L'installation d'un trampoline dans un jardin en pente

Il est important de remarquer que la pose d’un trampoline sur un terrain en pente peut comporter certains risques, pour le trampoline comme pour son utilisateur ! Dès lors, mieux vaut savoir aménager son terrain avant la mise en place d’un trampoline, pour éviter tout risque d’accident ou de dommages. Vous vous demandez comment installer un trampoline sur une pente ? Dans ce cas, laissez-nous vous donner quelques conseils.

Obtenez des devis gratuitement pour un terrassement

Est-il dangereux de mettre un trampoline sur un terrain en pente ?

Si le trampoline est un appareil de gymnastique aussi utile pour entraîner les sportifs que pour amuser les enfants, il ne faut pas oublier que son utilisation nécessite certaines précautions.

Ainsi, il faut savoir que tout trampoline doit être posé sur un terrain parfaitement plat. Si votre jardin est en pente, il est impératif de procéder à certains aménagements extérieurs, sans quoi vous vous exposez à de nombreux dangers :

  • Si un trampoline est posé en pente, la toile (et donc son utilisateur) risque de percuter le sol après un saut !
  • L’appareil de gymnastique risque d’être instable sur un sol pentu, et pourrait donc basculer et entraîner des chutes.
  • Le trampoline en pente va envoyer ses utilisateurs vers la pente, ce qui s’avère à la fois inconfortable et dangereux.
  • Si les pieds d’un trampoline ne sont pas alignés, certains des pieds de l’appareil risquent de s’user prématurément.

Si, sur une pente légère, le trampoline risque simplement d’être inconfortable à utiliser ou de s’abîmer plus vite, un trampoline mal positionné peut réellement s’avérer dangereux sur une forte pente.

Il est donc primordial de savoir comment aménager son terrain pour préparer la mise en place d’un trampoline de gymnastique.

Comment installer un trampoline sur un terrain en pente ?

Rassurez-vous si votre jardin est en pente, ce n’est pas pour autant qu’il faut renoncer à l’idée d’acheter un trampoline.

Bien souvent, de légers aménagements suffisent à poser un trampoline de manière sécuritaire. Dans certains cas, il peut cependant être nécessaire de réaliser un terrassement (voir les tarifs de cette opération ici).

Voyons ensemble comment installer un trampoline sur un jardin en pente :

Quelle pente un trampoline peut-il supporter ?

En premier lieu, rappelons que toutes les pentes ne sont pas forcément dangereuses. On considère que la pose d’un trampoline est tout à fait sécuritaire sur une pente de moins de 5 %, et donc sur un terrain relativement plane (quelques aménagements restent parfois nécessaires).

Au contraire, vous êtes tenu d’aménager votre terrain pour :

  • Poser un trampoline sur un terrain dont la pente est de plus de 5 %.
  • Poser votre trampoline sur un terrain irrégulier (bosses, creux, etc.).

L’enjeu est simple : tous les pieds du trampoline doivent être situés au même niveau, et toute la zone située sous la toile doit être plane. Si ce n’est pas le cas, des aménagements sont nécessaires !

Comment poser mon trampoline sur un terrain pentu ?

Rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire de louer une tractopelle pour préparer la pose d’un trampoline sur une pente !

Les aménagements à réaliser vont avant tout dépendre de l’état du terrain :

  • Sur une légère pente : si la pente est relativement faible (moins de 5 %), il vous suffit de creuser de légères tranchées sous les pieds du trampoline situés le plus haut. La creusée devra faire 5 centimètres de large, et être profonde de quelques centimètres. Tentez différents ajustements, jusqu’à ce que le trampoline soit droit.
  • Sur une pente forte : si vous devez poser le trampoline sur une vaste pente, mieux vaut égaliser l’ensemble du terrain sous le trampoline. Réalisez alors un terrassement qui vous permet de disposer d’une vaste surface plane, capable d’accueillir tous les pieds du trampoline.

Si vous creusez des tranchées sous les pieds du trampoline, attention à vérifier que l’espace sous la toile de saut est suffisant. La moindre bosse sous le tapis de saut risque de s’avérer dangereuse. Sur un terrain fortement en pente, mieux vaut tout égaliser.

Sur un terrain peu pentu, l’utilisation d’une cale peut être une solution. Privilégiez cependant la tranchée, qui assure une meilleure stabilité du trampoline.

Important : s’il peut être tentant de poser un dallage extérieur ou de faire couler une dalle de béton pour vous assurer d’un sol plane, c’est en réalité une très mauvaise idée ! Le trampoline doit absolument être posé sur un sol meuble (terre et gazon, de préférence), pour éviter les chocs trop importants en cas de chute.

Comment vérifier que mon trampoline est bien droit ?

Vous n’êtes pas sûr d’avoir correctement préparé votre terrain ? Ou vous vous demandez simplement si votre trampoline est droit ?

Dans ce cas, il suffit d’un simple test pour le savoir :

  1. Posez le trampoline sur son emplacement.
  2. Posez le dernier ressort du trampoline sur l’une des extrémités de la toile.
  3. Si le trampoline est droit, le ressort va rouler jusqu’au centre de la toile. Si le trampoline est de biais, le ressort va rouler vers l’une des extrémités.

Si le trampoline est droit, vérifiez simplement que le terrain situé sous la toile ne comporte aucune bosse ou pointe dangereuse pour les utilisateurs de l’appareil. Si le terrain sous la toile est bien plat et que le trampoline tient parfaitement en place, il n’y a plus qu’à vous amuser !

Si le trampoline n’est pas droit, ajustez légèrement sa position ou continuez à creuser ou ajuster le sol au niveau des pieds. Répétez le test jusqu’à ce que la position soit optimale.

Notre page explicative sur la réalisation d’un terrain de pétanque peut vous donner quelques conseils sur la préparation d’un sol bien plane.

Des terrassiers locaux vous donnent gratuitement leurs tarifs

Où faut-il poser un trampoline ?

Outre la simple pente du terrain, d’autres éléments sont à prendre en compte au moment d’installer un trampoline. Commencez par lire la notice d’utilisation de votre trampoline pour être certain des conditions de pose et d’utilisation de l’appareil.

De manière générale, et pour une sécurité optimale, il est conseillé de poser un trampoline :

  • Sur un sol meuble, qui peut amortir les chutes,
  • Sur un terrain plat,
  • À au moins deux à trois mètres de distance de tout objet (mobilier de jardin, arbre, buissons, balançoire, mur, etc.),
  • Sous un ciel dégagé (pas de branches ni de câbles).

Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, un trampoline doit être situé à 3 mètres de tout objet sur les côtés, et à 6 mètres de tout obstacle en hauteur. Pensez également à dégager toute pierre, gravier ou objet dur de cette zone de sécurité, pour limiter les risques de blessure en cas de chute.

Gardez en tête que la sécurité est primordiale lorsqu’on installe un trampoline ! Et cela vaut aussi bien pour les enfants (qui sont les utilisateurs les plus fragiles et vulnérables) que pour les adultes et adolescents (qui sont les utilisateurs qui sautent le plus haut et avec le plus de force).

Important : ne laissez jamais des enfants jouer au trampoline sans la surveillance d’un adulte. N’hésitez pas à utiliser un filet de sécurité pour limiter tout risque de chute.

Si votre terrain ne vous permet pas de profiter d’un trampoline pour le moment, n’hésitez pas à demander des devis de terrassement, de manière à préparer tous vos aménagements extérieurs !

Demandez des devis 100% gratuit pour un terrassement