Eliminer les mauvaises odeurs de canalisation

Impossible de retirer cette odeur d’égout dans la salle de bain ? Vous souffrez des mauvaises odeurs des canalisations ? Si vos toilettes, votre cuisine ou votre salle de bain sentent mauvais, le problème vient certainement des canalisations. Or, il existe quelques conseils pour supprimer cette odeur d’évier qui vous rend la vie si difficile ! Voici tous les conseils pour dire adieu aux odeurs de canalisation.

Recevez des devis gratuitement pour nettoyer votre canalisation

Peut-on lutter contre les odeurs de canalisation ?

Si vous souffrez d’une odeur d’égout dans la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine, cela est souvent dû à un problème de canalisation.

Pour savoir si c’est le cas, il suffit de vous pencher sur l’évier. Bien souvent, les odeurs de canalisation émanent en effet de l’évier, et sont si fortes qu’elles peuvent « embaumer » toute une pièce, et vous gâcher la vie.

Rassurez-vous cependant, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les odeurs d’égout dans la maison.

Vous n’aurez d’ailleurs pas forcément à payer les tarifs d’un plombier pour mettre un terme à cette nuisance olfactive, puisqu’il existe des méthodes simples pour dire adieu à l’odeur d’une canalisation !

À savoir : le désodorisant pour toilettes est rarement efficace contre les odeurs d’égout. Mieux vaut régler votre problème d’odeur à la source plutôt que de chercher à masquer les odeurs !

Pourquoi mes canalisations ont une odeur d’égout ?

Avant de savoir comment en finir avec les odeurs de canalisation, il est intéressant de comprendre ce qui est à l’origine de l’odeur d’un évier.

En cas d’odeur d’égout, le responsable est bien souvent le siphon, une portion de tuyau généralement courbée et qui contient un peu d’eau (la « garde d’eau »), dont le rôle est justement d’empêcher les odeurs de canalisation de remonter.

Il faut savoir que différentes causes peuvent expliquer l’irruption d’une odeur d’égout dans la maison :

  • Une mauvaise odeur de salle de bain peut être expliquée par la formation d’un bouchon dans le siphon. Des cheveux, poils et autres déchets (savon, etc.) bouchent le siphon, et forment le foyer parfait pour les microbes et les mauvaises odeurs.
  • Le siphon peut également être défaillant : troué, sec, déboité… Il ne joue alors plus son rôle de rempart contre les odeurs.
  • Des problèmes d’odeur de salle de bain peuvent également être dus à un défaut de plomberie. Si toutes vos installations sanitaires sont reliées, il peut arriver que tirer la chasse d’eau, par exemple, vide le siphon du lavabo ou de la douche, ce qui permet aux odeurs d’égout de remonter.
  • Si vous êtes équipé d’un système d’assainissement individuel (fosse toutes eaux par exemple), les odeurs peuvent provenir de votre fosse ou être issues d’un défaut d’entretien. Voir nos indications pour déboucher une fosse septique.

Si vous vivez en appartement, il est intéressant de comprendre l’origine du problème et de savoir s’il vient de vous ou de l’immeuble. Si vos voisins souffrent du même problème, il y a des chances pour que ces odeurs d’évier soient dues à un défaut des installations du bâtiment (par exemple une absence de ventilation).

N’hésitez pas à avertir votre syndicat de copropriété si le problème concerne l’immeuble, et pas votre seule installation sanitaire.

Comment éliminer l’odeur d’un évier ?

À présent que nous comprenons un peu mieux l’origine de l’odeur d’un évier, il convient d’y trouver une solution !

Nous avons listé pour vous les différentes manières d’en finir avec une odeur de canalisation dans la salle de bain ou la cuisine. Il est à noter que chacune de ces solutions dépend avant tout de l’origine de votre problème.

Nettoyer le siphon

Comme vu plus haut, le siphon est souvent le grand responsable des mauvaises odeurs dans la salle de bain. Le premier réflexe à avoir est donc de bien nettoyer le siphon.

Voici comment procéder pour nettoyer votre siphon :

  1. Examinez l’emplacement sous l’évier et repérez le siphon (une partie dévissable des tuyaux). Placez une bassine sous le siphon, car de l’eau va couler lorsque vous le dévisserez. Pensez à enfiler des gants, car le nettoyage du siphon est souvent une opération salissante.
  2. Dévissez le siphon. Pour cela, soutenez la canalisation avec une main, et faites tourner le siphon sur lui-même avec l’autre main. De l’eau, certainement malodorante, risque de couler, ainsi que différents déchets.
  3. Videz le siphon dans la bassine, et prenez soin de bien le nettoyer. Attention à ne pas utiliser votre lavabo tant que le siphon n’est pas replacé, car l’eau coulerait directement sous l’évier !
  4. Une fois le siphon propre et vide, vissez-le à nouveau, sans oublier de bien positionner son joint d’étanchéité. Faites ensuite couler l’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

La présence de cheveux et autres déchets dans le siphon entraîne souvent des mauvaises odeurs dans l’évier, d’où l’importance de le vider et de le nettoyer régulièrement.

