Rénovation sanitaire avec émail dans une maison

Il serait dommage de jeter une baignoire ancienne. Et pour cause, la rénovation de l’émail d’une baignoire est tout à fait possible. Vous pouvez donc rénover une baignoire abîmée par le temps pour lui rendre son apparence de jadis. Cependant, la rénovation d’une baignoire en émail reste une tâche assez technique. Mieux vaut donc s’y préparer avec attention.

Obtenez gratuitement des devis en réhabilitation d'une salle de bain

Peut-on réaliser la rénovation de l’émail d’une baignoire ?

Si on a tendance à l’ignorer, l’émail d’une baignoire peut toujours être rénové. Si vous héritez d’une vieille baignoire en partie mangée par la rouille ou qui a subi quelques éclats, sachez qu’il est toujours possible de la remettre à neuf.

Rénover sa baignoire est d’ailleurs bien moins coûteux que d’acheter une baignoire neuve, et peut vous permettre de conserver une baignoire pleine de cachet si vous disposez d’une vieille baignoire en acier émaillé.

Cependant, gardez en tête qu’il est préférable de confier la rénovation d’une baignoire ancienne à un spécialiste. Si vous pensez que votre baignoire ancienne a de la valeur, mieux vaut faire appel à un émailleur.

Si vous tenez absolument à réaliser les travaux vous-même, nous allons tout de même vous expliquer comment rénover l’émail d’une baignoire…

À savoir : si vous souhaitez recevoir des devis pour la rénovation d’une baignoire, sachez que notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq estimations tarifaires gratuites et sans engagement. C’est une manière simple de connaître le budget à prévoir pour ces travaux !

Comment rénover une baignoire ?

La rénovation d’une baignoire nécessite une méthode bien spécifique, et un certain savoir-faire. Voilà pourquoi nous conseillons souvent de confier la baignoire à un spécialiste qualifié.

Malgré tout, il est toujours intéressant de connaître les étapes de rénovation de l’émail d’une baignoire. Si vous souhaitez faire baisser le prix d’une salle de bain, réaliser vous-même une partie des travaux est en effet vivement recommandé.

Nous avons listé pour vous toutes les étapes à suivre pour remettre à neuf une baignoire en émail :

1. La préparation des lieux

En premier temps, il est impératif de bien préparer sa salle de bain avant la rénovation d’une baignoire.

Deux cas s’offrent à vous :

  1. Si votre baignoire est en partie carrelée et parfaitement intégrée dans la salle de bain, mieux vaut pratiquer la rénovation directement dans la salle de bain. Il est alors conseillé de vider la salle de bain, et de protéger les surfaces à l’aide de bâches et de ruban de masquage. Pensez à protéger également les parties de la baignoire à ne pas peindre, comme la robinetterie.
  2. Si vous souhaitez rénover une baignoire sur pied, et qu’il est possible de la déplacer, mieux vaut disposer la baignoire en extérieur, ou dans un atelier.

Rénover une baignoire nécessite souvent des produits qui peuvent s’avérer nocifs (notamment un décapant ou des résines époxy). Pensez donc toujours à travailler dans une pièce aérée, et à porter gants, lunettes et masque de protection.

2. Le décapage de la baignoire

Si votre baignoire est particulièrement abîmée, la première étape de la rénovation peut consister en un décapage en règle ! On a généralement recours à ce type d’opération :

  • Si le revêtement de la mémoire se détache progressivement,
  • Si une couche d’émail de rénovation est trop abîmée,
  • Si la baignoire est impossible à nettoyer,
  • Si les précédentes tentatives de rénovation de la baignoire ont laissé une surface irrégulière.

On peut utiliser un produit décapant spécialisé pour l’émail, ou encore un décapant pour four.

Malgré tout, les produits décapants sont particulièrement agressifs. Nous vous déconseillons formellement cette technique si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec de tels produits, si vous n’êtes pas sûr que le produit est compatible avec votre baignoire, ou si vous travaillez dans une pièce non ventilée.

Mieux vaut confier les baignoires qui nécessitent un décapage à des professionnels compétents.

À savoir : une solution moins radicale quand il s’agit uniquement d’éliminer les tâches est de tenter d’utiliser du citron et du gros sel, dont l’effet combiné permet de bien traiter la baignoire. De quoi nettoyer votre baignoire en profondeur, sans prendre aucun risque !

3. Le nettoyage de l’émail de la baignoire

Si l’émail est encore en bon état (parfaitement régulier), mais qu’il est sali ou vieilli, un bon nettoyage peut lui permettre de retrouver sa jeunesse.

