Concevoir une balançoire pour ces enfants

Quel meilleur cadeau faire à ses enfants que de leur fabriquer une balançoire ? Si vous êtes bricoleur et que vous aimez travailler le bois, vous lancer dans la fabrication d'une balançoire peut être une superbe aventure. Mais attention : mieux vaut être patient et disposer d'une bonne méthode quand on cherche à construire une balançoire dans les règles de l'art. Cette page vous donne tous les conseils !

Demandez gratuitement des devis pour la conception de votre balançoire

Est-il possible de construire une balançoire seul ?

Vos enfants rêvent d'une balançoire, mais vous ne souhaitez pas l'acheter en magasin ? Dans ce cas-là, sachez qu'il est tout à fait possible de se lancer dans la fabrication d'une balançoire.

Tout comme on peut entamer soi-même la construction d'un terrain de pétanque, rien ne vous empêche de sortir les outils pour fabriquer une balançoire sur mesure.

En revanche, ce n'est pas parce que la réalisation d'une balançoire est possible qu'elle est forcément facile !

Mieux vaut réserver cette tâche aux plus bricoleurs, et faire bien attention à la solidité de votre balançoire avant de la laisser à vos enfants. C'est une question de bon sens et de sécurité.

Quel matériel pour faire une balançoire ?

Si vous décidez de construire une balançoire par vos soins, la première étape est de réunir le matériel de construction.

Vous aurez besoin de l'équipement suivant :

  • 5 Poteaux en bois solides (environ 4 mètres par poteau),
  • Tasseaux de bois,
  • Équerre de charpentier,
  • Perceuse électrique,
  • Boulons,
  • Crochets métalliques,
  • Ecrous,
  • Mousquetons,
  • Mètre à mesurer,
  • Parpaings,
  • Planche en bois solide,
  • Scie,
  • Corde solide.

Fabriquer une balançoire : la méthode étape par étape

Vous avez rassemblé les outils et êtes prêt à concevoir une balançoire ? Dans ce cas, il est important de bien vous renseigner sur chaque étape des travaux.

Nous avons listé pour vous les différentes tâches à entreprendre :

1) Déterminer la position de la balançoire

En premier lieu, il est intéressant de choisir le meilleur emplacement pour votre future balançoire. Pour fabriquer une balançoire, deux choix s'offrent à vous :

  • Pour une balançoire simple à construire, vous pouvez accrocher la balançoire à un arbre. Si vous disposez d'un arbre aux branches solides, le choix de l'emplacement de la balançoire coulera de source !
  • Si votre terrain ne comporte pas d'arbre, vous allez fabriquer vous-même les poteaux de la balançoire. Il faut alors choisir un endroit bien dégagé et visible.

Idéalement, une balançoire doit être située dans un emplacement visible et facile à surveiller, et sans obstacles à proximité. N'allez pas poser la balançoire juste à côté d'un mur de clôture ou de tout obstacle dangereux en cas de chute.

Important : n'oubliez jamais que l'utilisation d'une balançoire comporte des risques. Si vous avez de jeunes enfants, ne les laissez pas jouer dans le jardin sans surveillance.

2) Construire le cadre de la balançoire

Le montant d'une balançoire peut être conçu grâce à différents poteaux en bois, assemblés les uns aux autres.

Il est important d'opter pour des poteaux suffisamment longs (environ 4 mètres de hauteur), de manière à assurer un bel espace sous la balançoire. Voici comment procéder à l'assemblage :

  1. La balançoire est composée de deux pieds reliés par un poteau transversal. Chaque pied de la balançoire est constitué de deux poteaux croisés, vissés l'un à l'autre. Commencez par percer chacun des deux poteaux à environ 40 centimètres de l'une de leurs extrémités.
  2. Assemblez les deux poteaux l'un à l'autre, au niveau des trous de perçage. L'angle pour croiser les poteaux doit être d'une trentaine de degrés environ. Définissez cet angle à l'équerre.
  3. Tout en respectant l'écartement, fixez les deux poteaux à l'aide d'un boulon et d'un écrou.
  4. Faites de même avec deux nouveaux poteaux (en gardant le même écartement), de manière à former le second pied de la balançoire.
  5. Une fois les deux pieds de la balançoire montés, vous allez devoir les lier à l'aide d'un poteau transversal. Les pieds forment un « V » dans leur hauteur. Calez le poteau transversal dans ce « V », et laissez-le dépasser d'une dizaine de centimètres de chaque côté.
  6. À l'aide de votre perceuse et de nouveaux boulons, fixez le poteau transversal à chacune des quatre poutres qui forment les pieds.

Au final de cette opération, vous devez disposer d'un cadre de balançoire parfaitement fixé, composé de deux pieds formés par quatre poteaux, et d'une barre transversale formée par un poteau.

