Peindre un sol de garage

Vous envisagez de peindre le sol du garage ? Dans ce cas, il est impératif de bien choisir vos produits, et de travailler avec méthode. La peinture de sol pour garage ne doit en effet pas être choisie n’importe comment, et répondre à certains critères spécifiques. Cette page vous dit tout l’application d’une peinture pour le sol du garage, et vous conseille dans la réalisation des travaux.

Recevez des devis gratuitement pour peindre le sol de votre garage

Pourquoi bien choisir sa peinture pour sol de garage ?

Au moment de peindre un garage, et en particulier le sol d’un garage, il est impératif de choisir sa peinture avec attention.

En effet, le sol d’un garage est exposé à de nombreuses agressions :

  • Il doit en premier lieu supporter le poids d’une, voire de deux voitures.
  • Il est nécessairement exposé à un fort passage.
  • Il peut supporter des marques (pneus) et des tâches (liquide de vidange, produits divers, etc.).

En conséquence, il est évident que vous n’allez pas appliquer un béton ciré ou une peinture délicate ou bas de gamme sur le sol de votre garage, car votre peinture risquerait forcément de ne pas faire long feu.

Si vous souhaitez absolument peindre le sol d’un garage, mieux vaut donc sélectionner votre peinture avec une grande attention.

Quelle peinture de sol de garage choisir ?

Si vous décidez de peindre le sol d’un garage, mieux vaut éviter de peindre simplement à l’acrylique. Vous risqueriez en effet de vous retrouver avec une peinture qui se décolle, ou qui deviendra vite sale et impossible à nettoyer ! Mais alors, quel produit choisir pour peindre son garage ?

De manière générale, nous vous conseillerons trois types de peintures pour refaire le sol de votre garage :

  • La peinture polyuréthane : les peintures polyuréthanes sont spécifiquement conçues pour peindre un sol et font office d’excellente résine pour le sol d’un garage. Elles profitent d’un effet lustré et d’une résistance à toute épreuve, idéale pour tous les sols à fort passage.
  • La peinture époxy : une peinture époxy est composée d’un durcisseur, qui lui assure une grande solidité. La peinture époxy va former un sol résistant et facile à nettoyer, et sa légère épaisseur permet même de gommer certaines imperfections du sol. C’est parfait pour peindre un sol en ciment.
  • La peinture alkyde : une peinture alkyde est une peinture mixte, qui rassemble les avantages d’une peinture en phase aqueuse et d’une peinture avec solvants. Elle a l’avantage d’être déclinée en de plus nombreuses couleurs que la peinture époxy. Elle est par ailleurs nettement plus respectueuse de l’environnement que les deux autres solutions.

Si vous cherchez une résine de sol de garage, la résine époxy et la résine polyuréthane seront généralement parfaites pour un tel usage. Si vous préférez un choix un peu plus naturel, la peinture alkyde reste la meilleure alternative.

Si vous ne savez pas comment faire votre choix, le mieux est d’acheter directement une peinture pour sol de garage. Certains fabricants de peinture proposent en effet des solutions spéciales pour garage, qui vous garantiront un résultat optimal.

Peindre le sol d’un garage

Si le choix d’une peinture est important pour obtenir un sol de garage parfaitement réalisé, il est également essentiel de bien s’informer sur l’application de la peinture.

Tout comme pour la peinture d’une terrasse, repeindre le sol de son garage nécessite une certaine préparation, et beaucoup d’attention.

Voici les différentes étapes par lesquelles passer :

1) La préparation du sol du garage

Il ne faut jamais appliquer une peinture pour garage, aussi qualitative soit-elle, sur un sol non préparé.

