La construction d’un boulodrome étape par étape

Si vous êtes un vrai amateur de pétanque, vous avez sûrement déjà songé à construire un boulodrome sur votre terrain. Eh bien, figurez-vous que ces travaux restent tout à fait réalisables. La construction d’un terrain de pétanque peut se faire sur la majorité des terrains, et exige simplement un peu de méthode et beaucoup de temps. Travaux Avenue détaille pour vous les différentes étapes de la réalisation de ce projet.

Peut-on construire un boulodrome sur son terrain ?

Si vous aimez la pétanque et que vous disposez d’un beau terrain extérieur, rien ne vous empêche de dédier une partie de votre jardin à la pose d’un terrain de pétanque.

C’est une excellente idée pour jouer régulièrement en famille, ou encore pour organiser de vrais tournois de pétanque avec vos proches ou dans le cadre d’une association.

Il est tout à fait possible de concevoir un terrain de pétanque seul, à condition d’avoir suffisamment de temps et d’énergie pour cela.(Recevez gratuitement des devis pour l’aménagement d’un boulodrome!)

Le matériel nécessaire pour concevoir un boulodrome

Si vous souhaitez construire vous-même votre terrain de jeu, il sera important de prévoir le bon matériel.

Voilà les outils dont vous allez forcément avoir besoin :

  • Du cordeau et des piquets (ou du cordeau à tracer),
  • Un mètre,
  • Un niveau à bulle,
  • Une équerre de maçon,
  • Une pelle,
  • Un râteau,
  • Une règle à niveau,
  • Une dame.

Concernant les matériaux, il vous faut rassembler :

  • Du gros gravier (20/40),
  • Du gravier fin (0/20),
  • Du sable de construction,
  • Un feutre géotextile,
  • Des poutres.

Le volume nécessaire dépend de la taille de votre terrain de pétanque. On considère qu’il faut environ 4 tonnes de gros graviers, 10 tonnes de gravier fin et 2m3 de sable.

Comment faire un terrain de pétanque

Si vous êtes un habitué des jeux de boules, vous savez qu’un terrain de pétanque reste relativement simple. Sa conception nécessite tout de même une certaine préparation.

Nous allons lister pour vous les différentes étapes nécessaires à l’aménagement de votre terrain :

1. La prise de mesures

Comme vous le savez certainement, un terrain de pétanque mesure 4 mètres de largeur sur 15 mètres de hauteur. C’est donc les mesures à suivre si vous souhaitez jouer comme en situation de compétition.

Libre à vous d’opter pour un terrain de taille différente, sachant qu’il sera plus difficile de jouer sur un terrain de petite dimension.

Pour commencer, vous allez délimiter l’emplacement du terrain :

  • Définissez où vous souhaitez placer le terrain.
  • Définissez les dimensions du terrain (4*15 m, ou plus si vous le souhaitez).
  • Plantez des piquets, reliés à du cordeau, de manière à visualiser le terrain. Prenez en compte l’épaisseur des poutres dans vos mesures.
  • À l’aide d’une équerre de maçon, vérifiez que les coins de votre rectangle sont bien droits.

Pour des raisons évidentes, privilégiez une partie bien plate de votre jardin, de manière à limiter les travaux d’aménagement de terrain.

À savoir : pour un terrain de « loisir », il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain aux parfaites mesures. En revanche, si vous souhaitez organiser des compétitions, votre terrain doit être parfaitement conçu.

2. La préparation du terrain

Le cordeau vous permet de visualiser exactement l’emplacement et les dimensions du terrain. À présent, vous allez pouvoir décaisser le terrain sur toute la surface.

Pour cela, utilisez une pelle et creusez sur une profondeur de 25 centimètres environ. L’idéal est de prévoir une benne ou une brouette pour évacuer la terre (le mieux est de conserver la terre pour vos travaux de jardinage).

À l’aide de pelles et de râteaux, prenez soin de dégager les racines, pierres et autres déchets. Vous devez obtenir une surface plane, que vous allez ratisser pour bien égaliser. Si besoin, utilisez un niveau pour contrôler la planéité de l’ensemble.

À savoir : la location d’une mini-pelle peut faciliter les travaux de décaissement, à condition que le terrain soit accessible.


