Caractéristiques de l'isolation par l'extérieur

Pour améliorer l’isolation d’une maison, rien ne vaut l’isolation thermique par l’extérieur. Cette technique permet en effet de réaliser une couverture isolante tout autour de votre maison, de manière à en supprimer les ponts thermiques. Seule ombre au tableau ? L’isolation extérieure d’une maison peut coûter une somme importante. Faisons le point sur cette solution thermique encore méconnue.

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'une isolation thermique

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Avant toute chose, rappelons en quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur, aussi désignée par l’acronyme ITE.

Définition de l’ITE

L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation, utilisée aussi bien dans le cadre du neuf que dans la rénovation thermique d’une maison.

Isoler sa maison par l’extérieur consiste à poser de l’isolant directement sur la façade, en le protégeant grâce à un bardage. Cette solution permet donc à la fois :

En neuf, l’ITE est l’une des techniques les plus efficaces pour une isolation complète. En rénovation, c’est une excellente manière d’améliorer l’isolation d’une maison ancienne, et à la façade vétuste.

La mise en place de l’isolation extérieure d’une maison

Il est bon de comprendre que l’isolation d’une maison par l’extérieur est un chantier lourd et complexe. Il faut en effet entamer des travaux de façade assez importants, et l’opération peut s’étaler sur plusieurs jours.

La réalisation d’une ITE va fonctionner comme suit :

  1. En premier lieu, il est indispensable de faire une déclaration préalable de travaux. Comme toute opération touchant à l’aspect extérieur d’une maison, vous êtes obligé de recevoir l’autorisation de votre mairie pour isoler une maison par l’extérieur.
  2. Si les travaux nécessitent la pose d’un échafaudage sur la voie publique, vous devez également demander une autorisation d’occupation provisoire.
  3. Vous allez ensuite fixer des chevrons sur la totalité de la façade, de manière à supporter l’ossature de votre isolation thermique par l’extérieur.
  4. Il faut par la suite poser l’ossature de l’ITE, et y intégrer votre isolant de façade. L’isolant sera protégé de l’humidité grâce à un film d’étanchéité.
  5. Vous allez enfin pouvoir réaliser la pose d’un bardage en bois ou de tout autre bardage, pour protéger l’isolant et finaliser les travaux.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la réalisation d’une ITE, cette vidéo de 5 minutes vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet :

À savoir : la réalisation d’une isolation de maison par l’extérieur est assez technique. Vous avez tout intérêt à confier ces travaux à des spécialistes. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une isolation extérieure, le tout sans aucun engagement !

Demandez gratuitement des prix pour la pose d'une isolation thermique

Les caractéristiques de l’isolation par l’extérieur

Isoler par l’extérieur est une opération nettement plus efficace que l’isolation intérieure des murs, et qui a de nombreux avantages. Mais cette solution comporte également certaines limites. Voyons ensemble les qualités et défauts de cette technique d’isolation peu ordinaire…

Avantages de l’ITE

On ne compte plus les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ! Si de plus en plus d’architectes ne jurent que par cette méthode dans le cadre de la construction neuve, mais aussi en rénovation, ce n’est pas un hasard.

Isoler sa maison par l’extérieur vous offre différents avantages non négligeables par rapport à une isolation intérieure des murs :

  • L’isolation extérieure d’une maison supprimer l’ensemble des ponts thermiques. Alors que l’isolation intérieure peut laisser des faiblesses dans l’isolation, notamment au niveau du plancher, une bonne ITE protège l’ensemble de la maison, des fenêtres jusqu’aux planchers ! C’est donc la technique d’isolation la plus efficace.
  • Comme tout investissement dans l’isolation, l’ITE permet de réduire votre facture de chauffage, et de rendre votre logement plus frais en été, et plus simple à chauffer en hiver.
  • Une isolation de maison par l’intérieur permet de ne pas entamer votre espace intérieur. Si vous isolez les murs par l’intérieur, cela va forcément réduire votre surface au sol, car l’épaisseur de l’isolant et des cloisons ne sera plus habitable.
  • Les travaux d’ITE vous permettent de continuer à habiter la maison dans le cadre d’une rénovation. Nul besoin de vider les meubles ou de quitter les pièces durant les travaux, ce qui est un plus non négligeable.
  • Une isolation extérieure fait à la fois office de rénovation thermique et de ravalement de façade. La pose du bardage permet en effet de rénover une façade ancienne et abîmée, et de donner une apparence neuve à votre logement.

