Menuiserie

Ce qu’il faut savoir sur le portail en PVC

par | 10 janvier 2018

Les portails en PVC sont parmi les plus abordables du marché, et offrent souvent une grande satisfaction. Cependant, mieux vaut bien choisir son produit quand on veut faire poser un portail en PVC. L’idéal est en effet de trouver un portail de qualité, à budget maîtrisé. Avant d’acheter votre futur portail, lisez tous nos conseils et infos sur les modèles en PVC !

Comparez gratuitement des devis pour l’installation de votre portail

Tout savoir sur le portail en PVC

Faut-il acheter un portail en PVC ?

Avant toute chose, il paraît bon de s’informer sur la pertinence de l’achat d’un portail PVC.

Le PVC est-il un matériau de qualité pour les portails ? Offre-t-il un bon rapport qualité/prix ? A-t-il des limites qu’il est bon de connaître ? Voyons cela ensemble :

Avantage des portails PVC

En premier lieu, il faut noter que le portail en PVC est un choix généralement très apprécié par les propriétaires.

Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • Les portails en PVC sont relativement bon marché. Ils sont moins coûteux que les portails en alu (étudiés ici), et généralement plus solides que les portails en bois d’entrée de gamme.
  • Le PVC est un matériau solide et résistant à l’humidité. Il s’agit donc d’un portillon durable.
  • Il s’agit d’un matériau léger, et souvent facile à poser.
  • Un portail en PVC se nettoie facilement (grâce à un peu d’eau savonneuse). Il n’est pas nécessaire de le vernir ou de le protéger, comme c’est le cas avec un portail en bois.
  • Si le portail PVC blanc marque parfois par son austérité, on trouve désormais des portails PVC imitation bois ou colorés, qui s’accordent à n’importe quel terrain.

Si vous êtes à la recherche d’un portail ou d’un portillon entrée de gamme, le PVC est donc le choix qui s’impose.

Limites d’un portail en PVC

Malgré tout, il ne faut pas négliger les limites des portails conçus en PVC. S’il est important de bien choisir un tel portail, c’est parce que les solutions d’entrée de gamme, comme on s’en doute, peuvent avoir tendance à décevoir.

Il faut ainsi prendre en compte certaines limites des portails conçus en PVC :

  • Le PVC n’est pas forcément le matériau le plus esthétique. Tout comme les panneaux de clôture en PVC, votre portail pourra avoir un effet plastique, moins chaleureux que le bois et moins moderne que l’aluminium.
  • Un portail en PVC blanc peut avoir tendance à jaunir avec le temps.
  • Comme ce matériau peut difficilement être peint ou réparé, les portails en PVC ne peuvent pas être rénovés.
  • Certains portails en PVC s’avèrent trop légers, ce qui peut devenir une contrainte dans une région où le vent est fort.
  • Les modèles de portails bas de gamme en PVC peuvent aisément se plier ou casser. Attention donc aux modèles trop fragiles !

S’il est impératif de garder une chose en tête, c’est que les portails PVC à petit prix sont rarement durables.

Certes, le PVC vous permet d’obtenir un portail à tarif maîtrisé, mais mieux vaut rester un minimum exigeant. Il est évident qu’un portail PVC à moins de 400 euros ne tiendra pas des années !

Obtenez gratuitement des tarifs pour l’installation de votre portail

Bien choisir un portail en PVC

À présent que vous en savez plus sur les qualités et les limites des portails en PVC, il est temps de faire votre choix !

Il existe de très nombreux modèles de portails conçus en PVC. Pour être certain de faire le bon choix, différents éléments doivent être pris en compte. Voyons ensemble comme trouver le meilleur portail !

Les différents modèles de portails

Comme pour tout type de portail, le premier choix à réaliser est tout simplement le modèle qui vous intéresse.

On trouve deux principales solutions de portails :

Modèle de portail PVC Description Notre avis
Portail battant en PVC Il est composé de deux vantaux et peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Il nécessite donc un certain espace de manipulation. Il s’agit du modèle le plus courant et le moins coûteux.
Portail coulissant en PVC Il coulisse sur lui-même. Il nécessite donc un certain espace sur le côté du portail. Très adapté sur un vaste terrain, ou si votre allée de voiture donne directement sur la rue.

Le choix de l’un ou de l’autre des modèles va essentiellement dépendre de votre budget, mais aussi de l’architecture de votre terrain :

  • Un portail battant ne pourra pas être posé sur un terrain en pente, et son ouverture ne doit pas empiéter sur la rue.
  • Un terrain coulissant nécessite un sol plat (pour fixer le rail au sol) et nécessite un certain espace latéral.

Ces deux modèles de portails peuvent être motorisés.

Les autres critères de choix

Une fois que vous avez déterminé le type de portail PVC qui vous intéresse le plus, il reste à examiner les autres critères de sélection.

Différents détails sont à prendre en compte lors de l’achat de votre futur portail :

  • L’encadrement : pour résister parfaitement, un portail en PVC est nécessairement soutenu par un cadre en aluminium ou en fer. Privilégiez l’aluminium (qui ne rouille pas)… à condition que le cadre soit résistant et de qualité !
  • Le design : on trouve de nombreuses formes de portails. Souhaitez-vous un portail à panneaux pleins ? Un portail à barreau ? Un portail droit ? Un portail incurvé ? Attention : le design peut avoir un certain impact sur le prix.
  • La couleur : la grande majorité des portails en PVC sont blancs. Si vous souhaitez une imitation bois ou une couleur, il faudra être prêt à payer pour ce privilège.
  • La résistance aux chocs : préférez un PVC qui a reçu un traitement « modifié choc », qui lui assure une meilleure résistance au gel.
  • La résistance aux UV : préférez un PVC traité anti-UV, qui aura moins tendance à jaunir sous l’effet du soleil.
  • Le prix du portail : pour conclure, il ne faut pas négliger le coût de votre portail en PVC. Il est conseillé d’éviter les portails à petit prix (moins de 400, voire 500 euros) tout en évitant également les portails PVC à prix trop élevé (plus de 2000 euros).Si vous êtes prêt à dépenser plusieurs milliers d’euros pour votre portail, mieux vaut en effet vous tourner vers le bois, voire l’aluminium.

Avant d’acheter un portail, vous avez tout intérêt à bien comparer les solutions qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour un portail en PVC, de manière à être sûr de faire le bon choix.

Combien coûte les portails PVC ?

Il reste un point à évoquer concernant votre futur portail : son prix ! Comme vu plus haut, les portails à base de PVC sont réputés comme bon marché.

En moyenne, un portail en PVC va coûter entre 200 et 2000 euros, selon le modèle choisi :

  • Comptez entre 200 et 1800 euros pour un portail battant en PVC.
  • Prévoyez entre 1000 et 2000 euros pour l’achat d’un portail coulissant en PVC.

On considère qu’il est peu intéressant de payer un portail en PVC plus de 2000 euros. Pour un tel budget, mieux vaut vous tourner vers un matériau de meilleure qualité, qui sera plus durable à long terme.

Si vous le souhaitez, notre site formulaire de demande de devis gratuits peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour votre portail en PVC. C’est encore le meilleur moyen de calculer précisément votre budget !

Vous souhaitez en savoir toujours plus sur le prix des portails ? Sur cette page, nous vous informons en détail sur le budget d’achat d’un portillon en PVC, en alu ou en bois.

Demandez des devis gratuits
Trouver des chantiers