Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une charpente métallique

Si cela peut paraître curieux, parler d’une charpente métallique de maison est loin d’être antinomique. Et pour cause, on utilise de plus en plus souvent les charpentes métalliques dans les constructions de maisons individuelles. Vous vous posez des questions sur la construction d’une charpente métallique ou sur son intérêt pour votre future maison ? Nous vous disons tout ce qu’il faut connaître sur cette technique de construction.

Obtenez des devis 100% gratuits pour la pose d'une charpente métallique

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

Avant d’évoquer la possibilité d’utiliser une charpente en métal pour construire sa maison, il paraît intéressant de revenir plus en détail sur le sujet. À commencer par la question essentielle : en quoi consiste une charpente métallique ?

Présentation des charpentes en métal

Comme vous vous en doutez, les charpentes métalliques sont des charpentes conçues en acier. On utilise particulièrement de l’acier laminé. Il s’agit d’un acier spécialement traité pour conserver sa forme, tout en gardant une certaine légèreté.

Les premières charpentes métalliques ont vu le jour avec l’industrie sidérurgique, développée vers la fin du XIXe siècle. L’avantage principal de ces charpentes était alors la possibilité de créer des bâtiments à très forte hauteur de plafond.

D’origine, on utilisait essentiellement les charpentes en acier pour les bâtiments à vocation industrielle :

  • Entrepôts,
  • Bâtiments agricoles,
  • Hangar,
  • Bâtiment viticole,
  • Usines,
  • Etc.

Cependant, ce type de construction s’invite peu à peu dans nos foyers. On dénombre ainsi de plus en plus de maisons à ossature métallique, tout comme il existe des maisons à ossature bois (voir nos infos sur la construction d’une maison en bois).

Et pour cause, les architectes et constructeurs de maison ont su tirer à profit des grands avantages des charpentes métalliques dans la construction de maisons.

La structure d’une charpente métallique

Ce n’est pas parce qu’une charpente métallique utiliser de l’acier que sa structure est radicalement différente d’une charpente traditionnelle en bois !

Au contraire, les charpentes métalliques s’appuient sur les mêmes éléments structurels que n’importe quelle charpente.

Les charpentes en acier sont constituées de fermes (aussi appelées « portiques »), réalisées grâce à l’assemblage de différents poteaux et poutres métalliques.

La construction d’une charpente métallique nécessite des calculs bien précis, qui déterminent notamment le type d’assemblage et les charges supportées.

Les caractéristiques de la charpente métallique d’une maison

Si la charpente traditionnelle des maisons françaises est en bois, on voit de plus en plus l’acier s’inviter dans les charpentes de maisons individuelles.

Et pour cause, les charpentes en métal ont certains avantages indiscutables par rapport au bois. Mais avant de vous laisser tenter par ce type de construction, il paraît intéressant de vous renseigner attentivement sur le sujet :

Avantages des charpentes métalliques

Ce n’est pas un hasard si les milieux industriels et agricoles ont toujours favorisé l’utilisation de charpentes en métal.

Et pour cause, l’utilisation de poutres métalliques pour une charpente comporte de multiples avantages, qui peuvent tout aussi bien toucher les particuliers qui cherchent à construire leur maison :

  • L’acier laminé est un matériau plus léger que le bois, qui permet de concevoir des formes architecturales plus originales et s’adapte à tous les projets.
  • Les charpentes en acier sont conçues en usine et livrées en kit. Elles peuvent donc être montées plus rapidement et plus simplement que les charpentes traditionnelles.
  • Si on a tendance à l’ignorer, le prix d’une charpente en bois (détaillé ici) est nettement plus élevé que celui de charpentes en acier. L’écart est de 8 à 15 % en moyenne, ce qui représente donc souvent plusieurs centaines d’euros.
  • L’utilisation de l’acier est idéale si vous souhaitez de grands espaces dans votre logement, ou si vous souhaitez utiliser de larges baies vitrées.
  • L’acier laminé n’est pas vulnérable aux insectes xylophages (comme les termites) ou aux champignons, ce qui vous permet de vous passer de traitement de charpente.
  • Les charpentes métalliques sont plus solides que les charpentes en bois, et sont tout à fait capables de supporter de lourdes charges.

Pour conclure, notons que la charpente en métal est bien plus écologique qu’on le pense. Et pour cause, l’acier est un matériau recyclable (et souvent conçu à partir de matériaux recyclés), et son utilisation vous permet de vous passer de traitements fongicides (mauvais pour l’environnement).

La construction d’une maison à ossature métallique est par ailleurs un chantier propre, qui engendre nettement moins de déchets.

