Les méthodes de débouchage d'une canalisation

Une canalisation bouchée, c’est toujours un vrai problème ! Il faut dire que ce problème peut entraîner une véritable inondation dans la maison, et entraîner des frais de réparation importants. S’il n’est pas toujours possible de déboucher une canalisation soi-même, cela ne vous coûte rien d’essayer. En effet, il existe différentes solutions de débouchage de canalisation sans intervention d’un plombier. Faisons le tour du sujet.

Demandez gratuitement des devis pour le débouchage de vos canalisations

Canalisation bouchée : les causes

Vos WC débordent ? Votre évier ou votre douche refusent de se vider ? C’est certainement que vos canalisations sont bouchées !

Il faut savoir que les canalisations engorgées sont un problème assez fréquent en plomberie. Il faut dire que de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de tuyaux bouchés :

  • Le manque d’entretien des canalisations a permis la formation d’un « bouchon », qui empêche l’eau de s’écouler correctement. Le bouchon peut être constitué de poils, de cheveux ou encore d’une accumulation de savon ou de produits cosmétiques.
  • Des déchets non prévus ont été évacués dans vos tuyaux, et forment ainsi un bouchon. Ce peut par exemple être le cas si vous mettez des serviettes périodiques dans vos toilettes, de l’essuie-tout ou encore des préservatifs.
  • Enfin, des canalisations peuvent se boucher si elles sont mal conçues, et forment par exemple un angle qui facilite la formation de bouchon.

Dans la majorité des cas, les canalisations bouchées sont dues à un manque d’entretien de votre plomberie, ou à un défaut d’utilisation.

Si vous souffrez d’odeurs de canalisation ou si vos tuyaux font des bruits étranges, il se peut tout simplement qu’ils soient mal entretenus. Mieux vaut alors réagir vite, avant que vos tuyaux ne soient bouchés !

Notre conseil : si vos canalisations sont fréquemment bouchées, vérifiez que les membres de votre famille ne facilitent pas la formation d’un bouchon (par exemple en jetant des déchets dans les WC). Si ce n’est pas le cas, il pourra être nécessaire de chercher à refaire la plomberie… mais cela représente un coût important !

Comment déboucher une canalisation ?

Votre lavabo, votre douche ou vos WC sont bouchées ? Si vous souhaitez éviter d’avoir à régler le tarif d’un plombier, le mieux est de prendre le problème à bras le corps !

Il existe différentes méthodes pour déboucher une canalisation bouchée sans faire appel à un plombier :

Nettoyer le siphon

Si c’est votre évier qui est bouché, il y a de fortes chances pour que le bouchon soit situé au niveau du siphon. Bonne nouvelle, déboucher un lavabo est souvent simple comme bonjour :

  1. Placez un seau sous le siphon, car ce dernier va rejeter de l’eau quand vous allez l’ouvrir.
  2. Dévissez le siphon à la main. De l’eau va s’écouler progressivement et se déverser dans le seau.
  3. Avec des gants en plastique, nettoyez l’intérieur du siphon pour dégager les saletés et amas qui s’y sont accumulés.
  4. Une fois le siphon nettoyé, revissez-le.
  5. Avant de retirer le seau, versez de l’eau dans le lavabo pour vérifier que la canalisation est débouchée.
  6. Si le bouchon s’est formé plus loin que le siphon, utilisez une spirale de canalisation, un furet ou un fil de fer pour essayer de toucher le bouchon, situé plus loin dans le tuyau.

Si vous ne savez pas comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation, la vidéo suivante devrait vous aider :

Comme toujours au moment de déboucher une canalisation, mieux vaut porter une tenue appropriée, car cette tâche peut s’avérer salissante !

Déboucher une canalisation à la ventouse

Une autre technique efficace et vieille comme le monde pour déboucher une canalisation est la traditionnelle ventouse. Cette technique fonctionne aussi bien sur des WC que sur un lavabo ou dans une douche.

