Travaux d'extérieur

Origines des Nains de Jardins

par | 21 avril 2021

L’histoire des nains de jardin remonte depuis l’époque de la renaissance au 15e siècle, où ils symbolisaient l’image des pygmées (hommes de petite taille) qui travaillaient dans des mines de métaux précieux. Les exploitants de ces mines, dans le but de mieux mettre à profit leurs exploitations, ont donc trouvé que ces hommes de petites tailles ou les nains, étaient bien plus placés pour leur fournir un bon rendement. Ils leur offrirent alors des bonnets rembourrés rouges, ainsi que des vêtements de couleur vive pour pouvoir les repérer facilement dans ce monde minier souterrain.

Des statuettes en bois en leur effigie ont donc été érigées pour que ces dernières puissent jouer le rôle de gardien protecteur du monde souterrain des mines, les protégeant ainsi contre les esprits maléfiques. Mais ce n’est que dans les années 1695 qu’on voit fabriquer les premiers nains de jardin modernes, conçus par le célèbre Johann Bernhard Fischer Von Erlach, qui fabriquait des statuettes en marbres, qui sont conservées jusqu’à ce jour au Château Mirabell à Salzbourg, puis on constata une véritable production industrielle en Allemagne, avant que cela ne se répande dans toute l’Europe.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’aménagement extérieur

Nains de jardin

Hommages dans le monde contemporain

Ce sont particulièrement les dessins animés comme Blanche neige et autres, après les années 1990 qui ont rendu encore populaire les nains de jardin en Europe, où ils vont avoir une véritable place dans la culture populaire, notamment dans le cinéma (le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet sorti en 2001), dans la musique (les nains de jardin du groupe Merzhin en 1999), dans des bandes dessinées (les nains de jardin de Masan en 1996), et même dans des jeux vidéo (Fornite).

Qu’est-ce qu’un nain de jardin ?

Vous devez certainement vous poser la question de savoir ce qu’est un nain de jardin. Et pour vous répondre le plus simplement possible, ce sont des sortes de mascottes, des petites personnes (ou même des créatures dans certains cas), très souvent des personnages imaginaires, mais sous forme de statuts en miniature, en plastique, en caoutchouc ou en céramique, que l’on utilise très souvent dans la décoration de son jardin pour lui donner plus d’originalité.

On les reconnait à leur petite taille (de 20 à 50 cm environ), à leur bonnet très souvent de couleur rouge, leur barbe, les joues rebondies, leur veste avec ceinturon, leurs chaussures coquées, etc., dépendant du nain de jardin que vous souhaitez.

Pendant très longtemps, les nains de jardin étaient utilisés pour vaincre les esprits démoniaques souterrains. Mais depuis quelque temps, la tendance à utiliser des nains de jardin pour décorer son jardin devient de plus en plus grandissant et de nombreuses personnes s’y adonnent vraiment.

Il faut dire que c’est une tendance qui a d’abord disparu pendant quelques décennies, jusqu’à ce qu’il y a très peu de temps seulement, ils refont encore surface, mais bien sous d’autres formes. Des nains de jardin qui ont une réelle liberté, et qui sont même admirés de tous.

Pourquoi utiliser un nain de jardin en décoration ?

Pour plusieurs raisons :

  • Conserver la tradition :
  • L’originalité :

C’est une tradition en Europe d’avoir des nains de jardin, qui sont considérés comme des protecteurs souterrains. Ils sont considérés comme des garants du monde de la nuit et des profondeurs de la terre, et permettent d’éliminer toute peur liée aux démons.

Ils sont assez originaux, et décorent particulièrement le jardin. Hors mis leur côté mythologique, certaines personnes pensent que l’aspect décoratif des nains de jardin est bien plus intéressant, et ils trouvent bien leur place dans un jardin comme symbole d’originalité.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour vos travaux d’aménagement extérieur

Une tendance qui revient à la mode

De nos jours, les nains de jardin ne sont plus seulement des personnages mythiques comme auparavant lorsqu’ils prenaient plusieurs formes avec des expressions parfois effrayantes et excentriques, nous les connaissons aujourd’hui comme des personnages réalistes et humoristiques, et c’est la raison pour laquelle ils reviennent vraiment à la mode.

Depuis que certaines associations luttent pour rendre leur liberté aux nains de jardin FLNJ (comme le nain de jardin volé qui voyage dans Amélie Poulain), de nombreuses personnes s’y sont intéressées, et cette histoire s’est tellement répandue qu’elle a suscité beaucoup d’admirations de la part des adeptes.

Demander des devis gratuits
trouver des chantiers