Pour assurer l’adhérence de votre peinture, voici comment bien préparer le sol :

  • Si le sol est déjà peint, il peut être conseillé de décaper, ou de réaliser un sablage.
  • Il est indispensable de nettoyer le sol en profondeur, et d’éliminer notamment toute trace de graisse. Utilisez un détergent, voire du solvant (type acétone) si des tâches sont bien imprégnées. Pensez à porter gants, lunettes et masques de protection si vous utilisez des produits nocifs.
  • Le sol doit être parfaitement aspiré et dépoussiéré avant l’application de la peinture.
  • S’il subsiste des fissures et des imperfections, il est conseillé de les combler au mortier de réparation. Laissez sécher, poncez, puis aspirez. S’il y a de légers reliefs, vous pouvez passer la ponceuse pour les éliminer.
  • Une fois le sol prêt, étalez du ruban de masquage en bas des murs, de manière à ne pas les peindre.

Avant la peinture, le sol doit être tout à fait plane, propre et entièrement sec. Si vous travaillez en neuf, attendez-bien que la chape soit entièrement sèche avant de commencer la peinture. Si votre garage n’est pas encore construit, notez que cette page vous donne toutes les infos sur le budget à prévoir pour un tel projet.

À savoir : si votre sol de garage est déjà peint, vous pouvez essayer de réaliser un test d’adhérence, pour voir si la nouvelle peinture adhère sur l’ancienne. Cependant, et dans la majorité des cas, mieux vaut bien décaper la surface avant de repeindre.

Chiffrez vos projets de rénovation de sol en faisant appel à des artisans

2) L’application de la peinture sur le sol du garage

Pour peindre le sol d’un garage, il est généralement conseillé de travailler en deux couches. Nous vous conseillons de peindre à l’aide d’un rouleau télescopique, qui vous permet de couvrir facilement le sol sans avoir à vous baisser.

Voici quelques conseils pour appliquer votre peinture sur le sol du garage :

  • Lorsqu’on peint le sol d’une pièce, il est impératif de penser à son point de sortie. Commencez toujours par le côté le plus opposé à la porte, pour être en mesure de sortir une fois la totalité du sol couverte.
  • Pour plus de précision et de simplicité, on conseille de couvrir les coins de la pièce et la périphérie des murs à la brosse. Travaillez sur quelques centimètres d’épaisseur uniquement.
  • Travaillez ensuite au rouleau, par zone de 50 cm² à 1 m² environ. Peignez en bandes parallèles, en chevauchant légèrement chaque passe de manière à ne pas laisse de zone non peinte.
  • Une fois le sol couvert, laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture avant l’application de la seconde couche. Réalisez la seconde couche toujours par bandes parallèles, mais cette fois-ci dans l’autre sens, de manière à croiser les passes.

Passée la deuxième couche, patientez quelques jours avant de circuler à nouveau dans la pièce pour retirer le ruban de masquage, et attendez au moins une semaine avant de faire circuler votre voiture.

Vidéo : comment peindre le sol de mon garage ?

Vous cherchez des explications encore plus précises pour la peinture du sol d’un garage ? Dans ce cas, quoi de mieux qu’une vidéo explicative ?

La vidéo suivante vous explique en détail les différentes étapes de peinture d’un sol en ciment :

Si vous ne tenez pas à réaliser vous-même les travaux, le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis de peintures pour refaire le sol de votre garage. De quoi profiter d’un résultat parfait, sans efforts !

Le prix de peinture d’un sol de garage

Pour conclure sur le sujet, et si nous parlions rapidement du budget à prévoir pour ce type de travaux ?

Si vous réalisez seul les travaux, le prix d’une peinture pour garage va se situer entre 6 et 10 euros du m² environ, sans compter les frais de pose. Naturellement, c’est la peinture qui représente le plus gros du budget dans de tels travaux.

Si vous souhaitez faire appel à un artisan peinture, le tarif d’un peindre pour la peinture d’un sol se situera en moyenne entre 20 et 40 euros du m², fourniture comprise. C’est un budget plus conséquent, certes, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une tâche assez longue et délicate.

Pour un budget encore plus précis, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour la peinture d’un sol de garage, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous savez désormais tout sur la peinture du sol de votre garage. Et tant qu’à rénover le garage, avez-vous pensé à son isolation ? Cette méthode complète vous donne tous les conseils pour isoler votre porte de garage dans les meilleures conditions.

Demandez gratuitement des devis pour peindre le sol de votre garage