Les astuces idéales pour peindre sa terrasse

L’idée de peindre sa terrasse est excellente si vous souhaitez rénover une terrasse ou changer son apparence sans entamer de trop lourds travaux. Cependant, il faut savoir que la peinture d’un sol de terrasse peut être assez délicate. Mieux vaut choisir une peinture de terrasse adaptée à votre support, et être certain de l’appliquer dans les règles de l’art.

Demandez des devis gratuits pour peindre sa terrasse

Peut-on peindre sa terrasse ?

En règle générale, il est toujours possible de peindre une terrasse quand on le souhaite. Le succès et la qualité de ces travaux de peinture peuvent cependant dépendre du matériau de votre terrasse (bois, béton, bois composite, etc.), mais aussi de la peinture choisie.

Avant de vous décider à refaire la peinture d’une terrasse, mieux vaut vous assurer que votre terrasse supportera une telle opération.

Nous avons listé pour vous les avantages et défauts de la peinture d’un sol de terrasse :

Les avantages à peindre une terrasse

Il est évident que repeindre une terrasse vous offre différents avantages :

  • L’application d’une peinture de terrasse est bien moins coûteuse que de refaire sa terrasse.
  • Peindre ou vernir une terrasse permet de lui redonner un aspect neuf.
  • Il n’y a pas besoin de permis de construire pour une terrasse à repeindre, ni de la moindre autorisation.
  • La peinture pour terrasse permet de changer la couleur de votre terrasse, que ce soit pour varier un peu votre décoration extérieure, ou tout simplement accorder la terrasse à une nouvelle façade.

Les limites quand on souhaite repeindre sa terrasse

Malgré tout, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de peinture d’une terrasse :

  • La peinture ne peut pas permettre de rénover une terrasse trop abîmée.
  • Il est important de travailler avec méthode, pour un résultat esthétique et durable.
  • Un mauvais choix de peinture pour le sol d’une terrasse risque de rendre un résultat peu durable, avec une accroche faible.
  • Il est pratiquement impossible de peindre une terrasse en PVC ou en bois composite.

Quelle peinture pour terrasse ?

Si vous êtes convaincu qu’il faut repeindre votre terrasse, et que vous pensez que ces travaux sont dans vos cordes, la première étape est de choisir une peinture adaptée !

La qualité de votre peinture au sol aura une incidence énorme sur le rendu final de votre terrasse repeinte. Voyons ensemble comment choisir une peinture pour terrasse :

Les qualités d’une peinture pour sol de terrasse

Lorsque vous souhaitez acheter une peinture pour votre terrasse, veillez systématiquement à sélectionner un produit adapté à vos besoins.

Pour une parfaite accroche et une peinture durable, il vous faut absolument une peinture :

  • Adaptée aux sols : les peintures pour sols sont des peintures plus résistantes au passage. Elles résistent davantage aux rayures et aux chocs, et ne vont pas se décoller sous vos pas !
  • Adaptée à un usage extérieur : une terrasse est en permanence exposée aux intempéries. Achetez uniquement une peinture extérieure pour sol, qui ne risque pas d’être attaquée par la pluie ou le gel.
  • Adaptée au support de votre terrasse : vérifiez en dernier lieu que votre peinture adhère à votre type de terrasse. On trouve des peintures extérieures pour sol en béton, en pierre, ou même de la peinture pour une terrasse en bois.

Mieux vaut être certain du matériau dont est composée votre terrasse. Pour exemple, une terrasse en bois composite (dont le prix de pose est affiché ici) ne pourra jamais être peinte comme peut l’être une terrasse en bois.

Notre conseil : peindre un sol, et encore plus peindre une terrasse, nécessite une accroche parfaite. Dès lors, il est vivement conseillé d’investir dans une sous-couche d’accroche pour sol adaptée à votre support. La peinture d’apprêt est un excellent investissement, puisqu’elle vous évite de gaspiller des couches de peinture en assurant l’accroche de votre produit.

Quelle peinture pour une terrasse béton, une terrasse en bois ou une terrasse en pierre ?

Comparez les prix des peintres locaux pour repeindre votre terrasse

Vous aurez compris qu’il est essentiel de choisir une peinture pour sol de terrasse adapté au matériau de votre terrasse.

Rassurez-vous cependant : les fabricants de peinture proposent de multiples produits qui peuvent parfaitement s’accorder à tout type de terrasse :

