Créez un beau jardin avec une allée en gravier

Rien ne vaut une allée gravillonnée pour l’aménagement d’un jardin ! Il faut dire que le gravier pour allée vous permet d’aménager un chemin piéton, voire une allée carrossable, à moindre coût. Mais attention : réaliser une allée de gravier nécessite une méthode fiable, sans quoi votre chemin risque de ne pas être pratique. Voici tous les conseils pour faire une allée en gravier de qualité !

Demandez gratuitement des devis pour faire une allée en gravier

À quoi sert une allée gravillonnée ?

En premier lieu, rappelons les différents avantages de la constitution d’une allée en gravier. Il faut savoir que le gravier pour allée vous permet de constituer rapidement des allées esthétiques et durables :

  • Une allée en gravier vous permet de circuler dans le jardin en évitant la boue et sans salir vos chaussures.
  • Une allée gravillonnée est très esthétique, et peut tout à faire créer des espaces nouveaux et ajouter du charme à votre aménagement extérieur.
  • Le gravier pour allée a l’avantage d’être compact, bon marché et en différentes couleurs. De quoi aménager l’allée de vos rêves, pour un budget raisonnable !
  • Vous pouvez également faire une allée en gravier carrossable, pour atteindre facilement votre garage ou pour garer votre voiture en extérieur.

Tout comme le dallage en pierre naturelle, que nous vous présentions ici, l’allée en gravier est donc idéale si vous souhaitez un chemin piétonnier dans votre jardin, qui combine un aspect pratique et esthétique.

Important : il est bon de prendre conscience que pour faire une allée en gravier carrossable, vous devez entreprendre d’importants travaux de terrassement. Il peut donc être préférable de faire appel à des spécialistes pour un tel projet.

Quel matériel pour réaliser mon allée avec des graviers ?

Si vous décidez de réaliser une allée en gravier dans votre jardin, la première étape va être de vous rendre dans un magasin de bricolage ou d’aménagement extérieur !

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un cordeau à tracer,
  • Des piquets en bois et de la ficelle,
  • Du gravier pour allée,
  • Une pelle,
  • Un râteau,
  • Du film géotextile,
  • Un rouleau compacteur,
  • Une brouette.

Pour connaître la quantité de gravier à acheter pour une allée, vous devez faire le plan de l’allée et déterminer sa surface. On considère qu’il faut environ 50 kg de gravier pour couvrir un m² (en fonction de la granulométrie, de l’épaisseur de l’allée et du type de gravier choisi).

Notez qu’il est conseillé d’utiliser deux à trois couches de gravier pour une allée, et qu’il est donc impératif de trouver du gravier pour allée à prix maîtrisé et en grande quantité.

Comment faire une allée en gravier ?

Si vous êtes prêt à donner de votre temps, il est tout à fait possible de réaliser une allée en gravier seul, en particulier s’il s’agit d’une simple allée piétonne. Mais pour un résultat durable et de qualité, mieux vaut y mettre les formes, et suivre une méthode complète.

Nos professionnels de l’aménagement de jardin ont justement résumé pour vous toutes les étapes de réalisation d’une allée gravillonnée :

1) L’implantation d’une allée

Que vous souhaitiez faire une allée en terre battue, une allée goudronnée ou une allée en gravier, il faut toujours commencer par planifier sa position dans votre jardin !

Voici quelques conseils pour réaliser au mieux le plan de réalisation d’une allée :

  • Une allée utile doit partir de votre terrasse ou de votre porte, et vous permettre de circuler à travers le jardin dans toucher l’herbe ou la terre. L’allée doit idéalement couvrir tous les endroits du jardin où vous vous rendez régulièrement (portillon, corde à linge, abri de jardin, potager, etc.).
  • Pour une allée de gravier carrossable, prévoyez une largeur de 3 à 4 mètres. Pour une allée piétonne, un mètre de largeur suffit. Attention, si votre allée est bordée de plantes, sa largeur risque de diminuer lorsque les plantes pousseront…
  • Pour une allée moderne et élégante, privilégiez une allée rectiligne, parfaitement parallèle.
  • Pour une allée bohème et naturelle, optez pour une allée courbée, qui sillonne le jardin. Attention à ce que l’allée conserve toujours la même largeur, malgré ses courbes.
  • N’oubliez pas que plus une allée est longue, et plus elle sera coûteuse et difficile à réaliser !

L’idéal est de matérialiser les bords de votre allée à l’aide d’un cordeau ou à l’aide de piquets et de ficelle, voire d’une bombe de marquage pour gazon. Cela vous permet de prévoir son apparence, mais aussi et surtout de commencer la fouille !