3. La construction du terrain de pétanque

Votre terrain est bien plane et parfaitement préparé. Il convient donc de bien l’aménager. Si d’extérieur, on peut croire qu’un boulodrome est uniquement constitué de sable ou de gravier, il faut en réalité différentes couches pour le concevoir.

Voilà comment vous allez procéder :

  1. Commencez par étaler une couche de cinq centimètres de gros gravier. Damez pour bien étaler cette couche et compacter le gravier. Passez une règle pour assurer le niveau.
  2. Posez par-dessus le gravier un feutre géotextile. La toile ne doit pas être étanche, sans quoi le terrain serait inondé en période de pluie.
  3. Une fois la toile en place, étalez par-dessus une couche plus conséquente (environ 15 cm) de gravier fin. Compactez à nouveau à la dame, et vérifiez le niveau. Si nécessaire, passez une règle à niveau et compactez à nouveau.
  4. Tout autour du terrain, placez des poutres ou des bastaings pour éviter que les boules ne s’échappent ! Utilisez une équerre de maçon pour bien vérifier la position des poutres. Les poutres doivent être parfaitement calées. Si nécessaire, attachez-les entre elles à l’aide d’équerres et de renforts d’angles.

La base du terrain est prête, mais ce n’est pas encore terminé !

À savoir : les bastaings pour un terrain de pétanque doivent être adaptés à un usage extérieur. N’hésitez pas à les peindre avant la pose si vous souhaitez une touche d’originalité.

4. La finition du terrain

Avant de pouvoir profiter de vos premières parties de pétanque, il va falloir vous occuper de la couche finale du terrain de jeu.

Voici les dernières étapes à réaliser :

  1. Par-dessus le gravier fin, étalez une première couche de sable, d’environ 5 cm d’épaisseur. Arrosez légèrement la surface, plus niveler à l’aide d’une règle à niveau. Damez ensuite pour bien compacter le tout.
  2. Laissez le sable reposer pendant plusieurs jours.
  3. Après trois à cinq jours, passez une seconde couche de sable sur 5 cm, pour compléter le terrain. Faites comme précédemment, pour assurer le niveau et le compactage du sable.
  4. Si le terrain n’est pas encore parfait, une dernière couche de sable peut être nécessaire.

Votre terrain est enfin terminé ! Il est conseillé de laisser le sable reposer quelques jours avant de commencer à l’utiliser.

Pour des raisons évidentes, l’idéal est de construire un terrain de pétanque en été, pour ne pas que la pluie vienne contrarier vos travaux.

L’entretien de mon terrain de pétanque

Si vous avez suivi toutes les étapes du projet, votre terrain devrait être parfait ! Notez cependant qu’il faudra peut être quelques parties pour qu’il s’affine et soit parfaitement agréable au jeu.

Mais il convient de continuer à l’entretenir régulièrement le terrain pour éviter tout problème.

L’entretien est heureusement assez simple, puisqu’il consiste uniquement en quelques étapes :

  • Régulièrement, ôtez les éventuelles mauvaises herbes qui poussent aux pourtours des poutres ou sur le terrain.
  • Ratissez de manière régulière pour aplanir le terrain et enlever les éventuels déchets ou feuilles mortes.
  • Une fois par an, ajoutez une fine couche de sable et damez, pour être sûr que le terrain ne perde pas de son volume.

L’intérêt majeur d’avoir posé un film géotextile sous le terrain est que la mauvaise herbe ne peut pas pousser à travers le sable. Il est en revanche indispensable que le film soit parfaitement imperméable, sans quoi il va retenir l’eau sur le terrain, et le dégrader à chaque pluie.

Quel professionnel contacter pour concevoir un boulodrome ?

Toutes ces étapes vous semblent trop complexes ? Dans ce cas, libre à vous de contacter une entreprise spécialisée pour la conception de votre boulodrome pour particulier.

Naturellement, il existe peu de spécialistes entièrement dédiés à la construction de ce type de terrain. En revanche, le recours à un paysagiste ou à un architecte d’extérieur pourrait tout à fait vous permettre de mettre en place votre terrain de jeu. Toute entreprise d’aménagement de terrain peut également vous épauler.

Il faut en moyenne compter entre 1000 et 3000 € pour faire concevoir un terrain de pétanque par un professionnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander des devis pour terrain de pétanque grâce à notre site.(Utilisez pour cela notre formulaire ci-dessous!)

Dans La Même Thématique