Bien nettoyer et entretenir votre climatisation : La méthode simple

Il est important de noter que le nettoyage d’une climatisation permet d’assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Si vous venez d’installer un climatiseur dans votre maison, mieux vaut être au fait de son entretien. Cette page vous explique pourquoi et comment nettoyer la climatisation d’une maison. Découvrons cela dès à présent.

Obtenez des devis gratuitement pour l'entretien de votre climatisation

L’importance de l’entretien d’un climatiseur

Le climatiseur est un outil essentiel pour rafraîchir une maison en été. Pour fonctionner, la climatisation fait circuler l’air ambiant à travers un fluide frigorigène, dirige l’air frais à l’intérieur de la maison et dégage les calories de l’air chaud à l’extérieur du bâtiment.

La climatisation d’une maison participe donc non seulement à sa fraîcheur, mais aussi à la qualité de son air. Ainsi, un climatiseur non nettoyé risque d’avoir un impact important sur la qualité de l’air d’une maison.

Le nettoyage et l’entretien régulier de vos climatiseurs sont donc essentiels, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent d’éviter de vicier votre air intérieur,
  • Ils assurent le bon fonctionnement de la climatisation et évitent sa baisse d’efficacité,
  • Ils vous garantissent la longévité de votre matériel, en limitant les risques de panne et de dysfonctionnement.

La bonne nouvelle ? L’entretien d’une climatisation de maison est souvent simplissime, comme nous allons le voir ensemble.

Comment nettoyer la climatisation d’une maison ?

L’entretien au jour le jour d’un climatiseur ne nécessite aucun savoir-faire préalable. C’est une tâche assez simple, qui peut facilement être intégrée à votre routine de ménage.

Le nettoyage d’une climatisation

Pour nettoyer un climatiseur de maison, il est important de faire attention aux filtres, et à l’état des unités intérieures et extérieures.

Voici les différentes étapes du nettoyage :

1) Le nettoyage des filtres d’un climatiseur

En premier lieu, veillez toujours à la propreté des filtres. Ce sont eux qui ont tendance à accumuler la poussière, et qui garantissent la qualité de l’air.

Voici comment nettoyer les filtres de fond en comble :

  1. Éteignez le climatiseur et retirez les filtres pour le nettoyage,
  2. Passez un coup d’aspirateur sur le filtre, pour enlever le plus gros des poussières,
  3. Nettoyez ensuite les filtres à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse (utilisez quelques gouttes de liquides vaisselle dans l’eau),
  4. Laissez sécher le filtre,
  5. Repositionnez le filtre une fois qu’il est parfaitement sec.

Il est conseillé de nettoyer les filtres une à deux fois par mois (lorsque l’appareil est en utilisation). Lorsque le filtre est en mauvais état, ou après une longue période d’inutilisation, il est conseillé de le remplacer.

Si l’appareil dégage de mauvaises odeurs, pensez à remplacer le filtre à charbon (qui a un effet désodorisant).

N’oubliez pas de consulter la notice de votre climatisation de maison pour connaître la fréquence de remplacement des filtres.

À savoir : certains climatiseurs vous informent en cas de filtre encrassé, mais ce n’est pas le cas de tous.

2) Le nettoyage des unités intérieures

La poussière ne s’accumule pas uniquement dans les filtres d’un climatiseur. Elle peut également être présente ailleurs sur l’unité intérieure. Dès lors, il est important de la nettoyer de manière régulière.

Nettoyer une unité de climatisation se fait de la manière suivante :

  1. Éteignez l’appareil,
  2. Passez une éponge légèrement humide sur tout l’appareil, y compris les tuyaux et les câbles. N’utilisez pas de produit ménager agressif : si nécessaire, il existe certains produits d’entretien spéciaux pour les climatiseurs,
  3. Insistez sur les sorties d’air, toujours à l’aide d’une éponge humide. Vérifiez qu’aucune poussière ne s’y est accumulée,
  4. Passez un chiffon sec pour essuyer le tout.

Le nettoyage de l’unité intérieure se fait au minimum deux fois par an, et dès que cela s’avère nécessaire.

