Comment poser une porte : les étapes pour une installation facile

Pour faire des économies sur vos travaux de boiserie, il est tout à fait possible de poser une porte par vos soins. Cependant, cela exige un certain temps et surtout une méthode spécifique. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur comment poser une porte dans les bonnes conditions. Notre article vous en apprend plus.

Le matériel nécessaire à la pose d’une porte

Pour procéder à ces travaux, il vous faut forcément réunir les matériaux nécessaires :

  • Un bloc porte
  • De la mousse polyuréthane expansive,
  • Des cales en bois,
  • Du ruban de masquage,
  • Un pistolet pulvérisateur,
  • De la colle à mastic et d’un pistolet,
  • Des chevilles,
  • Des pointes tête homme.

Il vous faut également rassembler une série d’outils :

  • Un pied de biche,
  • Une masse,
  • Un marteau et un burin,
  • Un mètre à mesurer,
  • Une truelle,
  • Un crayon à bois,
  • Un niveau à bulle,
  • Un cutter,
  • Une perceuse électrique,
  • Une auge,
  • Une scie égoïne.

Pensez à porter les protections nécessaires (notamment pour démonter la porte), à savoir : un masque, des lunettes de protection, des gants de protection et une tenue adaptée.

Poser une porte : comment procéder ?

Pour mettre en place une nouvelle porte, voici les différentes étapes par lesquelles passer :

1. Enlever l’ancienne porte

Pour commencer, il est nécessaire de retirer l’ancienne porte, ainsi que le bloc porte qui lui est associé.

Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes :

  1. Dégonder la porte : soulevez la porte à l’aide d’un pied de biche pour la sortir de ses gonds. Une seconde personne peut vous aider à soulever la porte et à la retirer. Placez la porte sur le côté, pour ne pas qu’elle vous dérange.
  2. Démonter le bâti : commencez par enlever les moulures de finition autour du bâti. À l’aide d’une masse, cassez la cloison tout autour du bâti. Prenez soin de porter les protections adaptées. Une fois la cloison cassée, le bâti peut s’enlever sans difficulté.
  3. Rénover la cloison : une fois le bloc porte dégagé, rénovez les contours de la cloison pour préparer l’arrivée de la nouvelle porte.

Important : lorsque vous vous attaquez au bâti ou aux murs, vous risquez d’entrer en contact avec des câbles électriques. Il est donc recommandé de couper le courant avant de procéder aux travaux. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour effectuer vous-même les travaux, n’hésitez pas à avoir recours à des artisans. Via notre site, vous pouvez gratuitement et sans engagement obtenir des devis de professionnels de votre région. (Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en un clic ici pour la pose de vos portes!)

2. La prise de mesure

Avant l’achat d’un bloc porte, il faut être certain de ses mesures. Une fois l’ancien bloc porte déposé, mesurez :

  • La largeur du tableau : la largeur au sol est celle que doit avoir votre nouveau bloc porte.
  • La hauteur du tableau : de même, la hauteur du tableau sera celle du bloc porte à acheter.

Si nécessaire, vous aurez peut être à faire quelques travaux de maçonnerie pour accorder les mesures du tableau avec celles des blocs portes que vous trouvez sur le marché. Il est également possible de couper un bloc porte aux bonnes mesures (voir partie suivante).

Pensez à prévoir dès à présent le sens d’ouverture de la porte, pour que cette dernière soit la mieux adaptée à votre architecture intérieure.

3. La préparation du bâti

Une fois le bâti acheté, il peut être nécessaire de le couper aux bonnes mesures, pour qu’il corresponde à la hauteur du tableau.

Pour cela, prenez les mesures sur le bâti. Tracez un trait droit là où il faut couper la base du bâti, et sciez le bâti à l’aide d’une scie égoïne.

Une fois le bâti aux bonnes mesures, positionnez-le dans le tableau de la porte, et utilisez des cales en bois de 5 mm d’épaisseur sous la porte. Cela vous assure que le montant est aux bonnes mesures.

4. La pose du bâti

Retirez la porte du bloc porte, et repositionnez la porte. Utilisez des cales aux trois coins du bâti pour bien le maintenir.

Vérifiez le niveau du bâti, et ajustez les cales si nécessaire. Pour être certain de la bonne position du bâti, voici comment procéder :

  1. Vérifiez le niveau du bâti.
  2. Mesurez les diagonales à l’intérieur du bâti.
  3. Si la longueur des diagonales n’est pas identique, redressez le bâti.

5. La fixation du bâti

Quand tout est en place, positionnez des tasseaux à l’intérieur du bâti pour ne pas qu’il bouge.

