La méthode pour créer les teintes de peintures rêvées

Au moment de choisir des peintures intérieures, il peut être intéressant de jouer avec les teintes. Faire vos propres mélanges de peinture peut vous permettre d’obtenir des couleurs uniques, dans le but d’améliorer votre décoration intérieure. Besoin de conseils pour créer une teinte de peinture ? Cette page vous livre toutes les infos à connaître sur le sujet !

Devis gratuits de peintres professionnels

Pourquoi mélanger des peintures intérieures ?

Au moment de refaire vos murs et plafonds en intérieur, il peut être difficile de trouver LA couleur idéale.

Si vous cherchez des peintures murales originales ou qui sortent de l’ordinaire, une solution possible est de mélanger les teintes de peintures, dans l’idée de créer la couleur qu’il vous faut en matière de décoration intérieure.

L’intérêt de créer une teinte de peinture

L’idée de mélanger plusieurs pots de peinture dans le but de concevoir une couleur unique peut avoir différents intérêts.

Ainsi, il faut noter que la conception d’une nouvelle teinte pour vos peintures de plafond et de murs peut avoir plusieurs avantages :

  • Si vous cherchez une teinte très précise, il est parfois impossible de la trouver dans le commerce.
  • La création d’une nouvelle teinte est idéale quand vous trouvez une couleur qui vous plaît, mais qu’elle est un peu trop foncée ou trop claire.
  • Le prix d’une peinture décorative peut être moins élevé si vous mélangez différentes couleurs classiques, de manière à obtenir la teinte recherchée.
  • Parfois, créer sa couleur de peinture est le seul moyen de réaliser la décoration intérieure que vous avez en tête.

Malgré tout, n’oubliez jamais qu’il est toujours plus simple d’utiliser une seule teinte de peinture plutôt que de mélanger les pots. Si vous cherchez une teinte disponible telle qu’elle à la vente, mieux vaut ne pas vous compliquer la vie.

Mélanger des peintures : le risque

Il est important de noter que mélanger des peintures murales ou utiliser des pigments colorés dans une peinture reste un exercice délicat, et qui n’est pas sans contraintes.

Ainsi, les risques les plus fréquents lorsqu’on essaie de créer son nuancier de peinture sont les suivants :

  • Mélanger plusieurs peintures peut entraîner un vrai gâchis, et augmenter le coût de vos peintures intérieures.
  • Il est parfois impossible de créer une teinte précise, et vous risquez de perdre du temps en vain.
  • Il est assez délicat de créer une teinte parfaitement stable. Mal effectué, le mélange risque de créer des disparités de couleurs sur vos murs et plafonds.
  • Créer une couleur de peinture vous empêche de prévoir parfaitement le résultat final. Une fois sur vos murs, la teinte pourrait ne pas vous plaire.

Vous l’aurez compris, créer sa propre teinte colorée n’a pas que des avantages. Si vous vous attaquez à l’opération, mieux vaut travailler avec méthode, comme nous allons vous le montre.

Notre conseil : l'idéal est de commencer par créer une toute petite quantité de peinture colorée, et de l'appliquer en test sur une partie non visible du mur. De cette manière, vous êtes sûr de la teinte finale, après séchage.

Comment créer une teinte de peinture ?

Vous cherchez des conseils pour créer votre couleur de peinture ? Dans ce cas, mieux vaut vous emparer dès à présent d’un nuancier, et commencer à rassembler le matériel indispensable pour ce type de travaux !

En premier lieu, tâchez de définir précisément la couleur qui vous intéresse, et de déterminer les couleurs primaires ou secondaires nécessaires pour la concevoir.

Le matériel nécessaire pour mélanger la peinture

Pour inventer une nouvelle teinte de peinture murale, il est indispensable de réunir un certain matériel.

La conception d’une teinte de couleur peut se faire au choix :

  • À l’aide de pigments colorés pour peinture (que vous mélangerez de préférence à de la peinture blanche),
  • En mélangeant différentes teintes de peintures (on préfère mélanger des couleurs primaires, ou des couleurs claires).

Il vous faut donc acheter de la peinture (blanche et/ou colorée, selon la solution choisie), ainsi éventuellement que des pigments de couleurs.

En dehors de cette base, vous devrez rassembler le matériel suivant :

  • Des pots ou petits contenants, pour faire des mélanges test,
  • Un bac à peinture ou un seau à peinture, pour réaliser le mélange,
  • Un simple morceau de bois ou un pinceau pour mélanger grossièrement,
  • Un malaxeur à peinture électrique pour réaliser un mélange plus professionnel.

Éventuellement, vous pourriez avoir besoin d’outils mesureurs pour bien doser vos mélanges, par exemple en pesant les quantités de pigments ou en mesurant les quantités de peinture versées.

À savoir : naturellement, vous aurez aussi besoin d’un matériel de peinture classique (pinceaux, rouleaux, pistolet à peinture, etc.) pour appliquer la peinture. Mais ce n’est pas le sujet de cet article !

