Les idées de chauffage d'une piscine hors-sol

Opter pour un réchauffeur de piscine hors sol ou toute autre solution de chauffage de piscine est indispensable si vous souhaitez une eau de piscine agréable. Mais attention, le prix d’un chauffage de piscine hors sol ne doit pas être négligé. Si vous êtes à la recherche d’une manière économique et pratique pour chauffer une piscine hors-sol, laissez-nous vous présenter la liste des possibilités…

Recevez gratuitement des devis pour la pose d'un chauffage d'une piscine >>

Pourquoi investir dans un chauffage pour piscine hors-sol ?

Au moment de demander un devis pour une piscine hors-sol, libre à vous d’intégrer un système de chauffage ou non. Vous pouvez par ailleurs intégrer un chauffage de piscine en rénovation, bien après la construction du bassin.

Dans un cas comme dans l’autre, il est bon de comprendre qu’un réchauffeur de piscine hors-sol coûte une certaine somme. Entre l’achat du matériel, son entretien et ses frais de consommation, mieux vaut bien budgétiser le chauffage d’une piscine.

En revanche, il ne faut pas non plus oublier qu’un système de chauffage de piscine vous permet de profiter plus longtemps de votre bassin, et rend vos baignades plus agréables. Quitte à investir dans une piscine hors-sol, autant vous donner les moyens d’en profiter le plus possible !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour le chauffage de votre piscine hors-sol)

Les différentes solutions pour chauffer une piscine hors sol

Si vous êtes heureux propriétaire d’une piscine hors-sol, il faut savoir qu’il existe différentes manières de réchauffer un tel bassin : réchauffeur pour piscine, pompe à chaleur, etc.

Le choix d’un système pour chauffer sa piscine aura un impact sur le prix du chauffage, sur son efficacité et sur sa consommation.

Listons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Le réchauffeur pour piscine

La manière la plus simple de réchauffer une piscine hors-sol est tout simplement le réchauffeur de piscine.

Le principe est basique : le réchauffeur thermique est lié au système de filtration de la piscine, et permet ainsi de réchauffer l’eau grâce à une résistance électrique.

Il existe deux types de réchauffeurs de piscine hors-sol :

  • Le réchauffeur de piscine électrique : l’appareil fonctionne à l’électricité. Il est assez efficace, mais très gourmand en énergie. À privilégier donc pour une utilisation occasionnelle.
  • Le réchauffeur de piscine solaire : l’appareil est associé à des panneaux solaires, ce qui vous permet de chauffer une piscine à moindre coût. Ce type d’appareil est plus cher que les réchauffeurs de piscine électriques.

Dans un cas comme dans l’autre, ce procédé est avant tout adapté pour une piscine de petit volume (moins de 20 m³). Au-delà, les réchauffeurs pour piscine ne seront pas efficaces.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour le chauffage de votre piscine hors-sol)

L’échangeur thermique de piscine

Pour un chauffage de piscine encore plus puissant, il peut être conseillé d’investir dans un échangeur thermique de piscine. Un tel procédé permet en effet de réchauffer une piscine de plus de 70 m³.

L’échangeur thermique pour piscine hors-sol fonctionne de pair avec votre chauffage de maison, de manière à chauffer l’eau de piscine. Comme la majorité des procédés pour chauffer la piscine, il se raccorde au système de filtration. La particularité de l’échangeur thermique est qu’il est lié au circuit hydraulique de votre chaudière, et récupère ainsi sa chaleur.

C’est un procédé qui a l’intérêt d’être relativement économique à l’usage, mais surtout très rapide. En revanche, il nécessite que la piscine ne soit pas trop éloignée de la maison.

La pompe à chaleur pour piscine hors sol

Si vous avez probablement déjà entendu parler de pompe à chaleur pour réchauffer l’eau chaude sanitaire, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une pompe à chaleur (PAC) peut également chauffer l’eau de piscine.

