation complète d’une petite salle de bains de 3 à 5 m², vous devez planifier un budget entre 4 000 et 5 200 euros. Pour la rénovation d’une salle de bains de taille moyenne (6 à 9 m²), il faut payer le prix de 5 500 à 9 300 euros.

Par ailleurs, si vous avez une grande salle de bains de plus de 10 m², prévoyez des dépenses conséquentes de 7.200 à 18.000 euros.

L’ampleur des travaux

L’ampleur des travaux influe aussi le prix d’une rénovation de salle de bains. Découvrez les principales tâches à effectuer.

La pose de revêtement de sol

Pour avoir une jolie salle de bains, vous devez bien choisir le revêtement de sol. Ici, le carrelage reste le plus prisé. Il coûte 20 à 70 euros le m² hors pose et 40 à 120 euros le m² avec pose. Sachez pour autant que plus le carrelage est petit, plus sa pose est complexe et onéreuse.

Toutefois, vous pouvez choisir un autre revêtement pour le sol de votre salle de bains. Le parquet est plus cher avec 95 euros le m². Dans ce cas, le sol en PVC, en lino et celui en vinyle restent les plus abordables. Assurez-vous seulement que le sol soit imperméable et antidérapant.

Si vous avez quelques notions de bricolage ainsi que le matériel nécessaire, vous pouvez effectuer vous-même la pose du revêtement de sol. Ce qui vous permettra de réaliser des économies.

La pose de revêtement des murs

Pour habiller les murs de votre salle de bains, vous avez le choix entre la peinture et la faïence. Planifiez un budget de 10 à 40 euros le m² pour le prix de la peinture. Son application peut par ailleurs coûter 30 à 80 euros le m². Avec un pinceau ou un rouleau, vous pouvez effectuer vous-même l’application de peinture.

La faïence, quant à elle, coûte 43 à 95 euros le m².

Les travaux électriques et la plomberie

Il est déconseillé de faire vous-même les travaux électriques ou la plomberie. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel pour un travail de qualité. En matière de budget, prévoyez entre 100 et 200 € par élément installé (prise, éclairage) pour la rénovation électrique.

Pour la plomberie, comptez 83 à 180 euros par point d’eau.

Dans La Même Thématique