  • Pour une terrasse en bois : il existe des peintures pour terrasses en bois, idéales pour donner un peu de couleur à vos lames de bois. Vous souhaitez conserver l’apparence du bois ? Privilégiez donc un vernis pour terrasse, qui ravive l’éclat du bois naturel.
  • Pour une terrasse en béton : le béton est un matériau qui accepte assez bien la peinture. Privilégiez une peinture pour sol trafic extrême, adaptée à un usage extérieur. Attention : il faut attendre au moins 3 mois avant de peindre un ciment ou un béton neuf (pour lui laisser le temps de sécher).
  • Pour une terrasse en bois composite : la peinture d’un bois composite reste assez complexe. Certains conseillent d’utiliser de la peinture polyuréthane, mais vous n’aurez jamais la garantie d’un résultat de qualité. Bien souvent, les experts conseillent d’appliquer un nettoyant pour bois composite ou un polish (de manière à raviver la couleur du bois composite) plutôt que de repeindre. Une peinture sur bois composite a en effet tendance à s’écailler très rapidement, ou à ne pas adhérer.
  • Pour une terrasse en pierre : si vous souhaitez peindre un dallage de terrasse en pierre, on utilise souvent les mêmes peintures que pour la terrasse en béton. Vérifiez simplement que la pierre est indiquée comme support sur votre pot de peinture. Attention si votre terrasse a un fort relief : il peut être conseillé d’utiliser un pistolet à peinture haute pression, ou un pistolet airless, pour un résultat uniforme.
  • Pour une terrasse carrelée : enfin, on peut tout à fait peindre un carrelage de terrasse. Une fois encore, une peinture pour sol extérieur fait généralement l’affaire ! Si votre carrelage est abîmé, il est cependant conseillé de changer votre carrelage (voir nos conseils pour le choix du carrelage)… même si le budget ne sera pas le même !

Attention à toujours lire la notice de votre peinture de terrasse. De nombreuses peintures extérieures sont des peintures glycéros, qui nécessitent le port de gants et d’un masque lors de l’application.

D’autres précautions peuvent être indispensables, d’où l’importance de lire les consignes du fabricant de peinture.

À savoir : si vous avez une terrasse en lame de bois, réfléchissez toujours entre le vernis et la peinture. N’oubliez pas qu’un bois peint ne peut pas être verni. Au contraire, un bois verni peut toujours être peint.

Quelle couleur de peinture pour une terrasse ?

Enfin, ne négligez jamais le choix d’une couleur de peinture pour terrasse au moment de repeindre. S’il faut, certes, vérifier en premier lieu que votre peinture est adaptée à votre support, n’oubliez pas non plus de vérifier que la teinte vous plaît !

Notre conseil est de rester sur des tons neutres pour une peinture de terrasse. L’idéal est de rester sur une teinte qui s’étale du gris au beige, en passant pourquoi pas par le blanc, voire le marron.

On évitera de préférence les teintes trop sombres (le noir est à bannir !), qui sont à la fois peu accueillantes et facilement salissantes. Quant aux couleurs trop vives, elles risquent de lasser rapidement…

Conseils pour la peinture d’une terrasse

Vous souhaitez repeindre seul votre terrasse ? Dans ce cas, n’oubliez pas de bien préparer les travaux pour vous assurer d’un résultat optimal.

Pour rappel, peindre sa terrasse nécessite de passer par les étapes suivantes :

  1. Il est conseillé de dégager l’ensemble de la terrasse et de protéger les alentours (notamment à l’aide de bâches de protection).
  2. Vous devez balayer la terrasse et nettoyer le support à l’eau claire.
  3. Il est conseillé de dégraisser la terrasse, à l’aide d’un produit adapté.
  4. Il est important de rectifier les éventuels défauts, notamment les trous ou les fissures (un ragréage est parfois nécessaire).
  5. Sur une terrasse poreuse, nous vous recommandons d’utiliser une primaire d’accroche adaptée à votre support.
  6. Une fois la peinture d’apprêt sèche, appliquez votre peinture de terrasse en deux à trois couches (respectez le temps de séchage entre chaque couche).

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante, qui explique comment peindre une terrasse de A à Z :

N’oubliez pas de toujours surveiller les conditions climatiques avant de commencer à peindre une terrasse. Vous ne pouvez pas peindre en plein soleil ni sous la pluie, pour des raisons évidentes.

Au risque de nous répéter, bien lire la notice de votre peinture (idéalement avant achat !) vous permet d’être sûr de sa méthode d’application et de sa pertinence pour votre modèle de terrasse.

Prix de peinture d’une terrasse

Pour terminer, évoquons brièvement le budget à prévoir pour peindre sa terrasse !

Il faut savoir que le prix d’une peinture pour terrasse se situe entre 20 et 40 euros le litre en moyenne. Un litre permet de couvrir environ 4 m². Le coût de peinture d’une terrasse au m² se situe donc entre 5 et 10 euros, hors prix du matériel et de la pose.

Mieux vaut éviter les peintures à bas prix pour la peinture d’un sol de terrasse, car vous risqueriez de devoir réaliser plus de 3 couches, ce qui ne serait donc pas rentable.

L’autre solution est bien entendu de faire appel à un artisan peintre pour rénover votre terrasse. La peinture d’une terrasse sera cependant plus coûteuse si vous faites appel à un spécialiste.

Les tarifs d’un artisan peintre vont dépendre de l’état de votre terrasse et de la difficulté des travaux. Si vous le souhaitez, notre site vous permet d’obtenir gratuitement jusqu’à cinq devis de peinture de terrasse gratuits et sans engagement !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez vos devis gratuitement pour peindre votre terrasse