Des peintres près de chez vous, vous donnent leurs tarifs

Créer une teinte de peinture à l’aide de pigments

Une manière efficace et originale de créer une teinte de peinture est d’utiliser des pigments. Il existe de nombreux pigments naturels aux couleurs prononcées :

  • Violet outremer,
  • Jaune fluo,
  • Terre de Sienne,
  • Rouge cassis,
  • Bleu à la chaux,
  • Bois de rose,
  • Ocre havane,
  • Etc.

Il vous suffit de mélanger ces pigments à de la peinture blanche classique, pour obtenir une peinture colorée, plus ou moins vive en fonction de la quantité de pigments utilisée.

Voici comment réaliser un tel mélange :

  1. Dans un petit pot (idéalement gradué), versez une quantité limitée de peinture blanche.
  2. Ajoutez une petite quantité de pigments (que vous aurez pesé à l’avance),
  3. Mélangez à l’aide d’un simple bout de bois.
  4. Si la couleur est trop claire, ajoutez à nouveau un peu de pigments. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs pigments colorés différents, mais il est souvent délicat de créer un tel mélange.
  5. Une fois la couleur idéale obtenue, reportez les dosages utilisés (quantité de peinture blanche par rapport à la quantité de pigments).
  6. Vous pouvez à présent utiliser le même dosage dans un seau à peinture, de manière à produire une plus grande quantité de peinture colorée.
  7. Idéalement, mélangez votre peinture dans le seau à l’aide d’un malaxeur électrique, pour un résultat parfait.

Si l’utilisation de pigments de couleur est très tentante pour inventer une teinte de peinture, cette solution est surtout adaptée pour peindre de petites surfaces. Et pour cause, les pigments peuvent coûter assez cher, en particulier si vous cherchez une teinte intense.

À savoir : parfois, il est moins coûteux d’acheter directement une peinture décorative à la teinte recherchée plutôt que d’opter pour cette solution.

Mélanger les couleurs de peinture

La seconde solution pour créer une teinte colorée unique, encore plus évidente, est de mélanger les peintures.

Le fonctionnement est assez similaire :

  1. Dans un pot (idéalement gradué), mélangez de petites quantités de peinture, en notant scrupuleusement les quantités utilisées. L’idéal est de mélanger uniquement deux couleurs. Vous pouvez à la rigueur ajouter du blanc comme troisième couleur, pour obtenir une teinte plus claire.
  2. Une fois la couleur idéale obtenue, reportez le bon dosage et mélangez de plus grandes quantités de peinture dans un seau ou un bac à peinture.
  3. Une fois de plus, utiliser un mélangeur de peinture électrique offrira un résultat plus professionnel que le mélange à la main.

Cette solution est souvent moins coûteuse que l’utilisation de pigments. En revanche, elle permet d’obtenir des teintes moins originales.

Mélanger une peinture colorée à une peinture blanche est idéal pour créer une teinte pastel, parfaite pour une chambre d’enfant ou une pièce de détente et de relaxation.

En revanche, évitez d’utiliser la peinture noire dans vos mélanges (en tout cas pas plus de quelques gouttes), car elle risque de mener à des mélanges trop sombres et de gâcher votre peinture.

Notre conseil : évitez de mélanger des couleurs par hasard ! Avant l’achat de votre peinture, déterminez quelles couleurs sont nécessaires pour que vous obteniez la teinte recherchée (voir partie suivante).

Rappel : les mélanges de couleurs primaires

Quitte à retomber en enfance, il ne nous paraît pas inutile de rappeler les principaux résultats des mélanges entre différentes couleurs primaires.

Mélanger les couleurs primaires

Ainsi, au moment de concevoir votre nuancier de peintures et votre teinte unique, rappelez-vous que les teintes suivantes peuvent être réalisées en mélangeant des peintures de couleurs primaires :

  • Vert : mélange de bleu et jaune.
  • Violet : mélange de bleu et rouge.
  • Orange : mélange de rouge et jaune.

Mélanger les couleurs secondaires

À titre d’exemple, et pour continuer à vous aiguiller, voici d’autres couleurs qui peuvent être obtenues en mélangeant des teintes secondaires et/ou primaires :

  • Turquoise : mélange de bleu et vert.
  • Indigo : mélange de bleu et violet.
  • Vermillon : mélange de rouge et orange.
  • Pourpre : mélange de rouge et violet.
  • Rose : mélange de rouge et blanc.
  • Marron : mélange de rouge et noir.
  • Gris : mélange de noir et blanc.

Avant tout mélange, gardez en tête qu’il est toujours risqué d’utiliser des couleurs foncées quand on mêle deux teintes de peinture.

Une peinture trop foncée aura tendance à l'emporter sur toute autre couleur, et à donner une teinte peu esthétique. La seule exception est la couleur blanche, qui peut naturellement être utilisée pour éclaircir une teinte foncée.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut connaître pour obtenir une nouvelle teinte de peinture. Tout cela vous semble un peu trop complexe ? Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement contacter un artisan pour lui demander un devis de peinture ? Les devis d’artisans peintres sont généralement gratuits, et vous permette de connaître précisément le budget à accorder à vos peintures murales.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis gratuits et sans engagement de peintres professionnels