C’est le moment de fixer le bloc porte :

  1. Percez l’épaisseur du bâti à l’aide d’une mèche à bois.
  2. Percez l’épaisseur du mur à l’aide d’un foret à béton.
  3. Enfoncez les chevilles à frapper à l’aide du marteau.

Important : attention à ne pas entrer en contact avec des câbles électriques au moment de fixer le bloc porte. Pensez à couper le courant pour éviter tout accident.

Votre bloc tient bien en place dans le mur. C’est le moment de sceller les deux pieds du montant.

Pour cela, humidifiez légèrement les bases des montants à l’aide d’un pulvérisateur ménager. Scellez ensuite les pieds et lissez.

Il faut à présent sceller la porte à la cloison. Placez de l’adhésif de marquage tout autour du dormant, de manière à le protéger. Enlevez les cales une à une, et injectez de la mousse polyuréthane tout autour du montant.

6. Les finitions

Après avoir laissé sécher la mousse polyuréthane le temps nécessaire, supprimez l’excédent à l’aide d’un cutter. Vous pouvez ensuite retirer délicatement le ruban de masquage.

Vous pouvez à présent habiller le bâti à l’aide d’une moulure, de manière à dissimuler les traces. Les moulures s’appliquent à l’aide d’un simple mastic, et peuvent être fixés grâce à quelques pointes tête homme.

Vous pouvez également repeindre la cloison et/ou le montant, et appliquer un vernis de protection.

Poser une porte coulissante

Une alternative à la porte classique est la porte coulissante. La pose d’une porte coulissante est encore plus simple, car il n’y a pas à intégrer de bâti.

En revanche, ce type de porte nécessite un espace suffisant contre le mur. Il vous empêche également de placer une armoire ou un meuble au niveau de la porte.

Voici comment poser une porte coulissante :

1. La prise de mesure

Avant l’achat, prenez le temps de faire toutes les mesures nécessaires pour acheter le bon modèle de porte.

Mesurez non seulement les dimensions de l’ouverture de la porte, mais aussi du mur sur lequel la porte va coulisser.

Vérifiez enfin que le support de la porte (plafonds, mur ou sol) est parfaitement rectiligne, sans quoi l’ouverture de la porte serait délicate.

2. La pose du rail coulissant

Les portes coulissantes sont généralement vendues en kit, qui comprennent à la fois la porte et son rail coulissant (à fixer au plafond, au mur et/ou au sol selon les modèles). Optez de préférence pour un kit universel, dont vous pourrez adapter les mesures.

Voilà comment préparer la pose du rail sur votre mur :

  1. Déterminez l’emplacement du rail sur le mur (en suivant les consignes de votre kit de pose).
  2. Tracez au crayon de bois l’emplacement du rail, en vérifiant la hauteur et le niveau du tracé. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le trait est parfaitement droit.
  3. Si nécessaire, et si possible, ajustez la longueur du rail à l’aide d’une scie à métaux. Limez l’extrémité coupez pour vous assurer qu’elle n’est pas coupante.
  4. Posez le rail contre le mur, et marquez l’emplacement des différentes vis.
  5. À l’aide d’une perceuse électrique équipée d’une mèche adaptée, faites les trous nécessaires dans le mur.
  6. Posez les chevilles à l’intérieur des trous.
  7. Fixez le rail supérieur et vissez-le aux différents emplacements. Vérifiez le niveau et ajustez la position du rail si nécessaire.
  8. Posez les butées d’arrêt dans le rail, pour assurer le blocage de la porte.

À savoir : si la porte nécessite également un rail coulissant au sol, procédez de la même manière pour le fixer.

3. La pose de la porte

Une fois tous les rails fixés, il vous reste à poser la porte coulissante.

En premier lieu, préparez la porte en installant les différentes fixations, ainsi que les roulettes. La notice de votre kit vous explique comment procéder.

Une fois la porte prête, insérez-la en premier lieu par le rail du haut, puis glissez-la dans le rail du bas. Il est préférable de travailler à deux pour insérer la porte dans les rails coulissants.

Vérifiez le fonctionnement de la porte, et ajustez les rails si nécessaire.

4. Les finitions

Une fois la porte posée, serrez parfaitement les rails. Pensez à fixer le bandeau d’habillage pour masquer les rails et obtenir un résultat plus esthétique.

Votre porte coulissante est enfin fixée ! Il ne reste plus qu’à ranger vos outils et à profiter de votre nouvelle porte.

Dans La Même Thématique