3) Le nettoyage de l’unité extérieure

Une dernière source possible de « pollution » pour la clim d’une maison est l’unité extérieure. Il s’agit d’une partie sensible, car directement exposée aux feuilles et autres déchets aériens.

Il est particulièrement important de nettoyer l’unité extérieure après une longue période d’inactivité de la climatisation. Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes :

  1. Éteignez l’appareil,
  2. Vérifiez qu’aucune feuille ne dérange les évents,
  3. Videz le bac à condensats et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide,
  4. Nettoyez l’unité extérieure à l’aide d’une éponge légèrement humide.

Le nettoyage de l’unité extérieure doit être réalisé au minimum deux fois par an, dont une avant la mise en marche de l’appareil. Vérifiez régulièrement les évents, pour être certain que rien ne bouche l’appareil.

À savoir : au moment de la pose d’un climatiseur, pensez à demander un devis d’entretien de climatisation à votre artisan. La plupart des installateurs de climatisation proposent des contrats d’entretien annuels.

Des professionnels locaux de la climatisation vous envoient leurs tarifs

Le contrôle technique obligatoire pour un climatiseur

En dehors du nettoyage d’une climatisation de maison, il est important de penser à son entretien. Il est conseillé de faire examiner sa climatisation par un professionnel au moins une fois par an.

Cette visite d’entretien permet de vérifier que la clim fonctionne, et qu’il n’y a aucune fuite de fluide. Il faut savoir qu’un contrôle technique annuel est obligatoire pour tout climatiseur qui contient plus de 2 kg de fluide frigorigène (cela équivaut à une puissance égale ou supérieure à 12 kW).

Ce contrôle permet de vérifier l’étanchéité du système, et d’éviter les fuites. Et pour cause, le fluide d’un climatiseur peut être nocif.

Quand faut-il nettoyer une climatisation ?

Comme vu plus haut, le nettoyage de la climatisation doit avoir lieu plusieurs fois par an. Il est très important de nettoyer un climatiseur avant sa mise en fonctionnement, c’est à dire à l’approche des beaux jours.

En effet, une climatisation non utilisée a tendance à s’encrasser ou à se boucher. Une fois nettoyé et mis en fonctionnement, vérifiez régulièrement l’état du climatiseur, en suivant les recommandations présentées dans la partie précédente.

Même en hiver, n’oubliez pas d’épousseter régulièrement les unités intérieures de votre climatisation. Cela évite que la poussière s’engouffre à l’intérieur des sorties d’air.

Avant utilisation d’un appareil neuf, prenez toujours le temps de lire sa notice d’emploi. L’un des éléments à noter absolument est la fréquence de changement des filtres.

À savoir : même si vous souscrivez à un contrat d’entretien annuel pour climatiseur, ne négligez jamais le nettoyage régulier de l’appareil. Et pour cause, un seul nettoyage par an n’est pas suffisant pour assurer la qualité de l’air.

Prix de nettoyage d’une climatisation

Si vous ne tenez pas à vous occuper seul de l’entretien d’une climatisation, libre à vous de souscrire à un contrat d’entretien pour climatiseur. Un tel contrat vous permet de bénéficier de services complets :

  • Une visite de maintenance annuelle, qui permet de vérifier l’état du climatiseur et d’assurer son nettoyage,
  • Une intervention rapide en cas de dysfonctionnement,
  • Et parfois des tarifs préférentiels en cas de panne.

Il faut compter entre 90 et 150 euros par an en moyenne pour un tel contrat. Les climatiseurs les plus puissants doivent obligatoirement être examinés chaque année. Dans ce cas, la souscription à un contrat de climatisation est vivement recommandée.

Quoi qu’il en soit, pensez à comparer des devis de climatisation avant la pose ou l’entretien de vos appareils. De cette manière, vous êtes certain de bénéficier du meilleur tarif pour la pose ou le nettoyage d’une climatisation de maison.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire pour recevoir vos devis gratuits.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis gratuits pour l'entretien de votre climatisation