Comment choisir le sol de sa chambre ?

Le choix d’un sol de chambre va participer pour beaucoup au confort de la pièce, mais aussi à sa décoration, ou encore à son budget d’aménagement. Dès lors, il est important de faire bien attention au revêtement de sol d’une chambre. Êtes-vous plutôt parquet, carrelage ou moquette ? Si vous avez encore du mal à vous décider, voyons ensemble quel sol choisir pour une chambre !

Recevez des devis gratuits pour le revêtement de votre sol

Pourquoi prêter attention au choix d’un sol pour chambre ?

Au moment d’aménager une chambre, il est impératif de faire bien attention au choix d’un revêtement de sol.

À l’heure où l’aménagement intérieur s’empreint de la tendance du cocooning et du bien-être chez soi, le choix d’un sol de chambre peut avoir de nombreuses conséquences :

  • Il participe à la décoration d’une chambre, et aide à lui donner son identité.
  • Il est important pour le confort de la chambre, car il est fréquent de marcher pieds nus dans cette pièce.
  • Il joue pour beaucoup dans le budget d’aménagement d’une chambre, et peut avoir un grand impact sur ce dernier.
  • Il participe à la facilité d’entretien d’une chambre et à son hygiène (en particulier pour la chambre de bébé !).

Malgré tout, il n’existe pas de revêtement de sol universel pour la chambre ! La pertinence de votre choix de sol dépend avant tout de vos besoins et de vos préférences. Voyons cela ensemble…

Les atouts d’un revêtement de sol pour chambre

Avant d’aller plus dans le détail des différents revêtements de sol adaptés à une chambre, rappelons brièvement les principales qualités que doit avoir ce type de sol.

Le revêtement d’une chambre doit idéalement être :

  • Agréable à pied nu : tout comme la salle de bain, la chambre est l’une des rares pièces de la maison dans laquelle on marche à pieds nus. Dès lors, mieux vaut opter pour un revêtement de sol chaleureux et au toucher agréable. Voilà pourquoi le carrelage n’est pas le choix numéro 1 pour une chambre.
  • Décoratif : n’oublions pas que le choix d’un sol pour chambre participe à la décoration ambiante. Il est impératif que le sol s’accorde avec la couleur des murs, et avec l’ensemble des meubles et de la déco.
  • Facile à nettoyer : nul n’a envie de passer des heures à nettoyer sa chambre. Mieux vaut donc opter pour un sol hygiénique et rapide à nettoyer. C’est en partie ce qui a rendu la moquette désuète pour certaines personnes…

Heureusement, de très nombreuses solutions de revêtement partagent ces différentes qualités. Et nous allons les découvrir ensemble !

Quel sol pour une chambre ?

Depuis le parquet à la moquette, sans oublier les sols souples comme le PVC ou le lino, il y a de très nombreux revêtements de sol adaptés à une chambre.

Il reste malgré tout important de vous poser les bonnes questions, et d’être sûr de votre choix quand vous posez ou remplacez le sol de votre chambre.

Pour vous aider à vous faire une idée du revêtement idéal pour une chambre, faisons le tour des possibilités :

Le parquet pour une chambre

Pour un sol chaleureux et authentique, le parquet en bois fait toujours son effet ! On peut tout à fait utiliser un parquet flottant dans une chambre.

On choisira alors une essence de bois dont les couleurs s’accordent avec les peintures murales et les meubles. Votre budget est limité ? Dans ce cas, le recours à du parquet stratifié peut être une excellente opportunité (même s’il s’avère plus fragile qu’un parquet massif) !

Ses plus :

  • Un vrai charme, qui va s’associer parfaitement à une décoration élégante ou rustique.
  • Un revêtement de sol solide et durable.
  • Un sol souvent chaleureux (en particulier si vous optez pour du contrecollé ou du bois massif), parfait en association à un chauffage au sol.
  • Une sensation agréable au toucher, parfait pour bien démarrer la journée !

Ses moins :

  • Le coût d’un parquet flottant (présenté sur ce lien) peut s’avérer élevé dans certains cas.
  • Un entretien qui peut s’avérer complexe à long terme (notamment si vous souhaitez conserver la couleur du bois).
  • À éviter dans la chambre d’enfant, car le parquet n’est pas le sol le plus simple à nettoyer ! Le stratifié n’est quant à lui pas à l’abri des chocs.

Un sol souple pour la chambre

Si vous recherchez un revêtement de sol pour une chambre d’enfant ou une chambre étudiante, nous vous invitons à vous renseigner sur le sol PVC. Les sols souples sont des sols en rouleau, particulièrement simples à poser.

Le sol PVC a l’avantage d’être doux au toucher, simple à poser et très économique. Il est également assez hygiénique, car très facile à nettoyer. On le recommande donc notamment pour une chambre d’enfant.

Le linoléum est une autre solution de sol souple, nettement plus coûteuse. Le lino pour une chambre a l’avantage d’agit comme un antibactérien naturel (il est qui plus est très respectueux de l’environnement). Ce revêtement est parfait pour une chambre de bébé, mais fait également office d’excellent revêtement pour la chambre des parents !