Nettoyer sa baignoire nécessite beaucoup d’attention :

  • Il faut retirer les joints (on les remplacera une fois la baignoire propre).
  • On peut également retirer les accessoires qui peuvent l’être (à l’instar des poignées de baignoire).
  • Un émail sali doit généralement être traité à l’aide d’une solution à l’acide (le citron peut une fois de plus faire ses preuves !), qui permet de nettoyer le tartre, la rouille et la saleté.
  • Les professionnels peuvent préférer le sablage de la baignoire, qui va permettre de la traiter rapidement et en intégralité.
  • Si vous n’avez pas les moyens de réaliser un sablage, un ponçage à l’aide d’un papier de verre à gros grain peut faire l’affaire !

Le nettoyage complet d’une baignoire est essentiel pour sa rénovation. Si vous appliquez une couche de peinture ou de protection sur une baignoire grasse ou salie, il y a de fortes chances pour que le résultat final ne soit pas impeccable.

Des professionnels locaux chiffrent votre projet

4. La rénovation de l’émail d’une baignoire

Pour rénover intégralement une baignoire en émail, on utilise généralement plusieurs produits spécifiquement conçus à cet effet :

  1. Il est conseillé d’utiliser en premier lieu une peinture d’apprêt à l’époxy. Cette primaire va permettre de faciliter l’accroche de l’émail de rénovation.
  2. Par la suite, il est conseillé d’appliquer plusieurs couches d’émail polyuréthane, de manière à rénover le revêtement de la baignoire. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour changer la couleur de la baignoire.

L’idéal est de travailler avec un pistolet à peintre à basse pression (voire avec un pistolet airless), de manière à obtenir des couches uniformes et sans trace. Cela nécessite cependant un certain savoir-faire, une bonne connaissance de la peinture au pistolet… et surtout une bonne protection de la zone de travail.

À défaut, vous pouvez travailler au rouleau et à la brosse, en prenant soin de bien croiser les passes.

À savoir : les peintures utilisées pour rénover l’émail d’une baignoire sont souvent peu respectueuses de l’environnement, car seules les peintures les plus résistantes sont adaptées à une baignoire. Malgré tout, il est plus écologique de rénover sa baignoire plutôt que de la jeter !

5. Les finitions

Une fois votre baignoire traitée à l’émail polyuréthane, il est impératif de laisser sécher pendant 24 à 48 heures en moyenne (selon les produits utilisés).

La baignoire sera par la suite utilisable en tant que telle. Vous pouvez cependant, si vous le préférez, polir la baignoire pour un résultat encore plus neuf. Le polissage permet en effet de supprimer les dernières imperfections de votre travail.

En dernier lieu, n’hésitez pas à remplacer les accessoires de la baignoire, par exemple en achetant de nouvelles poignées et une robinetterie neuve, et en posant un nouveau joint d’étanchéité.

Refaire l’émail d’une baignoire : la vidéo

Besoin de quelques repères visuels pour rénover votre baignoire ? Dans ce cas, la vidéo suivante devrait vous informer en détail sur la rénovation de l’émail d’une baignoire.

Dans cette méthode, on utilise du durcisseur et de la résine, des produits qui sont souvent plus simple à trouver pour le particulier :

Remarquez au passage que cette technique n’est pas forcément adaptée aux baignoires les plus abîmées. Si l’émail est cassé, le résultat final sera peu esthétique. Mieux vaut alors confier votre baignoire à un professionnel (qui utilise des produits nettement plus puissants, notamment pour la préparation du support).

Prix de rénovation d’une baignoire émail

Si vous souhaitez confier les travaux de rénovation d’une baignoire à un émailleur, c’est tout à fait possible. De nombreuses entreprises proposent la rénovation d’une baignoire. C’est un service particulièrement intéressant pour remettre à neuf une baignoire ancienne, et qui a une certaine valeur.

En moyenne, il faut prévoir entre 300 et 500 euros pour la rénovation complète d’une baignoire. À ce prix, vous bénéficiez d’une baignoire comme neuve, et souvent garantie sur plusieurs années. C’est donc une excellente opportunité si vous souhaitez disposer d’une baignoire originale et esthétique.

Face à de tels prix, vous aurez cependant compris qu’il n’est pas forcément intéressant de faire rénover une baignoire bas de gamme. N’hésitez pas à demander des devis de rénovation de baignoire si vous souhaitez être mis en contact gratuitement avec plusieurs spécialistes de votre région.

Vous savez désormais tout sur la rénovation d’une baignoire en émail ! Besoin de toujours plus d’infos sur les travaux de salle de bain ? Et si vous jetiez un coup d’œil à notre article dédié à l’aménagement d’une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite ?

Tous les devis gratuits sur la rénovation d'une baignoire avec émail