Réaliser un chien assis

Lorsque vous souhaitez une fenêtre de toit, réaliser un chien assis en toiture permet de bien mieux optimiser l’espace que la pose d’un Velux. Mais il est évident que faire un chien assis s’avère nettement plus complexe que la pose d’un Velux, et nécessite plus d’aménagements. Besoin de plus d’infos sur le chien assis de toiture et sa réalisation ? Travaux Avenue vous éclaire de ses lumières !

Recevez des devis pour la réalisation d'un chien assis en toiture

Qu’est-ce que le chien assis en toiture ?

Avant d’expliquer en détail comment faire un chien assis, encore faut-il rappeler en quoi consiste cet élément architectural.

Lorsqu’on cherche à poser une fenêtre au niveau du toit, deux solutions s’offrent à nous :

  • La fenêtre de toit (très souvent appelée « Velux »)
  • Ou le chien assis (qu’on appelle communément « lucarne de toit »).

Si le prix de pose d’une fenêtre de toit est souvent bien moins élevé que le coût d’aménagement d’un chien assis, cette seconde solution offre nettement plus d’espace.

Le principe du chien assis

Pour revenir plus en détail sur la réalisation d’un chien assis en toiture, il faut comprendre que la lucarne de toiture est une fenêtre qui se détache du toit.

Alors que le Velux est une fenêtre inclinée, qui s’intègre dans la charpente, le chien assis nécessite de construire un nouveau morceau de charpente, de manière à y intégrer une fenêtre droite. C’est donc une opération nettement plus longue et coûteuse.

La construction d’une lucarne peut être réalisée en neuf, ou encore lors de l’aménagement des combles. En rénovation, il est possible de remplacer une fenêtre de toit par une lucarne… mais cette opération peut coûter cher !

Les avantages du chien assis par rapport à la fenêtre de toit

Que vous souhaitiez aménager des combles perdus ou ajouter un peu de luminosité à des combles aménagés ou à une chambre mansardée, il faut comprendre que l’aménagement d’un chien assis en toiture peut coûter une certaine somme.

S’il est financièrement bien plus intéressant de faire poser un Velux, le recours au chien assis en toiture a tout de même des avantages certains :

  • La lucarne de toit crée un espace supplémentaire, en cassant la mansarde là où elle est posée.
  • Le chien assis offre une fenêtre plus fonctionnelle et moins contraignante à ouvrir que la fenêtre de toit. Il vous permet, par exemple, de vous accouder à la fenêtre, voire pourquoi pas d’y poser un pot de fleurs.
  • Cet aménagement vous permet également de profiter de la vue, ce qu’une fenêtre de toit ne permet pas.
  • Un chien assis offre souvent plus de luminosité qu’une fenêtre de toit.
  • Faire un chien assis peut enfin donner un certain charme à votre maison, en offrant plus de caractère à la toiture que ne le fait une fenêtre de toit.

Malgré tout, le prix d’une lucarne de toit reste un investissement conséquent dans le cadre d’une rénovation, et auquel il vaut mieux être préparé.

Si votre budget d’aménagement des combles est limité, il sera préférable d’opter pour le Velux pour des combles aménagés. En revanche, la lucarne de toit est un aménagement intéressant si votre maison fait face à un beau paysage, ou si vous souhaitez lui donner plus de charme et de luminosité.

Comment faire un chien assis ?

Vous avez toujours rêvé de faire un chien assis sur votre toiture ? Vous aménagez vos combles, et vous pensez qu’une lucarne pourrait créer un plus bel espace ?

Dans ce cas, il paraît important de bien vous renseigner sur l’aménagement d’une lucarne de toit.

Quand peut-on faire un chien assis ?

En premier lieu, il est bon de noter que toutes les toitures ne permettent pas nécessairement de faire un chien assis.

