Comparez les devis de charpentiers

Obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans qualifiés de votre région. Comparez et faites votre choix !

Plus de 40 000 artisans
Entièrement gratuit
Vos données sécurisées
Dans toute la France

Demander un devis de charpentier est indispensable si vous devez construire ou rénover votre charpente... mais encore faut-il trouver de bons devis ! Si vous vous posez des questions sur le coût de vos futurs travaux de charpente, vous avez tout intérêt à bien comparer les tarifs des différents professionnels de votre région. Sur cette page, nous vous aidons à trouver et sélectionner les meilleurs charpentiers de votre région !


Demandez plusieurs devis de charpentiers locaux


En quoi consiste un devis de charpentier ?

Si vous n'avez jamais travaillé avec un charpentier, il peut être utile de vous rappeler en quoi consiste les devis de charpenterie. En effet, un tel document est indispensable pour vous aider à anticiper votre budget de charpenterie.

Le principe des devis d'entreprises de charpenterie

Si vous l'ignoriez, un devis de charpentier est un document complet, qui vous informe en détail sur les prestations et les tarifs d'un charpentier pour les travaux qui vous intéressent.

Si vous devez faire construire votre maison ou rénover votre charpente, vous devrez nécessairement demander différents devis à des charpentiers locaux, de manière à faire estimer le budget total de vos travaux.

Il est également important de demander un devis si vous n'êtes pas sûr de vouloir réaliser des travaux de charpente, mais qu'il vous faut tout de même déterminer le coût éventuel de tels travaux.

À savoir : le tarif indiqué sur un devis de charpenterie est un engagement de la part de l'artisan. À partir du moment où le devis a été signé durant sa date de validité, votre charpentier ne pourra pas revenir sur le coût indiqué dans ce document.

Que contient le devis d'un charpentier ?

À travers son devis, votre charpentier doit vous informer en détail sur ses tarifs et ses prestations. Ainsi, ce documents se doit d'être le plus exhaustif possible, et de contenir l'ensemble des éléments suivants :

  • L'adresse de l'entreprise de charpenterie et celle de son client,
  • Le prix complet des travaux (avec le détail coût des fournitures, prix de la main d’œuvre),
  • La liste précise des fournitures livrées, et le prix unitaire de chaque produit,
  • Le détail des travaux (modèle de charpente, types de travaux, surface totale),
  • Des informations sur le déroulement des travaux (délais, nombre d'ouvriers nécessaires, etc.),
  • Des informations sur les modalités de paiement.

N'oubliez pas que les devis de charpentiers doivent être préparés sur mesure. Si un charpentier vous livre un devis générique, et qui ne contient pas votre nom ou les infos précises de vos travaux, mieux vaut éviter de travailler avec lui.

Pourquoi comparer les devis des charpentiers ?

En moyenne, il est conseillé de demander au moins trois devis d'entreprises de charpenterie différents. Cette précaution est loin d'être un excès de zèle, puisqu'elle vous offre de nombreuses assurances :

  • C'est la seule solution pour estimer clairement votre budget de charpente.
  • C'est une démarche indispensable pour comparer les prix des charpentiers de votre région.
  • C'est l'occasion pour vous de faire jouer la concurrence locale, pour maîtriser votre budget au maximum !

Pour vous faciliter cette démarche, notre site vous permet de demander jusqu'à cinq devis de charpentiers de manière gratuite et sans engagement, en remplissant un simple formulaire. Il serait dommage de ne pas en profiter !


Demandez vos devis de charpentiers gratuits !


Choisir une entreprise de charpenterie

Une fois que vous aurez demandé les tarifs de différents charpentiers de votre région, vous allez devoir faire votre choix. Le choix d'un charpentier doit s'appuyer sur des critères bien précis :

  • Ses tarifs sont-ils raisonnables (c'est à dire dans les prix du marché, ni trop élevés ni trop bas) ?
  • L'entreprise a-t-elle de l'ancienneté ? Quels sont ses précédents chantiers ?
  • Le charpentier jouit-il d'une bonne réputation locale ?
  • L'entreprise de charpentier est-elle bien déclarée, et propose-t-elle les assurances obligatoires ?

Les travaux de charpenterie sont nécessairement coûteux. En conséquence, un charpentier qui chercherait à casser les prix n'offre en rien la garantie d'un excellent travail... bien au contraire !

Comme la charpente est une partie de la maison qui ne peut pas être laissée à des amateurs, nous vous conseillons de vous tourner avant tout vers des sociétés ayant pignon sur rue, quitte à payer vos travaux légèrement plus cher qu'auprès d'un charpentier débutant, dont il est malheureusement impossible de vérifier la compétence.