Peinture

Tout ce qu’il faut savoir sur la chape allégée

par | 30 mars 2022

Plus légère, plus fine et moins dense, la chape allégée est une alternative intéressante au bétonnage classique pour certains travaux. Elle est surtout utilisée pour corriger les défauts d’un sol. Son poids est jusqu’à 4 fois inférieur à celui d’une chape classique. En plus de sa légèreté, elle possède des propriétés isolantes optimales. La chape allégée se diffère de la chape normale par sa composition, sa préparation, sa mise en œuvre et son prix. Découvrez davantage cette chape légère.

Demandez vos devis gratuits de pose de chape

Quel budget pour la chape allégée ?

Chape allégée : utilisations

La chape allégée peut être utilisée pour remplacer le bétonnage ou la chape classique. Son utilisation est même plus intéressante pour certains types de travaux. Cette chape plus légère peut notamment être utilisée lors de la pose d’un carrelage ou la réparation d’une dalle.

Utiliser la chape allégée comme colle à carreau

La chape allégée constitue une solution efficace pour fixer les carreaux lors de la pose d’un carrelage au sol. Elle peut remplacer la colle à carreaux. Pour la réalisation d’un revêtement de sol carrelé, il est nécessaire d’utiliser une chape allégée plus liquide. Il faut ensuite poser les carreaux quand la chape est encore fraîche.

Découvrez aussi comment réaliser une chape liquide.

Utiliser la chape allégée pour réparer une dalle en mauvais état

La chape allégée permet de réparer une dalle en mauvais état. Plus légère et moins dense, elle permet de rénover le sol sans l’alourdir davantage. En effet, décaper puis poser une couche de béton pour la réparation de la dalle risque d’alourdir le sol.

Utiliser la chape allégée pour rénover un plancher en bois

La chape allégée peut être utilisée pour rénover un plancher en bois. En effet, il est possible de s’en servir pour recouvrir un plancher en bois, puis de poser un nouveau revêtement. Il est important de préciser que l’utilisation de la chape allégée n’est possible que sur un plancher en bois aux normes DTU 51.3.

Utiliser la chape allégée pour cacher les gaines, la tuyauterie et les fils électriques

La chape allégée peut également servir pour recouvrir les gaines, les fils électriques et la tuyauterie afin de les cacher et de les protéger des passages. Pour ce faire, il faut que la chape dépasse la dimension des gaines. Il est important de préciser que l’épaisseur de la chape légère ne doit pas dépasser les 8 cm.

Bon à savoir. L’usage de la chape allégée permet d’améliorer l’isolation du sol.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de chape

Chape allégée : composition, préparation et mise en œuvre

La réalisation d’une chape allégée s’approche généralement de celle d’une chape normale. Elle est réalisée avec plus ou moins les mêmes ingrédients. Le dosage des ingrédients est cependant assez différent. Découvrez comment préparer et appliquer une chape légère.

Composition d’une chape allégée

Pour réaliser une chape allégée, il est important de connaître sa composition et le dosage de ses ingrédients. Afin de préparer cette chape, il faut du ciment, de l’eau de gâchage, du sable, de l’adjuvant et des granulats allégés comme des billes de schiste expansé, des billes de polystyrène ou des granules de bois (ils remplacent les graviers utilisés pour une dalle en béton). À noter que la chape allégée avec du polystyrène est la plus abordable.

Pour obtenir une chape allégée, il est important de bien doser les ingrédients. Découvrez quelques exemples de dosage pour la réalisation d’une chape légère dans le tableau suivant :

Type de chape allégée Ciment Eau Granulats allégés Adjuvants Sable
Chape allégée de 300 kg/m3 150 kg 75 L 920 L 2 % 60 kg
Chape allégée 800 kg/m3 400 kg 170 L 650 L 2,5 % 330 kg
Chape allégée 1 400 kg/m3 400 kg 170 L 350 L 2,5 % 950 kg

A titre d’information, la densité d’une chape allégée est de 300 à 1 800 kg/m3 si celle d’une chape normale est de 2 000 et 3 000 kg/m3.

Préparation d’une chape allégée

La préparation d’une chape allégée peut se faire à l’aide d’une bétonnière. Il est également possible de mélanger les ingrédients au sol. Pour faire une chape allégée dans une bétonnière, il faut :

  • Faire tourner la bétonnière ;
  • Verser de l’eau ;
  • Ajouter les granulats ;
  • Verser le sable ;
  • Ajouter le ciment ;
  • Verser le reste de l’eau de façon progressive pour obtenir un mélange homogène ;
  • Laisser la bétonnière tourner pendant 3 à 5 minutes.

Pour obtenir une chape légère plus liquide, il suffit d’ajouter plus d’eau.

Mise en œuvre d’une chape allégée

La mise en œuvre de la chape allégée doit se faire juste après sa préparation pour éviter que le mélange sèche. Elle se fait en quelques étapes, de la préparation du support aux finitions. Pour appliquer la chape légère, il faut :

  • Préparer le support : la préparation du support consiste à le nettoyer. Si les travaux s’effectuent sur une dalle en béton ou en ciment, il est aussi nécessaire de décaper le sol, puis de balayer les parties endommagées. S’il faut appliquer la chape allégée sur du plancher en bois, il faut s’informer sur sa stabilité et sa capacité portante.
  • Poser le treillis : cette étape est optionnelle. La pose de treillis est cependant préconisée pour améliorer la tenue de la chape allégée. Le ferraillage réalisé va solidariser la chape, ce qui permet de prévenir les cassures et optimiser sa durée de vie.
  • Étaler la chape allégée : il est conseillé d’étaler une première couche de chape sur 1 cm d’épaisseur environ à l’aide d’une truelle. Il faut ensuite bien la compacter, puis bien relever le treillis en s’assurant que la chape se verse en dessous du ferraillage. Il est ensuite nécessaire de couvrir le tout de chape légère, puis de l’uniformiser avec une règle de maçon. Si besoin, il faut combler les petits trous avec la chape avec la truelle, puis de l’uniformiser. Afin de terminer l’étalage de la chape allégée, il est conseillé d’effectuer des mouvements circulaires avec une taloche en plastique ou en bois en mouillant petit à petit le sol.
  • Procéder à la finition : 24 h après l’étalage de la chape allégée (au minimum), il est conseillé de refaire l’opération sans dépasser 1 cm d’épaisseur. Pour ce faire, utilisez la truelle pour étaler la chape, puis la taloche pour la finition.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de chape

Chape allégée : prix

Pour réaliser une chape allégée, le prix des travaux se situe entre 30 et 40 € du m2. Ce tarif inclut le coût de la fourniture et le tarif de la main-d’œuvre. Retrouvez quelques exemples de prix de chape légère dans le tableau suivant :

Fourniture pour une chape allégée Prix moyen
Sac de chapes allégées de 35 kg Entre 7 et 30 euros
Chape allégée prête à l’emploi 50 L Environ 30 euros
Granulat argile pour une chape de 50 L Environ 15 euros
Granulat liège expansé pour une chape de 50 L Environ 12 euros
Granulat billes de polystyrène recyclé pour une chape de 50 L Environ 5 euros

Bon à savoir. Un sac de chapes allégées de 35 kg peut couvrir une surface de 0,5 m2 pour une épaisseur de 5 cm. Sinon, recevez davantage d’informations sur le prix d’une chape allégée.

Pour affiner ces tarifs, demandez des devis chape allégée sur TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Demandez des devis gratuits en facade
trouver des chantiers en façade