Nos conseils sur la réalisation d'un escalier en béton ciré

Utiliser le béton ciré comme habillage d’un escalier est une méthode idéale pour disposer d’un escalier en béton moderne et décoratif. Cependant, appliquer du béton ciré sur un escalier n’est pas forcément à la portée de tous. Il est donc impératif de bien s’informer avant l’application de béton ciré sur escalier. Cette page vous explique la méthode à connaître, étape par étape !

Procurez-vous gratuitement des devis pour la réalisation d'un revêtement en béton ciré

Peut-on faire l’habillage d’un escalier en béton ciré ?

Vous cherchez un habillage d’escalier pour décorer ou rénover votre escalier et lui donner une apparence plus moderne ? Dans ce cas, le choix du béton ciré pourrait être parfait pour vous !

Mais votre escalier peut-il recevoir un tel revêtement de sol ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Pour rappel, le béton ciré (dont nous vous parlions il y a peu) est un revêtement de sol très tendance, reconnu pour son aspect lisse et légèrement brillant.

Le béton ciré est un mortier liquide, qu’il faut couler sur le sol, puis étaler à la taloche. Si son application peut sembler simple, elle est en réalité très technique, puisqu’elle ne tolère aucune imperfection.

Béton ciré : sur quel type d’escalier ?

Il faut savoir que le béton ciré peut tout à fait s’appliquer sur un escalier. Il permet alors d’obtenir des marches à l’apparence industrielle, parfaites pour un intérieur moderne ou contemporain.

L’utilisation du béton ciré est avant tout conseillée sur deux types d’escalier :

  • Sur un escalier en béton : le béton ciré est idéal comme finition d’un escalier en béton. C’est clairement le support qui lui est le mieux adapté.
  • Sur un escalier en bois : on peut appliquer un béton ciré sur un escalier en bois, à condition d’avoir parfaitement préparé chaque marche, et d’avoir appliqué une sous-couche.

Dans un cas comme dans l’autre, le béton ciré ne peut s’appliquer que sur une surface plane et propre. Si votre escalier est abîmé et doit être rénové (fissures, irrégularités, etc.), commencez par le rénover entièrement avant de chercher à y appliquer un béton ciré.

Matériel nécessaire pour faire un escalier en béton ciré

Si vous souhaitez réaliser un escalier en béton ciré, la première étape sera de rassembler votre matériel.

Pour de tels travaux, vous aurez besoin de :

  • Une cale à poncer,
  • Une ponceuse orbitale,
  • Du papier abasif,
  • De l’adhésif de masquage,
  • Une primaire d’adhérence,
  • Une brosse de peinture,
  • Un rouleau de peinture,
  • Une kit pour béton ciré,
  • Un seau,
  • Un platoir,
  • Une lisseuse d’angle,
  • Un malaxeur,
  • Un vernis de protection pour béton ciré.

Important : pensez à porter une tenue de travail, un masque de protection et des gants lorsque vous appliquez la primaire ou le béton ciré sur votre escalier. De même, mieux vaut des lunettes de protection lorsque vous utilisez la ponceuse.

Appliquer un béton ciré sur escalier

Pour réussir un escalier en béton ciré, il est impératif de vous appuyer sur une méthode complète et fiable. Vous allez devoir suivre attentivement l’ensemble des étapes suivantes :

1) La préparation de l’escalier

À moins de travailler sur un escalier neuf et tout juste posé, vous allez commencer par préparer le support. La préparation du support est une étape indispensable à la réussite d’un béton ciré.

Pour un effet réussi, le support doit être plane, propre et sain. Voici comment vous assurer d’un tel résultat :

  • Si certaines marches sont abîmées, il sera nécessaire en premier lieu de rénover l’escalier. Cette page vous donne tous les conseils pour rénover un escalier en bois.
  • Avant l’application du béton ciré, il est conseillé poncer chaque marche, de manière à lisser la surface et à éliminer les imperfections.
  • Après ponçage, dépoussiérez et nettoyer l’escalier, puis laissez sécher.
  • Retirez toutes les parties ou éléments de l’escalier qui pourraient empêcher l’adhérence du béton. Pensez également à bien poncer les angles.
  • Appliquez de l’adhésif de masquage sur le mur ou les murs situé(s) le long des marches, de manière à ne pas les salir.
  • Vous allez ensuite appliquer une primaire d’adhérence sur l’ensemble de l’escalier. Appliquez la peinture à la brosse pour les recoins, et au rouleau pour le gros des marches. Respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage.

