L’entretien et le nettoyage des canalisations

Les canalisations peuvent se boucher au moment où on s’y attend le moins, que ce soit au niveau de la salle de bains, de la cuisine ou même des toilettes. Afin d’éviter les problèmes de tuyauterie et de ne pas avoir à faire appel à un plombier en cas d’urgence, voici quelques mesures de précautions que vous pouvez effectuer vous-même afin d’entretenir et nettoyer vos canalisations. Faisons le point ensemble sur le nettoyage et l'entretien des canalisations.

Pourquoi entretenir les canalisations ?

Avoir la tuyauterie bouchée peut vite devenir un cauchemar lorsque cela survient au moment le moins opportun. De plus, faire appel à plombier pour le débouchage de canalisation peut vite devenir coûteux étant donné les prix élevés pour ce type d’intervention.

La plomberie peut être sujet à des bouchons à causes de déchets alimentaires, de cheveux ou encore d’une accumulation de déchets non prévus pour être évacués dans les tuyaux telles que des serviettes hygiéniques ou de l’essuie-tout. Aussi, il faut savoir que votre tuyauterie peut se boucher régulièrement si elle est ancienne ou qu’elle a été mal conçue.

Résultats, plusieurs problèmes peuvent apparaître si les canalisations ne sont pas régulièrement entretenues :

  • Mauvaises odeurs : le relent dégagé n’est pas très agréable et peut potentiellement être nocif pour la santé de votre famille.
  • Eaux stagnantes : l’écoulement de l’eau ne se fera pas correctement et pourra causer l'apparition d'une eau stagnante au fond de votre évier ou de votre lavabo.
  • Dégâts des eaux : si vous avez une partie de vos canalisations bouchées, la pression de l’eau peut entraîner des fuites au niveaux des flexibles de la plomberie.

À terme, des canalisations non entretenues peuvent s'endommager, et entraîner de lourds coûts de rénovation, qu'il serait préférable d'éviter grâce à un entretien régulier.

Comment entretenir et nettoyer la tuyauterie ?

Il existe de nombreuses méthodes pour l’entretien et le nettoyage des canalisations. Nettoyer régulièrement ses canalisations vous évitera ainsi tous les désagréments listés ci-dessus.

Les gestes de bases pour l'entretien de canalisations

Pour éviter l’obstruction de vos canalisations, voici quelques gestes simples à adopter dans la vie quotidienne :

  • Si vous n’avez pas de tamis d'évier, achetez-en un pour permettre de filtrer plus facilement vos déchets et éviter qu’ils ne tombent dans les canalisations.
  • Pour le lavabo et la douche, ramassez les cheveux tombés à chaque usage plutôt que de les laisser s’évacuer dans le siphon.
  • Faire couler de l’eau bouillante lorsque l’écoulement devient difficile pour dissoudre plus rapidement le savon et les graisses.

Les produits industriels pour nettoyer les canalisations

Que ce soit au supermarché ou dans les magasins de bricolage, il existe de nombreux types de produits industriels qui permettent de nettoyer et entretenir les canalisations.

On retiendra surtout les déboucheurs à la soude sous forme liquide ou de gel, ou alors les produits d’entretiens écologiques qui sont préférables pour l'environnement. Gardez en tête qu'il sera toujours préférable de nettoyer quotidiennement les canalisations plutôt que d'avoir à utiliser des produits chimiques pour déboucher votre tuyauterie.

Notre conseil : attention à toujours vérifier si les produits sont utilisables en cas de présence d’une fosse septique. Certains déboucheurs de canalisation sont en effet nocifs pour votre système d'assainissement non collectif.

Les solutions naturelles

Les astucesde grands-mères sont souvent les plus efficaces et les moins polluantes pour prendre soin de sa tuyauterie :

  • Verser de temps en temps du marc de café dans les canalisation permet d’éviter aux graisses de se coller aux tuyaux. Pour éviter que le marc se durcisse, faire couler de l’eau chaude juste après.
  • Les cristaux de soude, que l’on peut facilement trouver dans le commerce, sont parfaits pour entretenir et nettoyer les canalisations.
  • Mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude peut également s'avérer très utile. Versez le mélange dans la canalisation, laissez agir une demi-heure, puis versez un litre d'eau bouillante.

Que faire en cas de bouchons importants ?

Avant d’appeler un plombier si vos canalisations sont bouchées, il existes certaines méthodes pour venir à bout de l’obstruction de votre tuyauterie :

  1. Verser un produit chimique est une solution puissante, mais peu écologique pour déboucher les canalisations.
  2. Il est possible de fabriquer son propre déboucheur naturel : Ajouter 200 g de gros sel à 200 g bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc, puis laisser agir 30 minutes avant de verser un litre d’eau bouillante
  3. Autrement, utiliser un nettoyeur haute pression avec un kit spécial est encore plus efficace mais nécessite d’être équipé en matériel
  4. Enfin, la ventouse reste une méthode classique qui a prouvé son efficacité. Laissez passer un peu d'eau sous la ventouse, et réalisez un va et vient pour créer un effet de succion, qui peut débloquer le bouchon.

Si vos canalisations sont définitivement bouchées et que rien n'y fait, il peut être nécessaire de refaire votre plomberie en faisant à appel à un professionnel. Des canalisations régulièrement bouchées sont en effet le signe d'un bouchon impossible à dégager ou d'une mauvaise conception de votre tuyauterie.