Tout savoir sur la micro station d'épuration

La micro station d’épuration, ou mini station d’épuration, est un système d’assainissement individuel qui peut s’avérer très utile si vous n’êtes pas relié à l’assainissement collectif et ne souhaitez pas faire poser de fosse septique. Cependant, les minis stations d’épuration peuvent avoir certaines limites, qu’il est bon de connaître avant l’installation. Découvrons ensemble l’intérêt de ce système d’assainissement.

Procurez-vous gratuitement des devis pour l'installation d'une micro station d'épuration pour votre maison

Le principe de la micro station d’épuration

En matière d’assainissement non collectif, il existe différents procédés qui peuvent vous permettre de traiter vos eaux usées, dont le plus connue est la fosse septique (aussi appelée fosse toutes eaux).

Mais ces dernières années, on a vu apparaître d’autres procédés tout aussi efficaces, à l’instar de la mini station d’épuration, un système d’épuration compact et efficace, qui ne nécessite la plupart du temps pas de lit d’épandage ou de filtre à sable.

Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Ce système d’assainissement individuel s’appuie sur un système d’épuration biologique, grâce à la présence de bactéries, pour le traitement des eaux usées.

Cette station d’épuration autonome est composée d’un bassin d’aération et d’un bassin de décantation, qui fonctionnent de concert pour le traitement des eaux :

  • Le bassin d’aération accueille les eaux usées du foyer pour démarrer le traitement. La micro station d’épuration injecte alors de l’air dans la cuve, de manière à accélérer le traitement biologique (grâce aux bactéries) des matériaux polluants. Ce procédé naturel et efficace permet de dégrader les polluants des eaux usées, sans odeur ni produits chimiques. Les boues restent stockées dans cette cuve, et devront être vidangées.
  • Après un certain temps, les eaux usées débordent vers le bassin de décantation, tandis que les matériaux lourds restent dans le premier bassin. Comme son nom l’indique, le bassin de décantation permet aux matériaux de décanter. Les matières récupérées par décantation dans ce bassin sont ensuite réinjectées dans le bassin d’aération, grâce à une pompe.
  • Une fois traitées, les eaux usées sont rejetées directement dans la terre, sans entraîner aucune pollution, tandis que les matériaux polluants sont tous stockés dans la première cuve.

Comment entretenir ma station d’épuration individuelle ?

Tout comme il est important de vidanger une fosse septique, il est impératif d’entretenir régulièrement sa micro station d’épuration.

De manière générale, la vidange d’une mini station d’épuration doit être réalisée lorsque la cuve est remplie à 30 % de boues. La rapidité de remplissage des boues va dépendre de votre modèle de mini station, mais aussi du nombre de personnes dans le foyer.

Nombre de personnes dans le foyer Fréquence de vidange de la micro station
Moins de 3 personnes Tous les 3 ans
Entre 3 et 4 personnes Tous les 2 à 3 ans
Entre 4 et 6 personnes Tous les 1 à 2 ans
7 personnes et plus 1 à 2 par an

Notez qu’une micro station ne permet pas de couvrir un logement de plus de 7 personnes. Si votre logement accueille plus de 7 personnes, vous devrez nécessairement faire installer une fosse toutes eaux.

En dehors des vidanges, il est également indispensable de nettoyer les pompes et le système d’aération une fois par an.

À savoir : tout comme pour une fosse septique, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée pour vidanger votre mini station d’épuration.

Consultez gratuitement des tarifs pour l'installation d'une micro station d'épuration chez vous

Mini station d’épuration ou fosse septique ?

Comme vu plus haut, la station d’épuration autonome et individuelle peut être une bonne alternative à la fosse toutes eaux. Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Et quelles sont les spécificités des micros stations d’épuration ?

Voyons ensemble ce qui différencie ces deux solutions d’assainissement individuel :

Les avantages de la micro station d’épuration

Si la fosse toutes eaux reste le système d’assainissement non collectif le plus utilisé, il n’en reste pas moins qu’une station d’épuration individuelle offre des avantages non négligeables :

  • Le prix d’une micro station est souvent plus avantageux que le coût de pose d’une fosse septique (à examiner ici).
  • Les stations d’épuration autonomes sont plus compactes que les fosses toutes eaux, puisqu’elles nécessitent tout juste 10 m² de surface au sol, et sont donc mieux adaptées sur un terrain de petite dimension.
  • Cette solution de traitement des eaux ne déclenche pas de mauvaises odeurs.
  • Les eaux usées peuvent directement être rejetées dans le sol, dans un puits ou encore dans un cours d’eau (sous réserve d’autorisation du service public d’assainissement non collectif).
  • Les micros stations ont une belle durée de vie (environ 20 ans), très souvent supérieure à celle d’une fosse septique.

Sur le papier, la micro station d’épuration semble meilleure que la fosse septique pour différents points… mais il ne faut pas pour autant négliger ses limites.

Les limites des micro stations

Il faut bien comprendre que les minis stations d’épuration comportent certains inconvénients, qu’il est impératif de connaître avant la pose :

  • L’inconvénient le plus évident est l’impossibilité de mettre la micro station en pause. Une micro station d’épuration doit fonctionner de manière régulière (au minimum une fois par semaine), sans quoi cela pourrait impacter son fonctionnement. Cette solution ne s’applique donc que pour votre résidence principale.
  • Ce dispositif vaut avant tout pour des logements de petite taille. Un mini station d’épuration ne peut pas couvrir une maison de plus de 20 habitants, et certains modèles ne sont adaptés qu’à des familles de 5 personnes ou moins.
  • Contrairement à la fosse septique, une micro station utilise de l’électricité. La consommation est heureusement assez faible, puisqu’elle se situe entre 35 et 50 euros par an.
  • Dans certains cas, votre mairie ou le SPANC peuvent refuser l’usage d’une micro-station d’épuration.

Si la micro station d’épuration a des avantages certains, il est impératif de vous renseigner sur son fonctionnement avant la pose.

Si vous partez régulièrement en vacances, ou si vous souhaitez équiper un logement secondaire, cette solution d’assainissement non collectif ne sera tout simplement pas adaptée à vos besoins.

Prix d’une micro station et de sa pose

À présent que vous savez tout sur les caractéristiques et le fonctionnement d’une mini station d’épuration, il reste à évoquer le sujet du prix.

Comme nous vous le disions sur une précédente page, le coût d’une micro station d’épuration se situe entre 4000 et 15 000 euros, en fonction de l’installation et de vos besoins. De manière générale, c’est une solution moins coûteuse que la fosse toutes eaux.

Le budget de pose d’une mini station d’épuration dépend essentiellement du volume d’eaux usées à traiter, comme le montre le tableau suivant :

Nombre de personnes du logement Coût de la micro station d’épuration (pose comprise)
1 à 5 personnes Entre 4000 et 8000 euros
6 à 10 personnes Entre 8000 et 10 000 euros
10 à 20 personnes Entre 10 000 et 15 000 euros

Il faut bien comprendre que le budget d’une micro station d’épuration dépend de multiples critères :

  • La surface totale du terrain,
  • La surface totale du logement,
  • Le modèle de mini station d’épuration choisi,
  • Les frais d’aménagement de terrain nécessaires,
  • Les frais de pose de votre système d’assainissement.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de demander gratuitement plusieurs devis pour la pose d’une micro station d’épuration. Vous trouverez plus d’infos sur le choix d’un devis en cliquant ici.

Contacter directement des spécialistes de l’assainissement non collectif reste le meilleur moyen de budgétiser vos projets… le tout gratuitement et sans engagement !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour l'installation d'une micro station d'épuration pour votre maison