Caractéristiques d'une charpente traditionnelle et fermette

Au moment de faire construire sa maison, il se pose toujours la question du choix de la charpente. En la matière, deux principaux choix s’offrent à vous : la charpente fermette en bois ou la charpente en bois traditionnelle. Quelles sont les différences entre ces deux techniques de construction ? Quel est le meilleur modèle de charpente ? Comment faire votre choix ? Travaux Avenue vous aide à y voir plus clair !

Faites une demande de devis gratuitement pour l'installation d'une charpente

Différence entre charpente traditionnelle et charpente fermette

Si vous vous renseignez sur le prix d’une charpente en bois, vous allez vite réaliser que vous avez le choix entre deux solutions principales : la fermette industrielle et la charpente traditionnelle.

Or, le choix d’une technique de charpente influence beaucoup le coût d’une charpente… mais aussi ses capacités d’aménagement. Mieux vaut donc bien vous renseigner avant de faire appel à un charpentier…

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle est une charpente en bois, conçue selon les méthodes anciennes. Elle s’appuie sur l’utilisation de chevrons et de pannes, qui offrent une grande solidité et un bel espace sous toiture.

Il s’agit de la charpente en bois par excellence, puisqu’elle est composée d’un bois massif et solide, et permet de concevoir tous types de combles ou de grenier aménagé.

Si vous êtes à la recherche d’une charpente vaste et solide, il y a des chances pour que votre architecte ou votre charpentier vous conseille la charpente en bois traditionnelle. Mais cette solution de charpente est de plus en plus boudée, au profit de la charpente fermette.

À savoir : on peut réaliser une charpente traditionnelle avec la plupart des essences de bois. Pour une charpente écologique, privilégiez cependant une essence de bois locale, de manière à diminuer la pollution liée au transport des matériaux.

Qu’est-ce qu’une charpente fermette ?

Une charpente fermette, aussi appelée charpente industrielle, est une solution de charpente légère et simple à mettre en place. Elle s’appuie sur l’utilisation d’un réseau de fermes, ce qui permet d’offrir une grande solidité à votre charpente, tout en utilisant un minimum de bois.

Apparue dans les années 1950, cette technique de construction est conçue pour optimiser la répartition des charges et proposer une charpente tout aussi solide que la charpente traditionnelle, mais plus simple à concevoir et plus économique en matériaux.

Cette solution n’utilise pas du bois massif, comme la charpente en bois traditionnelle, mais des pièces de bois légères, assemblées les unes aux autres. Une fois de plus, les essences de bois choisies varient en fonction des modèles. On opte souvent pour des résineux quand le but premier est de réaliser des économies.

La majorité des charpentes actuelles sont des charpentes fermettes, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la solution la plus économique. Cependant, ce n’est pas nécessairement le meilleur choix !

Faire le choix entre une charpente industrielle ou traditionnelle

Au moment d’estimer le coût de rénovation d’une charpente ou de réalisation de votre maison, vous aurez besoin de faire un choix entre la solution traditionnelle et la solution industrielle.

Choisir entre une charpente traditionnelle et une charpente fermette dépend de différents critères. Selon votre situation et vos besoins, différents éléments peuvent motiver votre choix.

Voyons ensemble les caractéristiques de chacune de ces solutions :

Les atouts de la charpente en bois traditionnelle

Bien que la charpente traditionnelle soit de plus en plus minoritaire sur le marché, cela ne veut en rien dire qu’elle n’est pas dénuée d’intérêt, bien au contraire.

Investir dans une charpente traditionnelle vous permet de bénéficier de différents atouts :

  • Si vous souhaitez une toiture tout en hauteur, la charpente traditionnelle est la meilleure solution.
  • Ce type de charpente en bois vous permet d’aménager des combles, et donc de profiter d’une surface habitable directement sous la toiture.
  • Ce modèle de charpente vous permet de disposer de sublimes poutres apparentes, pour des combles de toute beauté.
  • À défaut de combles aménagés, la charpente traditionnelle vous permet de bénéficier d’un grenier accessible, qui vous offre l’occasion d’entreposer vos affaires.