Vous pouvez également vous tourner vers un sol en liège pour la chambre. Il n’est pas forcément donné, mais a l’avantage d’être à la fois isolant et doux.

Leurs plus :

  • Le sol PVC est très économique, idéal pour une chambre étudiante ou pour une solution temporaire (notamment le sol de la chambre d’un enfant).
  • Les sols souples sont très agréables au toucher.
  • Ils se posent facilement, y compris sur un ancien revêtement de sol.
  • Ils se déclinent en de nombreux motifs et coloris.
  • Un sol souple épais (notamment le liège) amortit les chocs, et s’adapte donc parfaitement aux déplacements d’un bébé ou d’un jeune enfant.

Leurs moins :

  • La pose d’un lino ou de liège peut s’avérer assez coûteuse (mais ces revêtements profitent d’une grande durabilité).
  • Un sol PVC est assez peu durable, car il s’abîme vite.
  • Privilégiez les sols souples épais, plus isolants et qui amortissent mieux les chocs. C’est primordial pour une chambre d’enfant !
Demandez les tarifs des professionnels locaux pour revêtir le sol de votre chambre

La moquette pour une chambre

La moquette reste un sol de chambre assez apprécié, même si tous ne l’aimeront pas forcément ! La moquette est le sol « confort » par excellence, et on ne se lasse pas d’y laisser traîner les pieds.

Sa grande diversité de textures et de coloris la rend aussi adaptée aux chambres d’adultes qu’aux pièces dédiées aux plus jeunes.

Attention cependant à opter pour une moquette haute qualité, traitée contre les acariens.

Ses plus :

  • Un sol doux, chaleureux et agréable.
  • Un revêtement de sol qui fait office d’isolant thermique et phonique. Parfait pour les longues nuits d’hiver !
  • Une multitude d’épaisseurs et de couleurs, pour s’accorder avec n’importe quel thème décoratif.

Ses moins :

  • Assez contraignante à entretenir, et facile à salir.
  • La moquette peut accumuler la poussière.
  • Une moquette non traitée peut devenir un véritable nid à microbes ! Nous déconseillons comme sol de chambre de bébé.

À savoir : le jonc de mer peut être une excellente alternative à la moquette, puisqu’il est doux au toucher, mais accumule moins les poussières. Parfait pour la chambre des parents !

Le carrelage pour une chambre

Si vous en doutiez, il est tout à fait possible de poser un carrelage dans une chambre, même si ce n’est pas forcément le revêtement de sol le plus approprié à cette pièce.

Le carrelage est un sol très hygiénique, et qui se décline en de nombreux designs. Attention simplement à opter pour un carrelage conçu pour la chambre. Il ne s’agirait pas de vous geler les pieds chaque matin !

Notre conseil ? Cherchez des carrelages imitation parquet en céramique, et évitez les carrelages froids au toucher.

Ses plus :

  • Très design, et adapté à toutes les décorations.
  • Parfaitement adapté à un chauffage au sol.
  • Très facile à nettoyer.

Ses moins :

  • Certains carrelages peuvent s’avérer assez coûteux !
  • Attention aux carrelages froids, qui risquent de devenir un vrai désagrément en hiver.
  • Un carrelage peut se fendre, et s’avère dur au toucher. Il n’est donc pas très adapté à la chambre d’un enfant, surtout s’il a tendance à jeter ses jouets !

Quel sol pour une chambre d’adulte, d’enfant ou de bébé ?

Vous souhaitez connaître nos préférences en matière de revêtement de sol ?

Si nous n’avons pas la science infuse, et que le choix d’un sol de chambre dépend avant tout de vos préférences, voici notre avis :

  • Pour une chambre de bébé : un sol en liège offre à la fois confort et hygiène. Vous pouvez aussi opter pour le lino, solution naturelle. Les petits budgets vont préférer le sol PVC (nettement moins respectueux de l’environnement).
  • Pour une chambre d’enfant : les sols souples sont également très pertinents pour la chambre d’un enfant. Ils sont en effet très simples à nettoyer. Prévoyez cependant un sol épais, gage de durabilité et d’amorti en cas de chute.
  • Pour une chambre d’adolescent : le parquet massif fait un choix très apprécié pour les adolescents, à la fois solide et durable. Les petits budgets vont se tourner vers un sol stratifié (apparence du bois)… mais attention aux chocs !
  • Pour une chambre d’adulte : les adultes sont les mieux à même de faire leur choix pour le sol d’une chambre ! Entre autres options, le parquet reste une éternelle référence, ou pourquoi pas une moquette si vous êtes prêts à passer régulièrement l’aspirateur ? Vous avez un chauffage au sol ? Dans ce cas-là, le carrelage imitation parquet est aussi très à la mode…

Vous savez désormais tout sur le choix d’un sol pour chambre ! N’hésitez pas à demander des devis de pose d’un sol grâce à notre site si vous souhaitez connaître le prix des différents revêtements. Nous vous permettons d’obtenir des devis de carreleurs ou d’installateurs de parquet gratuitement et sans engagement.

Besoin d’autres conseils pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement ? Cette page vous explique en détail le budget à prévoir pour rénover un appartement dans les règles de l’art.

Des artisans vous font des devis pour revêtir le sol de votre chambre