Si vous achetez une maison ancienne, mal isolée et à la façade en mauvais état, réfléchir à une isolation par l’extérieur est loin d’être une mauvaise idée, étant donnée que cette solution de rénovation de maison est très efficace.

Limites de l’isolation par l’extérieur

Cependant, il ne faut pas oublier qu’une isolation extérieure comporte aussi certains défauts, qu’il ne faudrait pas sous-estimer :

  • Le principal défaut de cette technique est tout simplement son prix (présenté ici ou plus bas dans l’article). Une ITE est bien plus coûteuse que n’importe quelle autre solution d’isolation, puisqu’elle comporte non seulement la pose d’un isolant, mais aussi et surtout la pose d’un bardage de façade.
  • Il faut aussi garder en tête que cette solution est assez complexe à mettre en œuvre. À moins que vous ne soyez un excellent bricoleur, il est vivement recommandé de confier la réalisation d’une isolation extérieure à une entreprise spécialisée. Naturellement, cela participe également à faire grimper la facture.

Si votre isolation actuelle n’est pas catastrophique, et que vous envisagez simplement de petits travaux d’isolation, l’ITE n’est clairement pas la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Au contraire, si votre logement est ancien est que l’isolation de la façade est catastrophique, investir dans l’isolation extérieure peut vous épargner des travaux de ravalement de façade et d’isolation intérieur contraignants et pas forcément efficaces.

Le prix d’isolation extérieure d’une maison

Reste donc à évoquer le sujet qui fâche : le coût d’une isolation par l’extérieur. Si vous êtes à la recherche d’une méthode d’isolation bon marché, il est évident que l’ITE n’est pas conçue pour vous, puisqu’il s’agit de travaux lourds et coûteux.

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

En moyenne, on considère que le prix d’une isolation par l’extérieur se situe entre 60 et 150 euros du m² de surface habitable.

Il est donc évident que votre budget total va généralement tourner autour de 10 000 euros, voire parfois plus.

Pour exemple, le prix d’isolation extérieure d’une maison de 100 m² sera situé entre 6000 et 15 000 euros, pose et fourniture comprise. Si vous n’êtes pas prêt à investir plusieurs milliers d’euros dans un tel procédé, mieux vaut donc vous renseigner sur les solutions d’isolation par l’intérieur.

De quoi dépend mon budget d’isolation de façade ?

Si les tarifs d’isoler de maison par l’extérieur varient si sensiblement, c’est tout simplement parce que votre budget total va dépendre de nombreux critères.

Les éléments déterminants du tarif pour isoler une maison par l’extérieur seront :

  • Le nombre d’étage de la maison, et la surface totale de la façade.
  • Le type de bardage choisi.
  • Le type d’isolant de façade choisi.
  • L’entreprise d’isolation à qui vous confiez les travaux.
  • Les difficultés d’accès à la façade.

Pour connaître précisément votre budget pour isoler par l’extérieur, le mieux reste de comparer différents devis d’entreprises d’isolation, et de sélectionner celle qui vous propose l’offre la plus attractive.

Si vous le souhaitez, Travaux Avenue vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour isoler votre maison.

Vous voulez en savoir plus sur la pose d’un bardage de façade ? Voici une méthode qui vous détaille les différentes étapes des travaux.

Procurez-vous des devis gratuitement pour la pose d'une isolation thermique