En revanche, les charpentes traditionnelles sont nettement plus coûteuses que les charpentes fermettes. Elles sont également plus lourdes, et font donc porter de plus grandes charges sur les fondations.

En conséquence, le choix d’une charpente traditionnelle en bois doit être réalisé dès la conception de la maison, et n’est pas toujours adapté dans le cadre d’une rénovation.

À savoir : le prix d’une charpente traditionnelle dépend notamment de l’essence de bois utilisée, mais aussi de la complexité de sa structure.

Les qualités de la fermette industrielle

Ce n’est pas un hasard si la charpente fermette représente plus de 70% du marché à l’heure actuelle. Cette méthode de construction plus innovante est en effet souvent jugée plus pratique, que ce soit par les constructeurs de maison ou par les particuliers.

On ne compte plus les avantages de la fermette industrielle :

  • C’est une charpente légère et donc facile à mettre en place. Son coût de pose est donc avantageux.
  • N’étant pas en bois massif, la charpente industrielle est donc également moins coûteuse à produire, puisqu’elle utilise moins de matière première.
  • Ce modèle de charpente optimise les matériaux, et offre autant de résistance qu’une charpente traditionnelle, pour un coût moindre.

En contrepartie de ces avantages non négligeables se trouve un défaut qui ne l’est pas non plus : l’impossibilité d’aménager le grenier. Une charpente fermette ne permet pas d’aménager les combles, puisque le bois occupe une grande partie de l’espace.

Elle ne permet pas non plus d’utiliser le plancher du grenier comme espace de stockage, puisque le sol d’une charpente fermette n’est pas conçu pour la circulation.

Procurez facilement les tarifs des artisans pour la pose d'une charpente

Comparatif de prix des charpentes

Comme souvent en matière de travaux, le coût d’une charpente peut influencer votre choix en faveur d’une solution ou de l’autre.

Voyons ensemble un comparatif de prix entre une charpente industrielle et une charpente traditionnelle en bois :

Combien coûte une charpente en bois ?

En la matière, vous avez déjà deviné que le prix d’une charpente fermette est nettement inférieur à celui d’une charpente traditionnelle. Ce tableau comparatif peut vous aider à vous faire une idée plus claire du budget à prévoir :

Modèle de charpente Budget moyen à prévoir
Charpente traditionnelle Entre 80 et 110 euros du m²
Charpente industrielle Entre 50 et 70 euros du m²

Si la charpente industrielle permet de diminuer considérablement les coûts, elle vous prive d’un espace sous toiture, et de la possibilité future d’aménager les combles. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de faire votre choix.

Si votre budget de construction de maison est limité, la fermette reste cependant la meilleure solution. C’est d’autant plus vrai que l’aménagement des combles représente lui aussi un budget très important.

De quoi dépend le coût d’une charpente en bois ?

Comme déjà expliqué sur notre site, le prix d’une charpente traditionnelle ou fermette peut dépendre de différents critères bien précis :

  • La surface totale de la toiture,
  • La hauteur sous grenier,
  • L’essence de bois utilisée,
  • L’entreprise de charpenterie contactée.

Il faut savoir que le choix du charpentier peut avoir un impact sur votre budget de charpente, puisque les entreprises de charpenterie choisissent elles-mêmes leurs propres marges.

En conséquence, vous avez tout intérêt à bien comparer plusieurs devis pour une charpente industrielle ou traditionnelle. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis 100% gratuits et sans engagement.

Notez au passage que la charpente en bois n’est pas l’unique solution au moment de construire une toiture. Il vous reste également la possibilité, longuement étudiée ici, de réaliser une charpente métallique. N’hésitez pas à continuer votre visite sur Travaux Avenue pour en savoir plus sur ce sujet !

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'une charpente