Une ventouse ne coûte que quelques euros, et risque de vous rendre souvent service si vos canalisations on tendance à se boucher. Voici comment utiliser un tel instrument :

  1. Si vous cherchez à déboucher un évier, commencez par boucher le trop-plein, pour permettre la création d’un appel d’air grâce à la ventouse.
  2. Si nécessaire, versez de l’eau dans le lavabo ou dans le fond du bac à douche.
  3. Placez la ventouse sur l’évacuation du lavabo, de la douche ou au fond de la cuvette. La ventouse doit être entièrement immergée. Poussez le manche de la ventouse tout en soulevant légèrement le bord de la ventouse, de manière à ce qu’elle soit remplie d’eau.
  4. Une fois la ventouse pleine d’eau, faites des mouvements de va-et-vient avec le manche (comme une pompe) sans décoller la ventouse. Cet effet de pompe peut dégager le bouchon, s’il n’est pas situé trop loin.

N’hésitez pas à essayer la technique de la ventouse à plusieurs reprises. Malheureusement, son efficacité n’est pas toujours garantie, en particulier si votre bouchon est situé loin de l’évacuation de votre douche, de vos toilettes ou de votre évier.

Déboucher des canalisations avec de l’eau bouillante

Dans une douche ou un évier, il est fréquent que le bouchon soit formé par des amas de savon.

Dans ce cas, utiliser de l’eau bouillante peut permettre de dissoudre le savon et de dégager la canalisation. Commencez par vider l’évier ou le bac de douche de toute eau stagnante. Versez ensuite de l’eau bouillante.

Cette technique, qui ne vous coûte rien, est malheureusement efficace dans trop peu de situation. Elle ne permet d’ailleurs pas de déboucher des WC.

Faut-il utiliser un produit chimique pour déboucher une canalisation ?

Il reste enfin une solution dont nous n’avons pas parlé : le déboucher de canalisation chimique.

Il existe différents produits chimiques conçus pour déboucher une canalisation en attaquant directement le bouchon.

Sur le papier, cette solution peut fonctionner. En revanche, il ne faut pas négliger les défauts du déboucheur de canalisation chimique :

  • Ces produits sont particulièrement corrosifs. Il est indispensable de porter des gants de protection et un masque de protection au moment de les utiliser.
  • L’efficacité d’un déboucheur chimique s’avère assez limitée sur un gros bouchon.
  • Les produits chimiques pour déboucher les WC sont très dangereux pour l’environnement.
  • Dans des WC bouchées, ces produits sont inefficaces, puisqu’ils ont tendance à se diluer dans l’eau stagnante.

Si vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations grâce aux autres méthodes présentées sur cette page, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un plombier plutôt que d’avoir recours à ce type de produit.

Tout comme c’est le cas lors de certaines fuites d’eau (voir notre article sur le sujet), il est parfois indispensable de confier une canalisation bouchée à un professionnel.

Obtenez gratuitement des tarifs pour le débouchage de vos canalisations

Débouchage de canalisation en vidéo

Vous êtes à la recherche d’autres conseils pour déboucher vos canalisations ? Dans ce cas-là, une petite vidéo d’explication pourrait vous être utile !

Dans la vidéo suivante, il vous est expliqué comment déboucher un WC grâce à différentes méthodes :

Vous aurez compris qu’un peu d’astuce et beaucoup d’huile de coude suffisent souvent à déboucher des canalisations.

Quel prix pour faire déboucher les canalisations ?

Dans le cas où le bouchon est formé trop loin dans vos canalisations, il peut malheureusement ne pas y avoir d’autres recours que d’appeler un plombier.

Les tarifs d’un déboucher de canalisation peuvent alors varier en fonction de l’origine du bouchon. En moyenne, le coût de débouchage d’une canalisation se situe entre 100 et 300 euros.

Le budget à prévoir va dépendre :

  • Du type de bouchon dans les canalisations,
  • De la méthode employée pour retirer le bouchon,
  • Du professionnel que vous contactez.

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis de plombier avant une telle intervention, pour être certain de profiter d’un tarif avantageux.

Il est à noter que les canalisations bouchées peuvent aller jusqu’à toucher une fosse septique. Pour des conseils fiables sur comment déboucher une fosse septique, cette page devrait vous éclairer !

Recevez gratuitement des devis pour le débouchage de vos canalisations