Le point sur le bardage en fibro ciment : avantages, prix, entretien...

La pose d’un bardage en fibro ciment est une solution assez recommandée, que ce soit en bardage simple ou pour l’isolation extérieure d’une maison. Il faut dire que ce matériau, très semblable au bois, offre un rendu esthétique intéressant, associé à une grande résistance. Vous vous posez des questions sur le bardage en fibre-ciment et son prix ? Découvrons ensemble tout ce que ce matériau de bardage de façade à a offrir.

Devis 100% gratuits pour la pose d'un bardage fibro ciment

Présentation des bardages en fibro ciment

Faire poser un bardage sur une façade est une excellente manière de dissimuler un mur extérieur ancien ou abîmé. C’est également indispensable lorsque l’on cherche à investir dans une isolation par l’extérieur.

Or, si de nombreux propriétaires optent pour des bardages en bois, l’une des alternatives est la fibre de ciment (ou fibro ciment).

Qu’est-ce que le fibre-ciment ?

La fibre de ciment est un matériau composite conçu pour imiter le bois, au même titre que le bois composite (mélange de fibres bois et de plastique). Le fibrociment est un matériau minéral, composé quant à lui non pas de plastique, mais :

  • De ciment,
  • De sable,
  • Et de cellulose (qui est l’un des composants du bois).

De ce fait, un bardage en fibre ciment permet d’imiter le bois, tout en ayant la solidité et la durabilité du ciment. C’est donc un matériau de choix pour tout bardage extérieur.

À quoi ressemble un bardage en fibrociment ?

Ce type de bardage se présente généralement sous la forme de planches assez légères, au même titre qu’un bardage en bois naturel.

Sa pose est donc identique à celle de tout bardage en clin. Selon la qualité du matériau et ses finitions, l’illusion peut être plus ou moins réaliste.

Il faut noter qu’on trouve essentiellement deux finitions :

  • Le clin veiné : le matériau est moulé pour imiter le veinage du bois et ses reliefs. Le rendu est donc naturel et chaleureux.
  • Le clin classique : le matériau est lisse, et ne cherche pas à ressembler au bois. Le rendu est donc plus moderne et passe-partout.

L’un des avantages du fibrociment est qu’il offre une grande variété de coloris et d’apparences.

À savoir : malgré tout, on considère souvent qu’un bardage en bois composite offre une meilleure imitation du bois que le fibrociment. Si vous cherchez un rendu plus naturel, tournez-vous donc vers cette seconde solution.

Les caractéristiques d’un bardage en fibre de ciment

Avant d’opter pour un matériau de bardage, il est essentiel de bien se renseigner sur ses caractéristiques physiques. Or, le fibrociment est un matériau qui n’est pas forcément connu de tous.

Pour être certain qu’il est parfaitement adapté à vos besoins, il est intéressant de vous renseigner sur ses atouts et sur ses défauts :

Avantages de ce modèle de bardage

Comme tout matériau composite, le fibre ciment cherche à mêler l’esthétique d’un matériau (le bois) aux qualités d’un autre matériau (le ciment).

De ce fait, cette solution vous permet de profiter d’un bardage aux multiples avantages :

  • Le fibre-ciment est un matériau résistant contre toutes les menaces extérieures : intempéries, nuisibles, gel et moisissures.
  • Il se comporte très bien contre le feu et peut ainsi retarder un incendie.
  • Ce matériau imite le bois. Il est disponible en de multiples coloris, et peut ainsi mimer de nombreuses essences de bois différentes.
  • On trouve des bardages en fibres-ciment colorés, si vous cherchez une façade qui sort de l’ordinaire.
  • Contrairement au bois, ce bardage nécessite peu d’entretien, et sa couleur ne change pas avec le temps.
  • Ce matériau offre une bonne isolation thermique, et améliore donc l’isolation des murs extérieurs.
  • Il est 100 % compatible avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et protège parfaitement vos isolants.
  • Il est moins coûteux à l’achat qu’un bardage en bois composite.

En conséquence, le fibre-ciment est une solution optimale si vous souhaitez un bardage durable et résistant.

