Réussir son crépi de façade extérieure

Réaliser le crépi d’une façade extérieure vous permet de décorer votre façade, tout en protégeant ses murs. Cependant, il faut savoir que la réalisation d’un tel enduit peut s’avérer fastidieuse. Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, mieux vaut bien se renseigner sur comment faire du crépi. Nous avons justement préparé pour vous une méthode complète et fiable !

Recevez des devis pour un crépi de façade

L’intérêt des crépis de façade

Si vous recherchez un revêtement de façade abordable, durable et esthétique, le crépi pourrait tout à fait vous plaire.

Il faut dire qu’un crépi de façade profite de nombreux avantages :

  • Il décore la façade en lui donnant une apparence plus authentique et un peu de relief.
  • Il protège les murs extérieurs d’une maison et garantit l’étanchéité d’une façade.
  • Ce revêtement de façade a également un rôle dans l’isolation thermique et phonique d’une maison.
  • Le crépi de façade se décline en différentes couleurs et finitions, et s’accorde donc avec tous les types de maison.

À savoir : notre méthode de réalisation d’un crépi concerne avant tout les crépis de façade… Mais c’est une technique tout aussi efficace pour faire un crépi intérieur.

Matériel pour faire un crépi de façade

Il faut savoir que le prix d’un crépi de façade peut aller jusqu’à 40 euros du mètre carré si vous faites appel à un façadier professionnel. Dès lors, réaliser vous-même les travaux est une belle manière d’économiser de l’argent.

Cependant, cela nécessite que vous disposiez d’un matériel de qualité. Vous allez avoir besoin des éléments suivants :

  • Une échelle,
  • Un nettoyant pour façade,
  • Un anti-mousse pour façade,
  • Un pulvérisateur de jardin,
  • Un nettoyeur haute pression (ou un jet d’eau),
  • Une brosse métallique,
  • Un grattoir triangulaire,
  • De l’enduit de rebouchage,
  • Des bâches de protection,
  • De l’adhésif de marquage,
  • Un fixateur de fond,
  • Une sous-couche de fixation,
  • Une taloche,
  • Une truelle,
  • Un couteau à enduire,
  • Des pinceaux,
  • Une perceuse avec malaxeur,
  • Une préparation pour crépi de façade,
  • Une éponge, une taloche, un rouleau spécial crépi ou un spalter, selon la finition choisie.

Réaliser un crépi pour façade peut s’avérer salissant. Vous penserez à porter une tenue de travail, des gants et des lunettes de protection,

Comment faire du crépi ?

Une fois que vous êtes parfaitement équipé, c’est le moment de vous retrousser les manches ! Il faut savoir que la pose d’un crépi de façade extérieure va nécessairement passer par les étapes suivantes :

1) La préparation du chantier

En premier lieu, il est important de préparer le chantier et de protéger les alentours. Faire un crépi est un chantier salissant, il est donc bon :

  • De poser une bâche en plastique sous la façade, de manière à protéger les pieds de la maison, le sol de la terrasse ou encore les plantes du jardin.
  • De protéger les fenêtres et menuiseries à l’aide de bâches et de ruban de protection adhésif, de manière à ne pas salir ou abîmer vos portes et fenêtres.
  • De porter des vêtements adaptés. Le port d’une combinaison de peintre peut aider à protéger vos vêtements préférés !

Vous allez également devoir préparer une échelle ou un échafaudage. Pour les maisons à étages, la location et la pose d’un échafaudage sont vivement recommandées. Si ce dispositif est plus complexe à installer qu’une échelle, il va rendre les travaux nettement plus rapides et moins dangereux.

2) La préparation du mur

La pose d’un crépi mural ne peut être réalisée que sur une surface parfaitement préparée. Pour une accroche optimale du mortier, vous allez devoir vérifier que votre façade est propre, plane et sèche.

Voici comment préparer une façade avant de faire un crépi :

  1. Commencez par appliquer un nettoyant de façade, à l’aide d’un pulvérisateur de jardin. Laissez agir le produit en suivant les consignes d’utilisation.
  2. Une fois que le nettoyant de façade a agi, vous pouvez brosser la façade à l’aide d’une brosse métallique. Cela permet de nettoyer la façade en profondeur et d’éliminer les taches et aspérités, sans trop l’agresser.
  3. Une fois la façade nettoyée, passez un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression pour rincer le nettoyant et les poussières.
  4. Vous pouvez ensuite traiter la façade à l’aide d’un antimousse, qui va protéger la façade des plantes.

