Sol en béton ciré : avantages et inconvénients

Le sol en béton ciré est une solution de revêtement durable aux multiples avantages. Il est fait à base de micro-mortier qui est composé de résine et de poudres. Le béton ciré existe en plusieurs couleurs et finitions au choix. Est-il vraiment intéressant d’utiliser ce matériau pour habiller le sol ? Découvrez les avantages et les inconvénients du béton ciré pour vous faire une idée sur la qualité de ce revêtement de sol.

Demandez gratuitement des devis de pose de sol en béton ciré >>

Sol en béton ciré : avantages

Le sol en béton ciré est confortable sous les pieds nus. Ce revêtement est doux au toucher et présente une température agréable en surface. Il constitue également un bon isolant. Il est compatible au chauffage au sol. Ce ne sont pas les seuls avantages du béton ciré. Découvrons alors tous les atouts de ce revêtement.

Un sol en béton ciré : esthétique assurée

Le béton ciré permet d’obtenir un sol élégant, sobre et épuré avec une excellente continuité de matière et sans joints. Il peut être brillant, mat, satiné, lisse ou texturé ; et réalisé dans différentes couleurs. Un sol en béton ciré apporte ainsi une touche esthétique à une pièce. Ce revêtement convient à tous les styles d’intérieur, des plus classiques aux plus modernes.

Du béton ciré pour un sol extérieur ou intérieur durable

Composé de béton et de granulats, le béton ciré est un matériau résistant à l’usure, aux chocs, aux poinçonnements, à l’abrasion, aux frottements et aux rayures. Il permet ainsi d’obtenir un sol durable. Ce revêtement de sol est parfaitement aux pièces à fort passage. L’utilisation du béton ciré pour un sol extérieur est une excellente idée.

Possédant des qualités hydrofuges, il constitue une solution de revêtement adaptée aux pièces humides. Il est possible d’utiliser le béton ciré pour le sol de la cuisine.

Du béton ciré pour un sol facile à entretenir

En plus de son esthétique et sa durabilité, le sol en béton ciré est facile à entretenir et hygiénique. Exempt de joints, il ne retient pas les saletés ni les bactéries. Un nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour lui redonner son éclat. Il est aussi possible d’utiliser un produit de nettoyage neutre. Afin d’optimiser la durée de vie du sol en béton ciré, il est conseillé de le cirer une à deux fois par an pour bien le protéger.

Attention ! Il ne faut pas nettoyer le sol en béton ciré avec de l’ammoniac, de l’eau de javel, des grattoirs abrasifs ou encore une brosse à poils, au risque de l’abîmer.

Le béton ciré, un matériau multi-usage en rénovation et en construction

Le béton ciré convient à toutes les pièces de la maison. Elle se prête à une utilisation intérieure et extérieure. Il est ainsi possible de recourir au béton ciré pour le sol de la cuisine, de la salle de bain, des chambres à coucher, de la salle de séjour, de la terrasse, des abords de la piscine… Ce matériau s’utilise parfaitement bien en construction qu’en rénovation. Il est, par exemple, possible de poser du béton ciré sur du carrelage au sol pour remplacer les carreaux. (découvrez comment appliquer du béton ciré sur du carrelage).

Bon à savoir. Ne présentant pas de ligne ni de joint apparent, le sol en béton ciré apporte un effet d’agrandissement dans les pièces. Ce revêtement convient ainsi aux petites espaces.

100 % gratuit : devis de pose de sol en béton ciré >>

Sol en béton ciré : inconvénients

Avant de choisir le sol en béton ciré, il est conseillé de s’informer sur ses inconvénients. En effet, ce revêtement de sol possède quelques bémols.

Sol en béton ciré et sa tendance à fissurer

Le principal inconvénient du sol en béton ciré réside dans sa tendance à fissurer. Ce matériau est pourtant résistant. L’apparition de fissure s’explique alors par l’évaporation de l’eau qu’il renferme qui provoque une libération d’espace et un effet de rétractation. Les risques de fissures sont cependant moins importants avec un sol en dalles de béton ciré, une pose de réussie et un produit de qualité.

Sol en béton ciré : sensible aux taches

Le sol en béton ciré est sensible aux taches. Il n’apprécie surtout pas le gras et l’eau. Pour que les taches ne s’imprègnent pas dans le sol, il est conseillé de l’essuyer immédiatement ou d’appliquer un produit imperméabilisant oléofuge et hydrofuge.

Sol en béton ciré : pose assez complexe

La pose d’un sol en béton ciré demande des compétences techniques, notamment pour la préparation du support et la mise en œuvre du matériau. Il faut s’assurer que le support qui va l’accueillir soit parfaitement adhérent, propre, sain et solide. Avant la pose d’un béton ciré sur du carrelage au sol, par exemple, il est conseillé d’appliquer une base après avoir poncé les carreaux au diamant.

Après la préparation du support, il est ensuite nécessaire de couleur une chape de béton à poncer, puis cirer. Il est important de respecter les délais de séchage pour obtenir un bon résultat. La pose du béton ciré nécessite alors des travaux assez lourds. L’intervention d’un professionnel est ainsi préconisée.

Sol en béton ciré : prix élevé

Le béton ciré n’est fait partie des revêtements de sol les plus abordables sur le marché. Le prix d’un sol en béton ciré s’aligne à celui d’un parquet ou d’un carrelage de qualité. Sa mise en œuvre revient également assez chère.

Découvrez d’autres solutions de béton décoratif.

Comparez plusieurs devis de pose de sol en béton ciré >>

Sol en béton ciré : prix du m2

Pour la pose d’un sol en béton ciré, le prix du m² se situe entre 110 et 150 euros en moyenne. Ce tarif n’inclut pas la préparation du support et les éventuels frais complémentaires. Pour poser du béton ciré sur du carrelage au sol, par exemple, il faut compter 40 euros par m² de plus pour la préparation du support. Le prix de pose d’un béton ciré dépend de plusieurs paramètres comme :

  • Le type de chantier : pose de béton ciré en construction ou en rénovation ;
  • La préparation du support : le prix de la main-d’œuvre pour la préparation du chantier dépend du type de support (carrelage, pierre…) et des travaux à faire ;
  • Le type de béton ciré : le prix du béton ciré varie en fonction de sa qualité, sa couleur, son aspect et ses caractéristiques ;
  • Le professionnel engagé pour les travaux : le tarif des professionnels du béton ciré peut varier d’un artisan à un autre. Il n’est pas non plus le même dans les grandes agglomérations.

La meilleure façon d’obtenir une estimation précise sur le budget à prévoir reste la demande de devis pour la pose du béton ciré. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande sur TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour la réalisation d’un sol en béton ciré.

Exigez des devis gratuits de pose de sol en béton ciré