Si ce cadre se doit de tenir sur lui-même, il est bon de le renforcer pour qu'il puisse supporter le poids d'un adulte.

Faites plaisir à vos enfants et recevez gratuitement des tarifs pour fabriquer une balançoire

À savoir : vous aurez compris que l'assemblage d'une balançoire sera nettement plus simple si vous travaillez à plusieurs. Travailler à deux est un minimum, mais une troisième paire de bras ne sera pas de trop !

3) Consolider et fixer la balançoire

Pour garantir la solidité de la balançoire, il est bon de fignoler le cadre pour le rendre plus résistant. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser des tasseaux de bois solides.

Voici comment procéder :

  1. À l'aide d'un mètre, mesurez la mi-hauteur entre les poteaux qui forment chaque pied. Si vous aviez un poteau de 4 mètres et que vous avez percé les poteaux au niveau d'une quarantaine de centimètres. La mi-hauteur se situe à environ 1,80 m du poteau.
  2. Sur cette mi-hauteur, fixez un tasseau pour raccorder les deux poteaux qui forment chaque pied. Percez le poteau et le tasseau en même temps, et utilisez un boulon et un écran pour les assembler.
  3. Réalisez cette opération sur un pied de balançoire, puis sur l'autre. Les tasseaux renforcent la structure de la balançoire.

Après avoir vérifié que la structure de la balançoire est solide, il est indispensable de fixer la balançoire au sol, pour ne pas qu'elle bascule.

Au niveau de chaque pied, creusez sur environ 80 centimètres de profondeur. Aplanissez au fond du trou, et posez un morceau de parpaing pour assurer la planéité. Posez chaque pied de balançoire dans un trou, sur un morceau de parpaing.

Vous pouvez ensuite couler du béton pour assurer l'assise de la balançoire.

4) Poser les sièges de balançoire

Votre cadre de balançoire est solide et parfaitement fixé dans le sol, mais ne manque-t-il pas quelque chose ? Les sièges de balançoire, pardi !

Pour profiter de sièges de balançoire, deux choix s'offrent à vous :

  • Acheter un siège de balançoire en plastique ou en bois.
  • Ou fabriquer vos propres sièges de balançoire.

Pour fabriquer un siège de balançoire, voici comment procéder :

  1. Sciez une planche de bois solide (d'au minimum 2 cm d'épaisseur).
  2. Utilisez deux tasseaux de bois (ou des morceaux de cette même planche) pour consolider la planche. Clouez-les morceaux de bois sous la planche, perpendiculairement, et à chaque extrémité de la planche. Vérifiez que les clous ne dépassent pas !
  3. De chaque côté de la planche, percez deux trous pour la corde. Percez en même temps le tasseau et la planche.
  4. Passez des cordes longues et solides au travers des trous, et réalisez des nœuds solides sous les sièges.

Une fois les sièges de balançoire achetés on construit, il reste à les fixer sur votre cadre de balançoire.

Pour cela, percez le poteau transversal pour y fixer des crochets et un écrou. Vous pouvez par exemple fixer des mousquetons au bout de ces crochets (pour pouvoir retirer les sièges si besoin), et des cercles métalliques au bout des cordes de la balançoire.

À savoir : il faut prévoir environ deux mètres d'espace par siège de balançoire. Si la poutre transversale mesure 4 mètres, vous pouvez donc fixer deux sièges différents. Si la poutre est moins longue, fixez un seul siège, au milieu de la poutre.

5) Utiliser la balançoire

En guise de finitions, libre à vous de peindre ou de vernir le cadre de la balançoire ou les planches. Avant d'utiliser la balançoire, menez les dernières vérifications :

  • Vérifiez qu'il n'y a pas de clous qui dépassent.
  • Vérifiez que le bois est solide et ne comporte pas d'échardes.
  • Vérifiez que le cadre est solide, et résiste au poids d'un adulte.
  • Vérifiez que les cordes de la balançoire sont résistantes, et que les mousquetons et fixations supportent votre poids.

Il ne reste plus qu'à présenter leur nouvelle balançoire à vos enfants, et à leur faire profiter du meilleur des loisirs extérieurs !

Vidéo de fabrication d'une balançoire

Vous cherchez encore plus de conseils pour la construction d'une balançoire ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la vidéo suivante, qui vous donne tous les conseils pour fabriquer une balançoire dans les règles de l'art :

Besoin de toujours plus de loisirs en extérieur pour vos enfants ? Dans ce cas, pourquoi ne pas leur installer un trampoline ? Cette page vous donne tous les conseils de sécurité pour profiter du trampoline dans votre jardin.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Procurez facilement et gratuitement des devis pour concevoir une balançoire