Comment bien aménager son jardin ?

Vous avez la chance d’avoir un grand jardin ? Dans ce cas, créez-y un cadre naturel reposant et accueillant, pour passer des journées agréables et bucoliques pendant les beaux jours. Mais pour cela, il peut être utile d'avoir de bonnes pratiques en matière d'aménagement extérieur. Nous vous présentons dans cet article quelques idées d’aménagement de jardin, pour que vous trouviez le modèle de jardin qui convient le mieux à vos attentes. Trouvez enfin le style qui transformera votre extérieur en un lieu de vie agréable !

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre jardin >>

L'importance de l'aménagement d'un jardin

Si vous héritez d'un jardin pour la première fois, vous êtes peut-être tout excité(e) à l'idée de le rendre superbe et unique en son genre.

Et en la matière, il faut savoir qu'il existe de nombreuses manières d'aménager un jardin. Il est alors utile de bien vous renseigner pour trouver l'espace extérieur le mieux adapté :

  • À vos goûts,
  • À la surface du jardin,
  • Au temps que vous souhaitez accorder à votre jardin,
  • À votre budget.

Vous cherchez des idées pour l'aménagement d'un jardin ? Cet article vous propose 4 idées de jardin, qui vous aideront à décider quel jardin est conçu pour vous !

À savoir : le paysagiste peut être d'une grande aide dans l'aménagement du jardin. N'hésitez pas à cliquer ici si vous vous posez des questions sur le prix d'un paysagiste.

1) Un jardin potager, simple et écologique

Enfant, vous aimez jouer dans le jardin de vos parents et cueillir des belles tomates ? Vous avez toujours eu la main verte, pourtant vous n’avez pas eu la possibilité de jardiner dans votre ancien appartement. Propriétaire d’une maison avec un extérieur, vous pourrez maintenant concrétiser vos rêves et aménager au milieu de la verdure un magnifique jardin potager.

Pourquoi créer un jardin potager ?

Créer un jardin potager est une activité ludique à partager en famille. Avoir un potager à la maison vous permet :

  • D’avoir une alimentation saine et équilibrée en vous procurant toute l’année les fruits et les légumes de la saison.
  • De connaître la traçabilité des produits agricoles que vous cuisinez.
  • De profiter d’un véritable havre de paix dans votre jardin grâce au cadre naturel marqué par l’effusion de couleurs des fleurs.
  • De faire des économies, en cultivant votre propre nourriture.
  • D'aménager votre jardin harmonieusement, car un potager peut tout à fait être esthétique.
  • De vous détendre et de passer de bons temps avec vos enfants lors des séances de jardinage.

Cependant, on gardera à l'esprit que le jardin potager exige beaucoup de temps. Si le jardin n'est pas un lieu de vie central pour vous, et que vous ne vous sentez pas d'y passer des heures, cette solution ne sera pas adaptée pour vous.

Comment aménager un jardin potager ?

Il n’y a pas de règle précise à respecter pour l’aménagement d’un jardin potager.

En revanche, il est important de maîtriser les techniques de base du jardinage pour bénéficier d’une production en abondance :

  • Prenez en compte la superficie de votre jardin et tracez-y des espaces rectangulaires pour accueillir vos cultures.
  • Intéressez-vous à la culture des fruits et légumes. Vous pouvez notamment vous pencher sur la permaculture, une solution de culture écologique et très à la mode.
  • Choisissez un endroit ensoleillé et installez-y un point d’eau pour faciliter l’arrosage des légumes. Vous pouvez aussi construire un abri de jardin à proximité de votre potager, pour ranger vos outils et autres accessoires.

Sachez que sur 100 m² de terre, vous avez la possibilité de planter des tomates qui vont vous suffire pour l’année. Sur plusieurs carrés de 25 m², vous pourrez varier la culture et cultiver des salades, des carottes, des haricots ou des plantes aromatiques. Vous pouvez même planter des framboises si vous avez assez d’espace dans votre jardin. Comme on le dit, "tous les goûts sont dans la nature !".

Pour faciliter l’accès dans votre jardin potager, pensez à aménager un chemin parsemé de cailloux. N’hésitez pas à installer une fontaine au milieu de votre jardin ou y placer des objets décoratifs pour agrémenter la décoration de votre extérieur.

Demandez les tarifs d'artisans pour l'aménagement de votre jardin >>

2) Un jardin rustique et naturel

Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour créer un jardin potager, vous pouvez tout de même profiter d'un jardin rustique et naturel.

Il s’agit de créer un jardin composé de plantes qui évoluent au gré des saisons. Pour cela, il est vivement recommandé de choisir plusieurs variétés d’espèces végétales sauvages, faciles à entretenir et à discipliner.

Des éléments simples pour l'aménagement du jardin

Pour ce type d’aménagement de jardin, à savoir le jardin au naturel, nous vous conseillons de rester simple :

  • Plantez une belle pelouse sur votre sol. Sachez que le gazon change de couleur en fonction du climat. En automne, l’herbe virera au marron tandis qu’en été, vous pourrez profiter d’un ton verdoyant s'il est correctement arrosé.
  • Choisissez des meubles fabriqués en matière naturelle telles que le bois ou la résine tressée, pour vous prélasser au soleil.
  • Privilégiez des installations simples : arbustes, arbres, terrasse en bois et mobilier de jardin neutre.
  • Vous pouvez sublimer l'ambiance avec une petite fontaine, des éclairages de jardin ou encore une pergola.

