Les caractéristiques et le coût d'une piscine à débordement

Il est évident que les piscines à débordement sont un choix idéal si vous êtes à la recherche d’une piscine élégante et originale. Grâce à son bassin à débordement, une telle piscine peut en effet se fondre dans le paysage et mettre en valeur le panorama. Mais avant d’opter pour une telle piscine, mieux vaut se renseigner attentivement sur le prix de la piscine à débordement, et sur son fonctionnement. Cette page vous dit tout !

Recevez des devis gratuits et personnalisés pour la construction d'une piscine

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Comme son nom l’indique, la piscine à débordement est une piscine dont l’eau déborde sur un ou plusieurs côtés.

Ce modèle de piscine enterrée est particulièrement esthétique, puisqu’il donne l’impression que la piscine se fond dans le paysage.

On l’apprécie donc particulièrement face à un beau panorama, ou encore sur un terrain bien en hauteur.

À savoir : on parle de piscine miroir quand l’eau déborde de tous les côtés de la piscine. Les piscines miroirs sont design et élégantes, placées face à un paysage ou non.

Le principe des piscines à débordement

Dans une piscine à débordement, l’eau s’écoule (par un ou plusieurs côtés) de manière continue dans une gouttière d’évacuation.

Ce modèle de piscine enterrée va fonctionner comme suit :

  1. L’eau du bassin principal s’écoule dans une gouttière (le bac à débordement), légèrement en contrebas par rapport au niveau du bassin, qui fait office de zone tampon.
  2. Une fois dans le bac à débordement, l’eau est aspirée et filtrée.
  3. L’eau filtrée est de nouveau renvoyée grâce à une pompe dans le bassin principal, qui continue ainsi de déborder.

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, une piscine à débordement ne consomme pas plus d’eau qu’une piscine standard. L’eau qui déborde n’est pas perdue, puisqu’elle est aspirée de nouveau à l’intérieur du bassin.

Mieux encore, le bac à débordement peut utiliser l’eau de pluie et la filtrer, ce qui évite d’avoir à changer trop régulièrement l’eau de piscine, et permet de faire des économies d’eau.

À condition de passer par un constructeur de piscine habitué à travailler sur les piscines à débordement, vous n’aurez aucun problème de ce côté-là.

Les caractéristiques de ce modèle de piscine

Malgré tout, il faut reconnaître que le fonctionnement des piscines à débordement est assez technique, et que ces bassins n’ont pas que des avantages.

Le prix d’une piscine à débordement est élevé, de même que son coût de fonctionnement. Avant d’opter pour une telle piscine, mieux vaut donc bien connaître ses caractéristiques :

Les avantages de la piscine à débordement

Pour commencer, évoquons ensemble les principaux intérêts des bassins à débordement.

Ce n’est en effet pas un hasard si les piscines à débordement sont souvent considérées comme des bassins haut de gamme, aux multiples qualités :

  • Il est évident que l’esthétique d’une piscine à débordement a de quoi marquer. Difficile de ne pas apprécier le design minimaliste et si étonnant de ces piscines.
  • Le débordement permet un filtrage continu de l’eau de piscine. Les déchets (feuilles mortes, poussières, insectes, etc.) sont naturellement éliminés vers le bac de débordement. Vous n’aurez donc pas à effectuer autant d’entretien que pour une piscine hors sol.
  • L’eau d’une piscine à débordement est de ce fait plus propre, ce qui est particulièrement conseillé pour les personnes à peau sensible.

À savoir : toutes les piscines publiques doivent obligatoirement être à débordement. Preuve s’il en est que ces modèles profitent d’une meilleure hygiène que les piscines classiques.