Limites de cette solution

Malgré tout, il reste bon de vous renseigner sur les limites de la fibre de ciment, car ce matériau composite n’a pas que des amateurs :

  • On considère que c’est un matériau qui n’est pas toujours écofriendly. Si vous cherchez un matériau de construction naturel et écologique, privilégiez le bois.
  • Le rendu d’un fibrociment en imitation bois n’est pas parfait. Contrairement au bois composite, on peut généralement voir la différence à l’œil nu.
  • La qualité des bardages varie énormément d’un produit à l’autre (comme c’est le cas de la plupart des bardages).

Pour aider votre choix, le mieux est d’examiner directement un bardage de façade en fibrociment sur un chantier finalisé, pour être certain que l’apparence d’un tel bardage vous plaît.

Notre conseil : avant l’achat d’un bardage, demandez des échantillons ou vérifiez la qualité du produit directement en magasin. Examiner un clin en fibro ciment est le meilleur moyen de vérifier son rendu esthétique, mais aussi son épaisseur et sa solidité.

Bardage en fibro ciment : prix d’achat et tarifs de pose

Si c’est la budgétisation de votre projet qui vous intéresse, il faut garder en tête qu’un bardage composé de fibre-ciment profite d’un bon rapport qualité/prix.

À qualités équivalentes, la fibre de ciment sera moins coûteuse que le bois naturel ou composite. Mais voyons ensemble quelques estimations de prix :

Le coût d’achat d’un bardage en fibre de ciment

Concernant l’achat du matériau à part entière, une lame de bardage en fibro ciment garde un prix assez bas. En moyenne, ce matériau va coûter entre 25 et 40 euros par m².

En revanche, si vous souhaitez effectuer la pose vous-même, n’oubliez pas que la mise en place d’un bardage nécessite l’achat de nombreux matériaux.

Vous pouvez néanmoins vous en sortir sous la barre des 100 euros du m² si vous réalisez les travaux seul.

Les tarifs de pose d’un bardage

Il est vivement conseillé de confier la mise en place d’un bardage en fibre de ciment à une entreprise spécialisée en façade.

Naturellement, passer par un artisan va augmenter le tarif. En moyenne, le prix de pose d’un bardage en fibre-ciment se situe entre 160 et 300 euros par m².

Cela reste malgré tout un tarif assez raisonnable, surtout quand on le compare à la qualité et à la durabilité du produit, qui se conserve généralement plusieurs dizaines d’années.

Des pros du bardage fibro ciment vous envoient leurs tarifs

L’entretien du fibrociment

Il est bon de se poser des questions sur l’entretien d’un bardage avant sa pose. Et pour cause, l’entretien d’une façade peut parfois entraîner des coûts supplémentaires importants sur le long terme.

Rassurez-vous : ce n’est pas le cas du fibrociment ! Une façade en fibre-ciment n’exige pratiquement aucun entretien. Ces bardages sont en effet très résistants et ne perdent pas leur éclat.

Si besoin, un simple nettoyage à l’eau peut suffire.

Bardage : bois composite ou fibrociment ?

Comme le bois composite et le fibre-ciment sont deux matériaux composites qui visent à imiter le bois, les particuliers ont souvent tendance à les comparer. Comme toujours, le choix ne dépend que de vous !

Mais voici tout de même quelques informations qui peuvent vous aider à orienter votre décision :

  • Le bois composite a un rendu plus naturel que le fibrociment,
  • Le bois composite est plus cher que le fibre-ciment,
  • Le fibrociment a tendance à mieux vieillir que le bois composite, car il ne perd pas ses couleurs avec le temps,
  • L’entretien de ces deux matériaux est assez similaire.

Comme toujours, tout dépend également de la qualité du bardage choisi. Ne comparez jamais un fibrociment haut de gamme à un bois composite entrée de gamme.

Le mieux reste, une fois encore, d’examiner directement la qualité du produit en magasin, ou de demander un échantillon.

Trouver un façadier pour la pose d’un bardage

Vous êtes convaincu par la qualité des fibres-ciment ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un façadier pour préparer et budgétiser votre projet.

Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un bardage. De quoi connaître rapidement, et sans engagement, le budget à accorder à votre nouveau revêtement de façade !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Devis gratuits pour la pose d'un bardage en fibro ciment