Certains prérequis sont nécessaires avant la réalisation d’une lucarne de toit :

  • Comme tous les travaux qui modifient l’apparence d’une maison, il est indispensable de faire une demande de permis de construire quand on souhaite aménager un chien assis dans le cadre d’une rénovation (voir ici pour plus d’informations sur le permis de construire).
  • Certaines communes françaises peuvent refuser un tel aménagement. Tout dépend du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui vous concerne.
  • D’un point de vue technique, votre toiture doit être inclinée d’au minimum 30° pour que vous puissiez réaliser un tel aménagement.
  • Enfin, il est impératif de bien faire attention à la solidité de la charpente lors d’un tel aménagement… La réalisation d’une lucarne de toit en rénovation nécessite donc des calculs bien précis.

Autant d’un point de vue architectural que légal, il n’est donc pas toujours possible d’aménager un chien assis. Si vous souhaitez acheter une maison en vue de créer un tel aménagement, mieux vaut vérifier en premier lieu les PLU, pour être certain que votre projet est réalisable !

Obtenez les tarifs des artisans pour faire un chien assis en toiture

Les étapes de réalisation d’une lucarne de toit

Pour faire un chien assis, mieux vaut disposer d’un certain budget et d’une méthode complète. Il faut comprendre que la réalisation d’une lucarne de toit nécessite de nombreuses démarches :

  1. Il est impératif de faire les plans du chien assis, que ce soit pour vérifier sa faisabilité ou pour demander le permis de construire.
  2. Il faut ensuite déposer le permis de construire, et attendre l’autorisation de la mairie avant le début des travaux.
  3. La réalisation du chien assis nécessite de retirer une partie de la couverture du toit, de manière à aménager la charpente. Cette dernière doit souvent être consolidée, de manière à supporter le poids supplémentaire apporté par la fenêtre de toit.
  4. La lucarne de toit est ensuite construite à l’aide de bois de charpente, et/ou de maçonnerie. Il est important de ne pas oublier l’isolation du chien assis, pour ne pas créer un pont thermique dans la toiture.
  5. Une fois la lucarne construite, on pose à nouveau la couverture de toit.
  6. On intègre enfin la menuiserie (fenêtre ou baie vitrée) dans la lucarne.

Inutile de vous faire des idées sur le sujet, seul le recours à des charpentiers et couvreurs vous permet de faire construire un chien assis. Un tel aménagement nécessite en effet un savoir-faire important, sans compter le caractère dangereux des travaux de toiture.

Si vous souhaitez être mis en contact avec différents spécialistes du chien assis dans votre région, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement des devis pour lucarne de toit.

Agrandissement de maison avec chien assis : la méthode vidéo

Vous souhaitez avoir une vision plus claire de l’aménagement d’un chien assis dans une toiture existante ?

Dans ce cas, la vidéo suivante vous apporte un schéma clair et explicité des différents travaux nécessaires pour faire un chien assis en toiture :

Bien entendu, chaque projet de chien assis est unique. La nature exacte des aménagements à réaliser peut donc changer d’un chantier sur l’autre.

Pour déterminer la faisabilité de votre projet et connaître ses étapes de réalisation, la seule solution est de contacter différentes sociétés de charpenterie ou d’aménagement des combles.

Prix d’aménagement d’un chien assis

Pour conclure sur le sujet, reste à aborder le coût d’une lucarne de toit et de sa réalisation. Dans le cadre d’une rénovation, la réalisation d’un chien assis coûte en général entre 4000 et 10 000 euros.

Le budget de ce chantier dépend de très nombreux critères :

  • Le type de charpente et les aménagements nécessaires.
  • La longueur totale de la lucarne de toit.
  • Le type de menuiseries utilisées.
  • Les matériaux utilisés (bois de charpente, couverture de toit, etc.).
  • L’entreprise de charpenterie contactée.

Il est à noter que le coût d’une lucarne de toit peut être encore plus élevé dans le cadre d’une surélévation de toiture. D’où l’importance de demander différents devis pour chien assis, et de comparer les tarifs de plusieurs entreprises avant de confier les travaux à une société spécialisée.

L’alternative moins coûteuse étant bien entendu de faire poser une fenêtre de toit, dont vous pouvez demander des estimations tarifaires sur cette autre page de Travaux Avenue.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez des devis pour la réalisation d'un chien assis en toiture