Les limites de ce type de bassin

Malgré tout, mieux vaut se renseigner en détail sur les limites de ces piscines, pour être certain de savoir vers quoi vous vous engagez :

  • Ne le cachons pas : le coût d’une piscine à débordement est élevé. On considère qu’il faut prévoir entre 20 et 30 % de budget supplémentaire par rapport à une piscine classique… même si on trouve des bassins à débordement de plus en plus abordables (notamment avec les solutions en kit).
  • Il est plus difficile de profiter d’une température constante dans un tel bassin, et la pose d’un chauffage pour piscine est recommandée dans les régions les plus froides.
  • De même, l’équilibre de l’eau d’une piscine à débordement est plus difficile à obtenir, et nécessite une attention constante.
  • Le coût d’utilisation de cette piscine est également un peu plus important qu’avec un bassin enterré classique, car elle nécessite une pompe nettement plus puissante (ainsi qu’un système de chauffage de piscine dans certains cas).
  • Il faut admettre que le côté esthétique d’un tel bassin marque avant tout si le bassin est situé légèrement en hauteur, et qu’il donne sur un point de vue d’intérêt.

Un dernier détail qu’il nous paraît bon de rappeler ici : la pose d’une piscine à débordement est complexe, et nécessite généralement de recourir à un constructeur spécialisé. Un tel projet nécessite en effet de réaliser une étude de faisabilité, et de bien préparer le terrain.

Notre conseil : si vous souhaitez vous occuper seul de la pose d’une piscine, nous vous conseillons davantage de vous tourner vers une piscine hors-sol ou vers une piscine coque.

Des professionnels de la piscine vous chiffrent votre projet

Quel est le prix d’une piscine à débordement ?

Nous abordions plus haut le prix des piscines à débordement. Tâchons justement d’identifier quel budget prévoir pour la construction d’un bassin à débordement.

Coût de construction d’une piscine à débordement

De manière générale, gardez en tête que le budget d’une piscine à débordement sera 20 à 30 % plus élevé que celui d’une piscine enterrée classique, à dimensions égales (soit au moins 6000 euros de plus).

En moyenne, les tarifs de pose d’une piscine à débordement se situent entre 30 000 et 50 000 euros. Mais le coût peut largement dépasser cette échelle pour les projets les plus ambitieux !

Ce tarif vous permet heureusement de bénéficier d’une piscine « clef en main », parfaitement conçue et aménagée.

Le prix dépend de différents critères bien précis :

  • Le choix d’un constructeur de piscine,
  • Les dimensions de la piscine,
  • Les matériaux choisis,
  • Les aménagements de terrain à prévoir.

Si votre projet est arrêté et que vous souhaitez disposer d’estimations plus précises, le mieux est de demander différents devis pour piscine à débordement.

Notre site peut vous aider à recevoir gratuitement plusieurs devis de constructeurs de piscine, sans aucun engagement. De quoi mieux préparer votre projet en calculant votre budget de manière précise.

À savoir : pour moins de 30 000 euros, vous pouvez envisager une piscine à débordement de petite taille. Mais il faut garder en tête que ces piscines restent des solutions haut de gamme. Pour un budget limité, privilégiez les piscines hors sol.

Coût d’un kit pour piscine à débordement

Ces dernières années, on a vu apparaître une multiplicité de piscines en kit. Et les modèles à débordement n’ont pas échappé à cette tendance.

Sur le papier, le recours à un kit pour piscine permet de profiter d’une piscine pour pas cher. En effet, un kit pour piscine à débordement coûte en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros.

Si cela peut sembler être une bonne affaire, nous vous déconseillons tout de même une telle solution. Il est très délicat d’installer un bassin à débordement, même en kit. Au lieu de faire des économies, vous risquez tout bonnement de perdre votre investissement et de souffrir d’une piscine mal installée ou peu esthétique.

À présent que vous en savez plus sur le prix d’une piscine à débordement et sur son principe de fonctionnement, pensez à bien vous renseigner sur les barrières de sécurité pour piscine. Il faut en effet savoir que, débordement ou non, tout propriétaire d’une piscine est tenu d’équiper son bassin d’un système de sécurité.

Faites une demande de devis gratuits à des piscinistes locaux