Pensez également à réfléchir aux matériaux souhaités. Quel type de gravier préférez-vous ? Souhaitez-vous créer une bordure d’allée (avec des pierres ou des pavés, par exemple) ? Voulez-vous investir dans l’éclairage extérieur pour votre allée ? Et ainsi de suite…

2) La préparation du sol

Mieux vaut savoir comment remblayer un terrain et le préparer dans les règles de l’art quand on cherche à s’occuper soi-même de son allée !

Vous allez en effet devoir creuser sur tout l’emplacement de votre future allée gravillonnée :

  1. À la pelle, creusez sur une quinzaine de centimètres de profondeur pour une allée piétonne. Pour une allée carrossable, prévoyez une fouille de 25 à 30 cm de profondeur !
  2. Une fois le sol creusé, ratissez pour obtenir un sol bien plane, et dégagez toutes les éventuelles roches ou les racines.
  3. Passez le rouleau compacteur, pour un sol parfaitement plane.
  4. Déroulez une toile horticole ou une toile géotextile sur le fond de fouille. Cela va éviter que de l’herbe pousse à travers votre allée. Prévoyez une dizaine de centimètres de jeu de chaque côté de l’allée. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours couper la toile qui dépasse par la suite.
  5. Si vous souhaitez poser une bordure, c’est le moment de la poser ! La bordure doit être posée par-dessus le géotextile. Vous pouvez utiliser des pavés, des pierres, des poutres… Toutes les solutions sont possibles !

Si vous devez réaliser une allée en gravier de vaste surface, il peut être conseillé de louer une mini-pelle, ou de faire appel à une société d’aménagement extérieur pour vous accompagner dans cette tâche.

Des professionnels locaux vous envoient leurs tarifs pour réaliser une allée en gravier

Notez que Travaux Avenue vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis pour une allée piétonne, sans aucun engagement.

Important : attention à ce que la profondeur de l’allée soit égale tout du long. C’est un détail à respecter particulièrement si votre terrain est en pente et que l’allée suit les vallonnements du terrain.

3) La pose du gravier pour allée

Votre sol est prêt, et il vous reste donc à étaler le gravier. Une allée gravillonnée exige une quantité très importante de gravier. L’idéal est donc de vous faire livrer directement par camion.

Si votre terrain est accessible au camion, le livreur de gravier peut vous aider à étaler le gravier. Si le terrain est peu accessible, vous pouvez envisager de vous faire livrer par big bag, et étaler vous-même le gravier.

Voici quelques conseils pour étaler le gravier d’une allée :

  1. Le minimum est de disposer d’une brouette, qui vous permet de remplir progressivement l’allée. Étalez une quantité égale de gravier, tout au long de l’allée.
  2. Aplanissez le gravier à la pelle et au râteau, pour l’étaler partout sur le feutre géotextile.
  3. Une fois le gravier bien réparti, passez le rouleau compacteur pour aplanir parfaitement.
  4. Étalez ensuite une seconde couche de gravier, de la même manière, et passez à nouveau le compacteur.

L’idéal est que le gravier soit un peu en dessous du niveau du gazon, de manière à ne pas déborder.

Si votre allée retient l’eau, il vous suffit de créer une légère pente au râteau. Rabattez un peu de gravier au centre de l’allée, pour donner au gravier une légère forme de pyramide. De cette manière, l’eau pourra s’écouler plus facilement sur les côtés.

Notre conseil : plus on est de fous, plus on rit ! L’idéal est de faire appel à vos proches. Disposer de plusieurs brouettes et de main-d’œuvre est une belle manière d’accélérer considérablement le remplissage de l’allée avec des graviers.

Réaliser une allée de gravier : méthode vidéo

Besoin de repères visuels pour réaliser votre allée gravillonnée ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter cette vidéo complète sur l’épandage du gravier, qui vous donne de nombreux conseils très appréciables :

Le prix du gravier pour allée

Pour conclure, et si nous parlions du coût d’une allée gravillonnée ?

De manière globale, on considère que le prix du gravier pour allée se situe entre 40 et 50 euros du m3. Attention cependant : il s’agit du prix vendu en gros, avec livraison par camion.

Il est évident que le gravier pour allée vendu en grande surface de bricolage sera nettement plus coûteux ! Vous avez donc tout intérêt à vous rapprocher d’une carrière locale ou d’une société de livraison de gravier si vous souhaitez réaliser seul votre allée.

Si vous souhaitez connaître le prix de conception d’une allée en gravier par des pros, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement sur notre site.

Pour terminer, n’oubliez pas que le gravier n’est pas la seule solution possible pour une allée ! Si vous êtes intéressé par le prix d’une allée enrobée, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur notre site.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis pour réaliser une allée en gravier