Le point sur volets roulants solaires : prix, pose …

Notez cet article

L’installation d’un volet roulant solaire peut être l’occasion de profiter d’un volet roulant automatique qui ne consomme pas d’électricité. Mais il peut être utile de bien se renseigner sur le fonctionnement et le coût des volets roulants solaires avant d’investir dans cet équipement. Cette page vous explique en détail le prix d’un volet roulant solaire et ses caractéristiques principales.

À la découverte des volets roulants solaires

Comme son nom l’indique, le volet roulant solaire est un volet qui fonctionne à l’énergie solaire. Souvent équipé d’une télécommande, il peut s’actionner sur demande et ne nécessite pas d’être raccordé à votre installation électrique.

Le principe de fonctionnement d’un volet roulant solaire

Comme n’importe quel volet roulant, ce modèle est constitué d’un coffre, qui permet d’enrouler le volet lorsque ce dernier est ouvert.

Le volet peut à volonté s’enrouler ou se dérouler pour laisser passer la lumière ou au contraire la bloquer.

La seule différence de ce type de modèle ? Une cellule photovoltaïque est intégrée dans le coffre, et permet de capter et de stocker l’énergie du soleil pour assurer le fonctionnement du volet.

L’énergie solaire récupérée est stockée dans une batterie, ce qui permet au volet de fonctionner, même en plein milieu de la nuit.

À savoir : contrairement à ce que l’on peut penser, ce type de volet peut même être installé dans les endroits peu ensoleillés, à moins que vous n’ayez besoin d’une utilisation intensive (ouverture et fermeture plus de 5 fois par jour).

Pour quel type de fenêtres ?

Il est tout à fait possible d’équiper l’ensemble de vos fenêtres, voire porte-fenêtres, de volets roulants à énergie solaire. Chaque volet roulant est autonome, et a besoin d’un minimum de luminosité et de soleil pour fonctionner parfaitement.

Ce type de produits peut être adapté à la plupart des fenêtres :

  • La marque de volet roulant solaire Bubendorff, tout comme d’autres marques, peuvent facilement être adaptées sur une fenêtre droite ou sur une porte-fenêtre.
  • On trouve également des volets roulants solaires Velux, parfaitement adaptés à toutes les fenêtres inclinées.

Il pourra cependant être difficile de trouver un modèle adapté à une fenêtre ou à une porte sur mesure. Si vos ouvertures n’ont pas une dimension standard, n’hésitez pas à demander des devis de volets roulants solaires à différents fabricants, pour faire réaliser un modèle sur mesure.

Les avantages

Le fait d’opter pour un volet automatique solaire va augmenter le coût de votre volet. Et pour cause, la présence d’un mini panneau solaire dans le coffre nécessite forcément un investissement supplémentaire.

Cependant, ce type de produits vous offre de nombreux avantages :

  • L’ouverture et la fermeture de vos volets roulants ne consomment aucune électricité.
  • Il n’y a pas à réaliser de travaux électriques complexes pour installer le volet.
  • Les volets roulants solaires sont faciles à installer, et peuvent vous permettre de faire des économies sur la pose.
  • Le capteur solaire n’a pas besoin de beaucoup de soleil pour actionner le volet roulant.

À condition de trouver un modèle de volet automatique solaire adapté aux dimensions de vos fenêtres ou portes-fenêtres, il y a des chances que vous soyez capable de réaliser la pose par vous-même.

Rassurez-vous si vous ne tenez pas à effectuer les travaux, on trouve de nombreux installateurs de volets roulants, partout en France.

Le prix d’un volet roulant solaire

Si vous désirez opter pour un volet fonctionnant à l’énergie solaire, notez bien que ce choix va entraîner une certaine augmentation du prix.

On considère qu’un volet roulant photovoltaïque peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’un volet classique. Ce n’est donc clairement pas la solution vers laquelle se tourner si vous cherchez un volet à petit prix.

Coût d’achat d’un volet roulant photovoltaïque

Le coût d’un tel matériel peut varier en fonction de la marque choisie et des dimensions du volet. Cependant, on peut considérer que le coût d’un volet roulant solaire se situe en moyenne entre 500 et 800 €. (Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour l’installation de volets roulants solaires!)

Ce prix concerne uniquement l’achat du volet roulant et de son caisson, mais pas le coût de pose du volet.

Prévoyez donc un investissement supplémentaire si vous passez par un installateur. Attention : le coût du volet photovoltaïque peut être plus élevé dans le cas d’une porte-fenêtre ou de la conception d’un modèle sur mesure.