Les limites de la charpente métallique d’une maison

Malgré tout, aucune solution de construction n’est infaillible ! Dès lors, il est bon de prendre en compte certains défauts des charpentes en acier :

  • Le calcul d’une charpente métallique se doit d’être 100 % précis. Il est donc impératif de faire concevoir une telle construction auprès d’un professionnel de l’ossature métallique.
  • Le métal est un moins bon isolant que le bois pour une charpente. Ce défaut peut cependant être contrebalancé grâce à une isolation thermique par l’extérieur.
  • Pour une charpente, le métal est plus sensible au feu que le bois (paradoxalement !), puisque des poutres métalliques se brisent plus vite sous la chaleur. Un concepteur de maison à ossature métallique doit donc réfléchir à la protection du métal contre les incendies (notamment grâce à des peintures, à de l’enduit ou à des protections rigides placées autour des poutres métalliques).
  • Le métal est également sensible à la rouille, défaut contrebalancé par une certaine attention portée à l’étanchéité de toiture, et par l’utilisation de produits antirouille.

Comme toute technique de construction, la charpente métallique comporte donc certains défauts. Elle reste cependant recommandée pour tout propriétaire à la recherche d’une maison originale en terme architectural, ou encore pour les constructions réalisées dans des régions infestées de termites !

Des professionnels vous envoient leurs tarifs pour la pose d'une charpente métallique

À savoir : si vous ne parvenez pas à vous décider sur la maison à ossature métallique, le mieux est d’impliquer un architecte dans votre projet. Un tel professionnel peut vous conseiller sur la charpente la mieux adaptée à la maison que vous avez en tête…

La construction d’une charpente métallique

Si vous êtes intéressé par les charpentes en acier pour votre future maison, il est bon de vous renseigner sur une telle construction.

Réaliser une charpente métallique nécessite en effet de nombreuses étapes, et le recours à des professionnels de la construction.

Les étapes de pose d’une charpente en métal

Si vous êtes adepte de l’auto-construction, mieux vaut prendre certaines précautions avant de construire une maison à ossature métallique.

Il faut comprendre que la construction d’une charpente métallique passe par des étapes bien précises :

  1. Le calcul de la charpente en acier: en premier lieu, des calculs sont réalisés pour déterminer les charges de la charpente, ainsi que sa forme. Seul un professionnel de la charpente métallique peut réaliser de tels calculs.
  2. La fabrication de la charpente métallique: une fois calculée, la charpente métallique est vendue en kit, dont toutes les pièces sont conçues en usine. L’avantage du métal est que sa construction est très précise (le kit respectera entièrement les calculs). En revanche, il ne faut pas négliger l’importance des calculs, car tout changement de la charpente sur chantier sera très difficile à réaliser, et nécessitera le recours à un sidérurgiste.
  3. La construction de la charpente en métal: issue de la construction sèche et conçue en kit, la charpente métallique est 30 % plus rapide à monter que la charpente traditionnelle. Il reste malgré tout conseillé de confier sa pose à des experts pour un chantier parfaitement maîtrisé.

Si vous souhaitez des conseils de spécialistes, notez que notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis pour charpente métallique, gratuitement et sans engagement. C’est une manière simple de budgétiser votre projet et de vérifier sa faisabilité.

Les différentes utilisations des charpentes métalliques

Il est à noter que les charpentes métalliques peuvent aussi bien être utilisées dans la construction neuve que dans l’agrandissement de maison.

Les avantages principaux de l’acier en extension de maison sont qu’il est plus rapide à construire, et plus léger qu’une construction en bois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de charpentes métalliques en construction, cette vidéo vous présente la construction d’une surélévation de maison grâce à l’utilisation d’une ossature métallique :

Prix d’une charpente métallique

À présent que vous connaissez tout sur les maisons à ossature métallique, il reste un point à aborder : leur prix !

On considère souvent que le prix d’une charpente métallique est inférieur à celui d’une charpente traditionnelle. Il faut prévoir en moyenne entre 65 et 110 euros du m² pour faire poser une charpente métallique (main d’œuvre comprise).

Si dans les faits, les frais de charpente sont inférieurs à ceux d’une construction en bois, n’oubliez pas que la conception d’une maison à ossature métallique peut nécessiter des frais supplémentaires par rapport à une maison classique.

La seule manière d’être 100 % fixé sur ce point est donc de consulter directement des fabricants de charpentes en métal.

N’hésitez pas à consulter cette autre page pour mieux comprendre le prix d’une telle charpente. Vous pouvez également demander différents devis de constructeurs de charpentes en acier grâce à notre site.

Recevez gratuitement des devis pour l'installation d'une charpente métallique