Une salle de bain en béton ciré

Épure, c’est certainement le terme qui caractérise le mieux le style industriel, tant prisé dans les lofts. S’il y a un matériau qui peut prétendre être l’ambassadeur de ce style, c’est certainement le béton ciré. Appelé également ciment lissé, le béton ciré est réalisé à partir d’un mortier léger par-dessus lequel va être appliquée de la cire, parfois du vernis. Perfectionné de plus en plus, le béton ciré est même utilisé dans la salle de bain, au sol mais également en revêtement mural. De plus en plus de meubles de salle de bain sont aujourd’hui confectionnés avec du béton ciré. Vous souhaitez mêler béton ciré et salle de bain ? Voici nos conseils, nos préconisations et nos mises en garde.

Obtenez des devis gratuitement pour refaire votre salle de bain >>

Différents bétons cirés pour salle de bain

Le béton ciré connait de nombreuses déclinaisons. Leur différence réside essentiellement dans la composition du béton. Faisons le tour du marché des bétons cirés :

Le béton ciré à la chaux : le vrai béton ciré de salle de bain

L’ajout de la chaux permet de décupler la résistance du béton ciré, notamment face à l’humidité. L’ennemi numéro 1 du béton étant l’eau, la chaux va permettre de lier de façon durable le béton pour éviter les fissures et les craquages habituels.

La chaux assure surtout l’étanchéité. Le béton ciré à base de chaux peut être utilisé pour réaliser une douche à l’italienne.

Remarque : le béton ciré pour salle de bain à la chaux est proposé en effet mat, velouté ou encore sablé.

Le béton ciré à l’argile, un revêtement prêt à poser pour salle de bain

Le béton ciré à l’argile est un béton ciré en kit. Cela signifie qu’il est prêt à poser. C’est l’idéal pour une pose rapide avec peu de travaux.

Tous les tarifs d'artisans pour vos travaux de plomberie >>

Un béton ciré à l'argile se décline en dalle, c'est à dire sous la forme dalle de béton ciré pour salle de bain avec des dimensions similaires aux dimensions de carrelage classique.

Rappel : la pose de béton ciré pour salle de bain sous forme de dalle nécessite des joints étanches, au même titre que pour la pose d’un carrelage.

Le béton ciré millimétrique, le béton ciré tout support

Ce béton est pâteux, ce qui lui donne toute l’adhérence nécessaire, même pour une application verticale.

Il peut être utilisé pour rénover un sol ou un mur déjà recouvert de carrelage. Retrouvez ici nos conseils pour appliquer du béton ciré sur du carrelage. Il peut aussi servir à confectionner un meuble sous vasque ou tout autre mobilier de salle de bain.

Remarque : le béton ciré millimétrique peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Techniques pour poser du béton ciré dans la salle de bain

Réaliser un revêtement de salle de bain en béton ciré nécessite une technique particulière, surtout pour assurer l’étanchéité et la résistance de votre nouveau revêtement. Le premier conseil est de ne pas vous hasarder à poser du béton ciré dans votre salle de bain si vous ne maitrisez pas la technique.

La mise en œuvre du béton ciré prend entre 4 et 5 jours selon la taille de votre salle de bain :

  1. Commencez par préparer convenablement le support, mur, sol (nettoyage, lissage, etc.).
  2. Appliquez un primaire pour égaliser la surface afin qu’aucune bulle d’air ne s’emprisonne dans la chape liquide lors du coulage du béton.
  3. C’est seulement une fois le primaire sec que vous pourrez étaler le béton ciré dans la salle de bain, à l’aide d’une taloche ou d’une flamande.
  4. Lorsque le béton est suffisamment sec, vous pouvez vous attaquer au cirage et lustrage, avec une cire ou un vernis spécial béton ciré.

Conseil : un colorant peut être mélangé au béton ciré avant le coulage, on vous conseille le gris anthracite qui donne davantage de profondeur au gris du béton.

Entretien du béton ciré de salle de bain

Le béton ciré convenablement posé ne demande pas d’entretien spécifique. Néanmoins, pour garder toute sa splendeur, il convient d’adopter quelques gestes lors du nettoyage du béton ciré de salle de bain :

  • N’utilisez pas d’agents agressifs qui risquent de ternir le béton ciré.
  • N’utilisez pas de détergents et préférez utilisez du savon noir, un savon neutre qui enlève très bien les tâches, même les plus récalcitrantes. C’est aussi le produit conseillé pour nettoyer un sol en marbre et de façon générale tout sol en pierre naturelle.
  • Ajoutez un peu de cire dans l’eau que vous utilisez pour nettoyer le béton ciré dans la salle de bain. Cela va raviver la cire et améliorer la protection du béton contre les infiltrations éventuelles. Répétez cette opération une fois par mois et votre béton gardera toute sa splendeur.

Remarque : versez la cire dans l’eau de rinçage, avec une proportion 10/90%, de préférence tiède pour que la cire puisse s’étaler plus aisément.

Prix du béton ciré dans la salle de bain

Le prix d'un béton ciré est variable selon le produit que vous choisissez. Comptez tout de même en moyenne entre 80 et 100€/m2 hors main d’œuvre pour une belle finition et un béton ciré de salle de bain durable.

Pour connaître dès à présent le prix de pose d'un béton ciré, vous pouvez demander gratuitement différents devis pour béton ciré en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.

Tous les devis 100% gratuits pour refaire votre salle de bain