À savoir : notez qu’il existe des siphons sans garde d’eau. Ces derniers sont équipés d’un clapet anti-retour, qui évite la remontée d’odeurs d’égout. Investir dans un tel produit est une excellente idée, notamment sur les lavabos qui ne sont pas régulièrement utilisés (par exemple dans une maison de vacances).

Obtenez les tarifs des artisans locaux pour nettoyer votre canalisation

Nettoyer les canalisations

Il est fréquent que les mauvaises odeurs d’une salle de bain soient dues à des canalisations mal entretenues et mal nettoyées.

C’est certainement le cas si l’odeur d’égout est apparue de manière subite, sans que vous n’en ayez jamais souffert d’un tel problème auparavant. Si nettoyer votre siphon n’a pas résolu le problème, il peut être utile de nettoyer les canalisations plus en profondeur.

Il est fréquent qu’un tel problème soit dû à la formation d’un bouchon dans les canalisations. Il existe alors différentes solutions pour déboucher des canalisations.

  • Pour déboucher un évier ou une douche, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude. Versez une cuillère de bicarbonate dans les canalisations, deux cuillères de sel fin et un demi-verre de vinaigre chaud et laissez agir. Après environ 30 minutes, versez un litre d’eau bouillante pour dégager le bouchon. L’ensemble devrait éliminer votre bouchon sans problème !
  • Vous pouvez également utiliser des produits chimiques vendus en grande surface, mais gardez en tête que leur usage reste peu respectueux de l’environnement.

Pour un entretien régulier des canalisations, n’hésitez pas à utiliser du marc de café. Une fois par semaine au maximum, versez un peu de marc de café dans les canalisations.

Ce produit permet de chasser les mauvaises odeurs et d’éliminer les saletés coincées dans les tuyaux.

Condamner les canalisations

Dans une maison, il peut arriver qu’une odeur de canalisation émane tout simplement d’une canalisation non utilisée.

C’est par exemple le cas si vous disposez d’une évacuation pour machine à laver que vous n’utilisez pas, ou encore de la canalisation d’un ancien WC. Il est alors indispensable de condamner les canalisations, pour empêcher toute remontée d’odeur.

Vous pouvez alors utiliser un coude ainsi qu’un bouchon en PVC, à fixer sur le tuyau à l’aide de colle PVC, après avoir pris soin de limer légèrement les contours du tuyau. L’essentiel est de former une barrière parfaitement hermétique, d’où l’importance d’utiliser de la colle PVC sur tous les contours du tuyau.

Rénover les canalisations

Pour conclure sur le sujet, il peut arriver que seule une rénovation de votre installation sanitaire vous permette d’en finir avec les mauvaises odeurs.

Ce peut par exemple être le cas si les odeurs de canalisations touchent tous les lavabos de la maison, et non seulement un évier en particulier. C’est un signe plutôt clair que votre installation sanitaire est défaillante.

La solution consiste souvent à aménager ou rénover un siphon sur la sortie des eaux usées. Naturellement, ces travaux de plomberie peuvent s’avérer délicats, et nécessitent donc souvent le recours à un plombier.

Mais si aucune autre solution n’a fonctionné sur vos problèmes d’odeurs de salle de bain, de toilettes ou de cuisine, cela reste le dernier recours possible ! Si vous souhaitez connaître le coût d’une telle opération, n’hésitez pas à demander des devis de plombier gratuitement, grâce à notre site.

Conseils vidéo pour supprimer l’odeur d’une salle de bain

Malgré tous nos conseils, vous souffrez encore d'une odeur d'égout dans vos éviers, notamment après vos absences ? Dans ce cas, la vidéo suivante vous donne une astuce très utile pour empêcher à vos siphons de s'assécher durant vos absences :

Vous voilà désormais armé pour dire définitivement adieu aux odeurs de canalisations dans la maison.

N’hésitez pas à continuer votre visite sur notre site pour en savoir toujours plus sur les travaux de plomberie ! Voici par exemple des infos très utiles pour savoir comment réparer une fuite d’eau.

Faites une demande de devis pour nettoyer votre canalisation