Avant de poser l’enduit, il est également important de boucher les éventuels trous et fissures dans la façade. Pour cela, grattez les fissures au grattoir triangulaire, époussetez-les, puis appliquez un enduit de rebouchage et lissez. Laissez sécher le temps indiqué sur la notice de votre enduit de réparation.

Si votre façade est fortement abîmée, nous vous invitons à consulter notre méthode spécifique pour plus de détail sur les fissures de façade et les manières de les reboucher.

Demandez le coût pour crépir votre façade

3) L’application d’une sous-couche

Pour faciliter l’adhésion du crépi, et garantir la qualité du résultat final, il est important d’utiliser un fixateur de fond et une sous-couche :

  • Le fixateur de fond : est un produit optionnel, qui permet d’assurer la cohésion de votre façade. Si votre mur de façade a tendance à s’effriter, l’application d’un fixateur de fond est essentielle. Laissez sécher le fixateur de fond plusieurs jours avant de continuer les travaux.
  • La sous-couche fixante : est un produit qui va faciliter l’accroche du crépi. Appliquez la sous-couche au rouleau et au pinceau, et laissez-la sécher. Croisez les passes pour bien couvrir l’ensemble de la façade.

Ayez bien le réflexe d’adopter une sous-couche fixante adaptée à un usage extérieur, comme vous pouvez en utiliser pour peindre tous vos murs extérieurs.

4) La pose d’un crépi de façade extérieure

Le mur est fin prêt, et il ne reste plus qu’à appliquer votre crépi. Pour cela, voici quelques conseils de réalisation :

  • Pour un effet uniforme, travaillez chaque pan de façade en une seule fois. N’interrompez donc pas la pose de crépi sur un mur en cours de route.
  • L’idéal est de travailler par temps sec, avec une température moyenne (entre 10 et 25°). Évitez absolument le gel ou les fortes chaleurs, qui vont empêcher le crépi de sécher correctement.
  • Pensez à surveiller la météo avant de débuter les travaux, pour être sûr de ne pas être interrompu.

Voici les différentes étapes de pose d’un crépi de façade extérieure :

  1. En premier lieu, préparez le mortier à l’aide d’un malaxeur électrique. Le mortier doit être parfaitement homogène.
  2. Appliquez une couche généreuse de produit (environ 2 mm d’épaisseur) sur le mur à l’aide d’une taloche (ou d’une truelle pour les endroits plus difficiles d’accès). Lissez le produit de bas en haut, à la taloche.
  3. Une fois le mur couvert, lissez l’ensemble du mur à l’aide de grands mouvements circulaires avec la taloche, avant de laisser sécher quelques minutes.

5) Les finitions du crépi de façade

Il existe de multiples finitions de crépi pour une façade. Pour savoir comment faire du crépi, il est bon de déterminer quelle finition vous intéresse.

La finition doit être réalisée juste avant que l’enduit ne sèche. Une fois le crépi appliqué et lissé, attendez une quinzaine de minutes avant d’appliquer une finition. Voici toutes les solutions qui s’offrent à vous :

  • À l’éponge : tamponnez à l’aide d’une éponge propre de manière à obtenir un effet tamponné et lisse.
  • Au pinceau large : passez un spalter en arc de cercle pour obtenir des reliefs discrets.
  • À la spatule : pour un crépi un peu plus prononcé, vous pouvez passer la spatule sur le crépi, avec de petits mouvements circulaires, de manière à créer des reliefs plus nombreux.
  • Au rouleau : passer un rouleau pour crépi permet d’obtenir un crépi traditionnel, avec de beaux reliefs.

Une fois vos finitions réalisées, il n’y a plus qu’à laisser votre crépi sécher.

Crépi de façade extérieure : la méthode vidéo

Besoin de quelques repères pour votre crépi de façade ? Ce tutoriel vidéo vous donne de plus amples conseils sur la préparation du crépi et son application :

La réalisation d’un crépi est assez basique, et c’est un revêtement de façade qu’il est difficile de rater. Cependant, faire un crépi pour mur extérieur reste assez long, et nécessite beaucoup d’implication.

Si vous cherchez à gagner du temps, pourquoi ne pas demander différents devis de crépi de façade pour faire réaliser les travaux par des façadiers ? Notre site vous donne de nombreux conseils pour choisir un devis de crépi, et vous permet de recevoir jusqu’à cinq estimations tarifaires gratuites et sans engagement !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Devis 100% gratuits et sans engagement pour un crépi de façade