La PAC pour piscine hors-sol est un procédé assez économe en énergie, et très efficace pour réchauffer une piscine hors-sol. Le concept d’un tel dispositif, qui fonctionne à l’électricité, est d’absorber la chaleur naturellement présente dans l’air pour réchauffer la piscine.

Procurez facilement et gratuitement les prix de pose d'un chauffage piscine hors-sol >>

Cela vous permet d’avoir un chauffage nettement plus économe qu’un réchauffeur de piscine, bien que plus coûteux à l’achat.

Cependant, il est impératif de bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine :

  • La puissance d’une PAC de piscine hors-sol doit être suffisante pour réchauffer le volume de la piscine.
  • Le système de filtration de la piscine doit être adapté à la pose d’une pompe à chaleur.

Il existe tout type de pompes à chaleur pour les piscines hors-sol (on trouve des modèles à partir de 3,5 kW pour chauffer une piscine de 20 m³ ou moins). Ce système est parfaitement adapté pour les grandes piscines, à condition que la puissance de la pompe à chaleur soit suffisante.

Quel budget pour un réchauffeur de piscine hors sol ?

Outre les différentes solutions pour chauffer une piscine hors-sol, il reste impératif de bien vous informer sur le budget d’un chauffage de piscine.

En effet, le choix d’un système de chauffage pour votre piscine dépend autant de critères techniques que du prix que vous êtes prêt à accorder à un tel dispositif. Faisons le point ensemble :

Comparatif de prix des chauffages pour piscine hors sol

Il est toujours utile de comparer les prix des chauffages de piscine au moment de faire votre choix.

Pour vous guider, nous détaillons précisément le budget à prévoir dans le tableau suivant :

Modèle de chauffage de piscine hors-sol Budget à prévoir Notre avis
Réchauffeur de piscine électrique Entre 100 et 300 euros Idéal pour une petite piscine (moins de 20 m³) et pour une utilisation occasionnelle. Consommation coûteuse.
Chauffage solaire pour piscine hors-sol Entre 100 et 400 euros Idéal pour une petite piscine (moins de 20 m³) et dans une région ensoleillée. Très limité pour une piscine plus vaste.
Échangeur thermique pour piscine Entre 400 et 700 euros Idéal pour une grande piscine (plus de 30 à 50 m³), à condition que celle-ci ne soit pas trop éloignée de la maison (et de la chaudière !).
Pompe à chaleur pour piscine Entre 800 et 3500 euros Il s’agit du chauffage de piscine le plus économique à l’usage. Cependant, son coût de pose le justifie uniquement pour une utilisation régulière.

Connaître le coût d’un chauffage de piscine

Vous aurez compris qu’il y en a pour tous les tarifs en matière de chauffage de piscine hors-sol.

L’essentiel est de trouver la méthode de chauffage la plus économiquement intéressante pour vous :

  • Si vous réchauffez rarement la piscine, il est inutile d’investir dans un échangeur thermique ou dans une pompe à chaleur.
  • Au contraire, si vous utilisez la piscine très fréquemment, mieux vaut investir dans une pompe à chaleur, qui vous permettra de faire de grosses économies d’énergie au fil des ans.

Il est bon de comprendre que le choix du type de chauffage aura un certain impact sur le prix d’une piscine hors-sol (déjà évoqué sur notre site). Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un chauffage, il peut être nécessaire d’attendre une saison avant d’installer un tel dispositif.

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il est très aisé de déterminer votre budget de chauffage pour piscine : demander différents devis pour le chauffage d’une piscine hors-sol vous permet en effet de déterminer clairement les prix des dispositifs de chauffage de piscine et de leur pose. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement les tarifs de différents installateurs.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Profitez de l’occasion pour vous renseigner plus en détail sur l’entretien de votre piscine hors-sol. Ces conseils pourraient vous être précieux pour toujours assurer la qualité de l’eau, et améliorer la durabilité de votre piscine.

Obtenez des devis gratuitement des devis pour l'installation de chauffage pour piscine