Avant l’application du béton ciré, assurez-vous que l’escalier est parfaitement propre et sec.

2) La préparation du béton ciré

Comme lors de l’application du béton ciré sur un carrelage, vous allez devoir préparer votre béton ciré juste avant son application.

Le béton ciré doit se préparer dans un seau et au malaxeur, tout comme un mortier. La préparation d’un béton ciré se fait comme suit :

  • Un kit pour béton ciré est composé de mortier et de résine teintée.
  • Il faut prévoir environ 2 kg de mortier pour 500 g de résine (les proportions peuvent varier d’un produit à l’autre).
  • Dans un seau, malaxez à vitesse lente et préparez environ 3 à 5 kg de béton ciré à appliquer. Vous devez obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
  • Il ne faut jamais préparer votre béton en grande quantité. Le béton ciré sèche rapidement, et doit donc être appliqué de manière rapide (moins de 5 heures en moyenne).

Si vous souhaitez gagner du temps, une personne peut s’occuper de la préparation du béton ciré, tandis que la seconde s’occupe de son application.

3) La pose du béton ciré sur escalier

Votre béton ciré est prêt, il reste donc à l’appliquer ! Pour ce faire, vous allez suivre les conseils suivants :

  • Vous allez toujours travailler du haut vers le bas (des marches les plus hautes aux marches les plus basses). Couvrez en premier lieu la marche, puis la contremarche.
  • Versez une partie de votre béton ciré sur toute la longueur de la marche la plus haute. Vous devez l’étaler sur une épaisseur d’un millimètre environ.
  • Passez le platoir sur toute la marche pour étaler le béton ciré, en commençant par les angles. Le lissage sera forcément irrégulier, ne cherchez donc pas un rendu parfait.
  • Toujours avec le platoir, étalez la préparation qui aura naturellement coulé sur la contremarche. Insistez sur les angles des marches à la lisseuse d’angle, pour bien étaler le béton sur toute la surface.
  • Pour faire la totalité de l’escalier, vous avez plusieurs options : travaille les marches 3 par 3, jusqu’à ce que la totalité de l’escalier soit couverte, ou travailler une marche sur deux, pour que l’escalier reste accessible durant les travaux.
  • Une fois la première couche sèche et dure au toucher, vous pouvez passer une seconde couche de finition, plus fine. Les couches ne doivent pas être trop épaisses, de manière à ce que l’aspect fini conserve des nuances.
  • Une fois l’escalier couvert et sec (un jour après l’application), poncez toute la surface à l’aide d’un abrasif à grain 60 et d’une ponceuse orbitale. Poncez les angles à l’aide d’une cale à poncer, pour ne pas trop attaquer le béton ciré.
  • Votre escalier est presque terminé ! Il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur pour bien dégager les dernières poussières (sans utiliser d’eau), puis à retirer le ruban de masquage.
  • Attention, un béton ciré a besoin d’une couche de vernis protecteur pour conserver son éclat. Une semaine après l’application du béton ciré, appliquez votre vernis de protection au pinceau et en rouleau, sur deux couches (respectez le temps de séchage entre chaque couche).

La vidéo suivante vous montre rapidement comment un artisan professionnel applique son béton ciré sur un escalier :

Notez que la réalisation d’un béton ciré est une tâche résolument technique. Lisez toujours attentivement les consignes de votre kit pour béton ciré. Si possible, vous pouvez même suivre un stage d’application de quelques heures, ce qui peut vous entraîner avant la réalisation de votre escalier.

Notre conseil : on peut trouver sur le marché des kits pour escalier en béton ciré, qui livrent tous les matériaux nécessaires pour couvrir votre escalier avec du béton ciré.

Obtenez gratuitement des tarifs pour la réalisation d'un revêtement en béton ciré

Béton ciré sur escalier : la méthode vidéo

Besoin de plus de conseils pour appliquer votre béton ciré ? Dans ce cas, la vidéo suivante pourrait vous intéresser.

On y voit les différentes étapes de réalisation d’un escalier en béton ciré, résumées les unes à la suite des autres :

Si l’opération peut sembler facile en vidéo, ne vous y trompez pas ! Cette tâche est plutôt complexe.

Pour un résultat parfait, nous ne saurions que trop vous recommander de demander plusieurs devis pour béton ciré à des professionnels de votre région. Pour cela, vous pouvez par exemple remplir le formulaire ci-dessous, qui vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis, le tout sans engagement.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour la réalisation d'un revêtement en béton ciré