Les tarifs de pose des volets roulants à énergie solaire

Il est assez facile de mettre en place un volet roulant photovoltaïque. Et pour cause, ce type de volets ne nécessite pas de raccordement électrique. Vous n’avez donc pas à percer la fenêtre ni à faire passer des fils électriques.

En conséquence, le prix de pose d’un volet roulant solaire se rapproche de celui d’un volet manuel. Comptez entre 150 et 300 € hors fourniture pour confier la pose à un artisan.

Réaliser vous-même les travaux est une bonne manière d’économiser le coût de pose. Mais si vous souhaitez à tout prix passer par un installateur, pensez à bien comparer les devis de pose de volet roulant, pour être sûr de bénéficier d’un prix attractif.

Installer des volets roulants solaires

Vous souhaitez installer un volet roulant solaire sans passer par un spécialiste ? Dans ce cas, notez que ce type de travaux est relativement aisé.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :

  1. Assemblez le caisson du volet roulant en suivant les instructions du fabricant.
  2. Posez les pattes de fixation autour du coffre, pour bien préparer le volet.
  3. Placez le volet et ses coulisses sur l’encadrement de votre fenêtre. Vérifiez qu’il est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle, et marquez les différents points de fixation au crayon.
  4. Retirez le volet et percez les différents trous nécessaires.
  5. Posez à nouveau le volet, et fixez-le à l’intérieur du mur.
  6. Il peut être nécessaire d’activer le volet une première fois, à l’aide d’un aimant prévu à cet effet.

Votre volet roulant fonctionne sans aucun raccordement électrique. Vous pouvez donc attendre que le panneau photovoltaïque accumule de l’énergie avant de tester votre nouveau volet.

À savoir : chaque modèle de volet roulant a ses propres spécificités. Pensez bien à lire la notice de votre volet pour tout savoir sur les conseils de pose du fabricant.

La rentabilité d’un volet roulant solaire

Lorsque l’on parle d’énergie photovoltaïque, on cherche souvent à calculer la rentabilité d’un projet. À vrai dire, ce calcul n’est pas forcément pertinent dans le cadre des volets roulants.

Et pour cause, les économies d’énergie réalisées par un volet roulant solaire ne vous feront jamais rentrer dans vos frais. Il faut bien comprendre qu’un volet roulant automatique, utilisé une à deux fois par jour, consomme très peu d’électricité. Les volets photovoltaïques ne sont donc pas conçus pour vous faire économiser de l’électricité.

En revanche, la pose de ces volets roulants est nettement moins contraignante que celle de volets électriques. Ils peuvent donc vous permettre de faire des économies sur la pose et de profiter de volets plus simples à mettre en place.

Par ailleurs, ce sont des volets idéaux pour une fenêtre de toit, dont il est toujours délicat d’automatiser les volets.

Comment choisir ses volets photovoltaïques ?

Notez bien que le prix ne doit pas être votre seul facteur de choix au moment de l’achat d’un tel matériel.

Différents critères doivent être pris en compte lors du choix de vos volets roulants solaires :

  • La marque : choisir un volet roulant solaire Bubendorff, Velux ou encore Somfy est l’assurance d’un matériel de qualité. Privilégiez les fournisseurs qui assurent leurs produits sur plusieurs années.
  • Les matériaux : privilégiez toujours des volets de qualité et un tableau composé en aluminium. Certaines lames de volets roulants sont équipées de joints en caoutchouc, et offrent une isolation thermique supérieure, en plus de couper la luminosité du soleil.
  • Le panneau photovoltaïque : selon les modèles, le capteur solaire se situe dans le coffre du volet ou peut être déporté. À vous de choisir la solution la mieux adaptée à l’ensoleillement de la maison.
  • Les options : certains volets roulants sont automatiques, d’autres contrôlés par télécommande radio, d’autres encore via une application mobile. À vous d’opter pour les options et le mode d’ouverture qui vous conviennent le mieux.
  • Le design : enfin, prenez en compte les coloris et l’apparence du volet, pour qu’il s’intègre parfaitement à votre façade.

Vous connaissez désormais tous les détails importants pour choisir des volets roulants photovoltaïques.

Pour connaître les produits proposés à proximité de chez vous et découvrir des tarifs de pose précis, n’hésitez pas à demander dès à présent vos devis pour volet roulant solaire. Notre site peut vous permettre de trouver les estimations de cinq installateurs de volets, le tout gratuitement et sans engagement.

Dans La Même Thématique