Astuces pour bien choisir un peintre

La peinture est un travail manuel accessible à tous. Mais, pour tout type de rénovation, il est mieux de recourir à des prestataires pour s’assurer de la qualité du travail. À qui faire appel pour des travaux de peinture ? Comment choisir le meilleur peintre en bâtiment ? Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un artisan peintre ? Suivez nos conseils pour en savoir plus !

Des artisans vous envoient leurs devis pour les travaux de peinture >>

Travaux de peinture : à qui faire appel ?

Il faut être un professionnel pour maîtriser toutes les techniques de peinture, notamment le nombre de couches à appliquer, le dosage de la peinture, les produits de le type de peinture

Toutefois, il n’est pas facile de choisir le bon prestataire pour les travaux de rénovation, car il existe de nombreux experts dans le domaine et le rapport qualité-prix diffère conséquemment.

Voici les différentes possibilités pour ce type de prestation :

Les entreprises de peinture

Les entreprises de peinture proposent en général un service complet, à commencer par l’élaboration du devis jusqu’à la finition des travaux.

Elles peuvent également dispenser des conseils en matière de décoration d’intérieure. Vous pourrez ainsi choisir facilement les nuances de couleurs qui permettront de personnaliser votre intérieur.

De nombreuses enseignes proposent aussi d’autres prestations plus étendues, comme la pose de papiers peints, la réalisation des patines, les dorures, etc.

Les artisans peintre

Un des avantages de contacter un artisan est son tarif très compétitif par rapport à celui des entreprises de rénovation. Effectivement, les artisans adoptent les systèmes de prix au m2 et de prix horaire, mais à des niveaux moins élevés.

Donc, afin de ne pas malmener le portefeuille, il n’y a pas à hésiter, se tourner vers les artisans est la meilleure option possible. Aussi, les contrats avec les artisans sont plus ou moins souples.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels proches de chez vous pour vos travaux)

Les artisans tous corps d'état

Il convient cependant de bien différencier un artisan peintre, spécialisé dans son métier, et un artisan tous corps d'état.

Si vous faites appel à un artisan tous corps d'état, veillez à ce qu'il connaisse parfaitement le métier de la peinture, et demandez à voir ses précédentes réalisations en la matière.

Peindre étant à la portée de tout bricoleur, on peut en effet trouver des artisans tous corps d'état qui proposent ce service... mais sans néanmoins avoir le savoir-faire nécessaire pour assurer un travail impeccable.

Comment choisir son artisan peintre ?

N’oublions pas que chaque client est différent et possède des préférences distinctes. Il existe de ce fait plusieurs critères à retenir pour choisir le bon artisan peintre. Mais, nous allons considérer particulièrement la qualité et le coût des travaux. Ces points sont fondamentaux pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes tout en respectant le budget.

Privilégier les prestations de qualité

À moins de connaitre personnellement des artisans peintres, consultez les offres de prestation sur internet. Notre site vous permet par exemple de recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis de peinture pour vos travaux.

Comparez-les peintres en bâtiment en matière de prix, mais surtout de qualité et s'expertise. N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux réalisations. Cette astuce vous permettra de découvrir si l’artisan est capable de satisfaire vos besoins.

La rapidité est également un élément qui contribue à la qualité car la réalisation de certains travaux ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

C’est un signe de professionnalisme également car lorsque le travail prend beaucoup de temps, il faut remettre en question les qualifications du prestataire, voire ses intentions. Certains artisans peuvent en effet prolonger leur travail pour être plus rémunérés lorsqu’il s’agit de tarif horaire. Bref, il faut faire attention au choix de prestataire et établir une relation de confiance.

Les tarifs des peintres en bâtiment : un élément essentiel

Naturellement, la question du prix des travaux de peinture est essentielle (d'où l'intérêt de comparer les devis d'artisans peintres).

N'hésitez jamais à comparer les tarifs et les prestations des artisans peintre. De cette manière, vous avez une meilleure idée des prix du marché, et vous êtes sûr d'avoir affaire à un professionnel dont les tarifs sont raisonnables.

En moyenne, les tarifs d'un peintre se situent entre 25 et 30 € du m², mais le prix dépendra de l'état de la surface à traiter et du type de peinture choisi.

De plus, pour réduire encore plus les dépenses, contacter un artisan à proximité de votre demeure est judicieux car les professionnels facturent souvent le frais de déplacement en plus de leur tarif.

Les tarifs des artisans pour vos travaux de peinture >>

Choix d’un peintre artisan : quelles sont les étapes à suivre ?

Comme pour tous les travaux de rénovation, ceux de peinture doivent suivre les étapes suivantes :

  1. La détermination de la nature de la prestation (peinture murale, peinture extérieure, peinture de carrelage… ;
  2. L’élaboration du devis de la peinture ;
  3. L’acquisition des matériels nécessaires (si possible) ;
  4. Le contact du prestataire compétent ;
  5. La préparation du chantier pour effectuer les travaux.

Les étapes de préparation

Il s’agit de se préparer tant en matière de ressources tant financières que techniques. Il faut donc disposer du budget nécessaire selon le devis effectué.

Ensuite, dans le cas où vous achetez vous-même les produits de peinture, assurez-vous de connaitre la fourchette de prix et les bons fournisseurs.

Comment contacter et régler son artisan peintre ?

Le meilleur moyen de contacter les artisans peintre est d'utiliser un formulaire de demande de devis, comme celui situé en bas de cette page.

Comparer systématiquement trois à cinq devis d'artisans peintre, de manière à être sûr des prix du marché.

En somme, dès que vous voulez un changement dans votre intérieur ; au lieu de se lancer dans l’inconnu, il vaut mieux recourir à un spécialiste. L’artisan permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Pour choisir ce prestataire de services, il est possible de faire quelques recherches sur internet. Lisez cet article pour avoir un aperçu des prix des travaux de peinture.

Des devis 100% gratuits pour vos travaux de peintures