Naturellement, plus vous installez d'élément, et plus le prix de votre jardin sera élevé.

Composition florale du jardin rustique

Pour que vos plantes soient les plus colorées possibles, n'oubliez pas d'incorporer des fleurs.

Il est recommandé de créer plusieurs zones fleuries afin de donner un effet de prairie dans votre jardin rustique. Pour cela, Privilégiez les fleurs champêtres et colorées qui vont donner vie à votre jardin. Vous pouvez aussi planter quelques roses pour conférer un aspect sophistiqué à ce petit coin de paradis.

L’aménagement de haie en bordure est une excellente option pour préserver votre intimité. Si vous souhaitez créer un espace arboré dans votre jardin, les espèces telles que les hortensias, les seringuas ou les buddleias sont idéales. Hormis l’ajustement de leur taille, ces plantes ne nécessitent pas d’entretien.

À savoir : avant toute haie végétale, renseignez-vous attentivement sur la taille des haies et sur leur entretien. En effet, la haie végétale nécessite bien plus de temps d'entretien que la simple clôture.

3) Un jardin français : élégant et stylé

Il est essentiel de suivre des règles de base pour mettre en avant les spécificités d’un jardin français.

Inspiré des jardins de la Renaissance, ce type d’aménagement se reconnaît par des symétries des éléments. Il s’agit d’un style qui s’associe parfaitement avec l’imposante architecture des grandes maisons ou des châteaux.

Bien choisir la disposition des plantes et fleurs

Pour créer un jardin à la française dans votre cour, il est conseillé de tracer des allées structurées et bordées par des haies ou des bosquets. L’if, le Cyprès ou les Buis sont parmi les plantes les plus courantes dans un jardin français. Denses et faciles à entretenir, ils peuvent être plantés sur différentes parties de votre extérieur.

Sachez que ces arbustes doivent être taillés de la même manière afin de donner une allure symétrique au jardin. Si possible, recouvrez l’intérieur de vos parterres ou tout votre jardin avec du gazon.

Le plan de ce jardin paysager français devra être bien travaillé en prenant en compte la surface dont vous disposez :

  • Créez des parterres ayant une forme géométrique comme le carré, le rectangle ou l’ovale
  • Plantez-y des fleurs nobles comme les œillets, les bégonias ou encore le charme. Les roses de différentes variétés et couleurs sont toujours recommandés pour conférer à votre jardin français une élégance particulière.

On gardera à l'esprit que le jardin à la française est le plus chronophage, puisqu'il nécessite un entretien régulier. Contrairement au jardin rustique, qui prône le naturel, un jardin paysager français va exiger une taille régulière, et beaucoup d'entretien.

Les éléments de décoration du jardin français

Pour la déco du jardin français, vous pouvez opter pour :

  • Des statues,
  • Des fontaines,
  • Des vasques,
  • Et des bancs pour vous reposer.

Respectez les volumes et les perspectives pour choisir les bons meubles de jardin. Idéalement, on optera pour des matières nobles, comme la pierre, en évitant le mobilier trop design ou trop moderne. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider à créer un jardin français.

Côté budget, mieux vaut vous préparer à une facture salée !

4) Un jardin japonais pour rester zen en toute circonstance

Plus simple et détaché que le jardin à la française, le jardin japonais est également très à la mode.

Le jardin japonais met en valeur le minimalisme et présente la nature sous différentes formes symboliques. Il est constitué par les éléments suivants :

  • Les plantes : telles que les arbres fruitiers, le chêne ou le palissandre
  • L’allée japonaise : originale et pratique, elle permet de traverser le jardin au sec pendant la saison de pluies. Choisissez des dalles aux formes géométriques ou des pierres irrégulières alternées par la pelouse. Un tsubukai ou une fontaine d’ablution peut aussi être installé à l’entrée du jardin.
  • Le ruisseau : un élément qui sépare votre jardin en plusieurs espaces
  • Le pavillon de thé : un endroit incontournable pour vous détendre au calme.

Ce type d’aménagement du jardin répond aux codes esthétiques nippons. Créant un effet trompe l’œil, ce type d’aménagement est idéal pour un petit espace. L’agencement de tous les éléments a été pensé pour donner une impression de grandeur.

Le prix d'aménagement d'un jardin japonais peut s'avérer élevé, mais il a l'avantage de nécessiter moins d'entretien que le jardin à la Française.

Avec ces idées d’aménagement du jardin, vous pouvez opter le style qui est en harmonie avec votre décoration extérieure.

Pour disposer de plus d'idées d'aménagement extérieur, vous pouvez également faire appel à un paysagiste. N'hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page pour recevoir gratuitement plusieurs devis d'aménagement de jardin.

Recevez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre jardin