Comment appliquer la lasure sur bois

Si vous cherchez à prolonger la durée de vie de vos bois intérieurs ou extérieurs, la lasure est une solution de choix, qui plus est très facile à appliquer. Lasurer du bois permet en effet de conserver son apparence, mais peut aussi participer à sa rénovation. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la lasure d’un bois extérieur ou intérieur.

Recevez gratuitement des devis pour lasurer du bois

À quoi sert la lasure du bois??

Il est important de protéger votre bois extérieur comme intérieur. En effet, le bois est un matériau vivant et qui peut se détériorer rapidement si on n’en prend pas soin. Dans ce cadre, lasurer un bois peut être une solution rapide et efficace pour conserver l’apparence de vos boiseries.

Qu’est-ce que de la lasure??

On parle de lasure pour désigner un produit de finition du bois, qui permet de protéger et de rénover vos boiseries. La lasure est composée d’un liant et d’un solvant, comme tous les vernis pour bois.

La lasure s’applique comme un vernis ou une peinture pour bois, et dispose d’un effet protecteur. On trouve de la lasure pour bois extérieur comme pour bois intérieur.

On peut appliquer de la lasure sur du mobilier en bois, des parquets ou des sols en bois, un escalier ou encore sur des objets en bois.

Selon les produits, une lasure peut être totalement incolore, ou légèrement teintée. Dans tous les cas, la lasure a la particularité de mettre en valeur les veines du bois, et donc de lui conférer un aspect parfaitement naturel et authentique.

L’intérêt d’une lasure extérieure ou intérieure

Contrairement à la peinture du bois, la lasure n’a pas tant un effet esthétique que protecteur. En effet, lasurer un bois est avant tout utile pour le protéger durablement.

La lasure va s’imprégner dans le bois et lui conférer certaines propriétés protectrices. La lasure a deux principaux effets sur le bois :

  • Elle est hydrofuge, et repousse donc l’eau et l’humidité. La lasure d’un bois extérieur est indispensable, puisqu’elle va éviter que le bois gonfle ou pourrisse.
  • Elle est teintée (pour la plupart), et protège donc le bois des rayons ultraviolets. Lasurer un bois extérieur permet d’éviter que ce dernier grise sous l’effet du soleil.

Appliquer une lasure sur bois tous les 4 à 8 ans environ va permettre de le protéger durablement.

En revanche, la lasure n’est pas un traitement du bois, et ne va pas le protéger contre les insectes xylophages ou les champignons.

À savoir : il existe des lasures incolores, qui ne modifient pas la couleur du bois. En revanche, elles ne sont pas adaptées à un bois extérieur, puisqu’elle ne protège pas des rayons UV.

Comment lasurer du bois??

La lasure d’un bois extérieur ou intérieur nécessite une bonne préparation, mais s’avère extrêmement simple si vous disposez du bon matériel.

Quel matériel pour appliquer de la lasure??

Que vous souhaitiez rénover un escalier en bois ou protéger une table de jardin en bois, vous aurez besoin du matériel suivant pour appliquer une lasure :

  • Une sous-couche pour lasure (optionnel),
  • Un pot de lasure,
  • Du papier à poncer,
  • Une brosse,
  • Un rouleau à peinture.

Lors de l’achat d’une lasure, vérifiez bien l’usage recommandé pour votre produit. Une lasure intérieure ne sera par exemple pas adaptée à un bois extérieur. De même, vérifiez que le produit est compatible avec votre essence de bois.

À savoir : la lasure n’est pas adaptée au Teck, qui est un bois naturellement gras et sera mieux adapté à l’application d’une huile de protection.

La préparation du bois avant lasure

Si vous travaillez en rénovation (sur un bois qui a déjà vécu), il est primordial de bien préparer la surface avant de lasurer.

Comme c’est le cas au moment de peindre des poutres en bois (comme vu ici), il est important de bien préparer votre bois pour vous assurer de la qualité du résultat final :

  • Si le bois est peint ou verni, il peut être nécessaire de le décaper pour éliminer toute trace de produit.
  • Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l’imprégnation de la lasure.
  • Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure. Attention, la sous-couche est un produit incolore et transparent, à ne pas confondre avec une sous-couche de peinture pour bois (qui est généralement blanche).
  • Si le bois est abîmé ou troué, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour éliminer les imperfections.

Ne négligez jamais l’étape de préparation du bois, car il est impensable de lasurer un bois extérieur correctement s’il n’est pas parfaitement préparé.

Demandez gratuitement des tarifs pour lasurer du bois

L’application de la lasure

Une fois le support parfaitement préparé, vous allez pouvoir lasurer le bois. La lasure s’applique sur un support sec, propre et sain.

Voilà quelques conseils pour réussir l’application d’une lasure sur bois extérieur :

  • Mélangez la lasure dans le pot avant application.
  • La lasure s’applique au choix à la brosse ou au rouleau. Privilégiez toujours la brosse pour les coins et autres zones difficilement accessibles.
  • La lasure s’applique directement dans le sens des veines du bois. Traitez toute la surface, et laissez sécher.
  • Une lasure intérieure peut s’appliquer en une couche (avec sous-couche), il est préférable de travailler en deux couches pour une lasure de bois extérieur. Laissez sécher entre 3 à 6 heures entre chaque couche.

Une lasure est généralement sèche en quelques heures. Si vous travaillez en extérieur, surveillez tout de même la météo, et préférez travailler un jour où la pluie ne viendra pas vous déranger ou gêner le séchage.

Quand faut-il appliquer une lasure de bois extérieur??

Il est important de garder en tête que la lasure risque de perdre en efficacité au fil des années. En règle générale, il est conseillé de lasurer un bois extérieur tous les 4 ans, de manière à s’assurer qu’il soit toujours protégé contre l’humidité.

Si le bois est régulièrement entretenu, il vous suffit de le nettoyer, de le poncer légèrement, puis d’appliquer une nouvelle couche de lasure sans préparation pour le protéger à nouveau.

Une lasure d’un bois intérieur peut être réalisée toutes les 5 à 8 ans environ, voire moins si votre bois intérieur ne vieillit pas.

Le prix de la lasure

À présent que nous avons examiné ensemble comment lasurer un bois extérieur ou intérieur, il convient d’évoquer un dernier point : le prix?!

Si vous vous occupez seul des travaux, l’application d’une lasure sera relativement peu coûteuse. En effet, la lasure coûte entre 5 et 40 € le litre en moyenne. Comptez aux alentours de 15 euros le litre pour une lasure de qualité (en gardant à l’esprit que le prix au litre est décroissant en fonction de la quantité achetée). Un litre de produit permet de traiter entre 10 et 15 m².

Si vous faites appel à un professionnel pour l’application d’une lasure, comptez un minimum de 30 à 40 euros par m², pose et fourniture comprise. Pour être fixé sur les tarifs des professionnels, le mieux est de demander des devis pour lasure.

Vous savez désormais tout sur la lasure du bois. Notez que la lasure n’est pas forcément la meilleure solution pour protéger une terrasse ou un support exposé au piétinement. Si vous souhaitez protéger une terrasse en bois, cette méthode vous guide pas à pas.

Demandez des devis gratuitement pour lasurer du bois