Au même titre que le portail ou que la clôture, le portillon est un élément essentiel dans une habitation. Il permet en effet de sécuriser l’accès à votre logement en filtrant les entrées et les sorties. Le portillon limite ainsi les risques d’intrusion dans votre propriété, mais protège aussi les enfants et les animaux de compagnie, surtout en présence d’un important axe de circulation devant la maison. Mais le portillon n’est pas qu’un élément de fermeture. Bien choisi, cet élément visible contribue aussi à l’esthétique et au cachet de votre propriété. D’où l’importance de comparer les modèles disponibles.
Comment bien choisir son portillon ?
Bien choisir son portillon de jardin, c’est s’orienter vers un modèle qui s’intègre parfaitement à vos extérieurs, tant en termes de couleur, que de design. En tant que spécialiste des équipements de jardin, Cloture Discount vous propose justement un très grand choix de références pour trouver votre portillon design d’une hauteur allant de 1 à 2 mètres, afin de s’adapter à la hauteur de votre clôture.
Vous pourrez choisir entre différents matériaux de conception, chacun ayant ses avantages : l’acier, l’aluminium, le bois, le fer forgé ou le PVC. Vous apprécierez l’acier pour sa discrétion et son aspect économique. Vous pourrez toutefois préférer l’aluminium pour son aspect moderne, sa grande robustesse, sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien. Le bois pourra, de son côté, apporter une touche chaleureuse, quand le fer forgé confèrera une note vintage à une maison traditionnelle. Le PVC, en plus d’être économique, est très facile d’entretien et laisse le choix entre plusieurs couleurs (blanc, vert, bleu, etc.). Le choix du matériau dépendra donc du budget, du style de la maison, de la facilité d’entretien recherchée et du climat de la région. À noter qu’il existe également des portillons en verre, dont le design minimaliste convient parfaitement à la fermeture d’une piscine extérieure.
Vous pourrez, par ailleurs, choisir entre plusieurs formes de remplissage : ajouré, semi-ajouré ou plein, en fonction du rendu souhaité et de votre désir d’intimité. Un portillon ajouré peut avoir un intérieur grillagé ou des barreaux verticaux sur toute sa surface. Un portillon semi-ajouré à sa surface inférieure opaque et sa partie supérieure avec des barreaux. Un portillon plein présente une surface totalement opaque. Il est idéal pour être à l’abri des regards indiscrets.
Le choix d’un portillon battant ou d’un portillon coulissant dépendra quant à lui de vos préférences en matière d’esthétisme et de l’espace disponible autour du portillon lui-même. En effet, l’ouverture de votre portillon ne doit pas être entravée par un quelconque élément du décor et rester facilement accessible.
Combien coûte un portillon de jardin design ?
Les modèles de portillon les plus classiques sont proposés à moins de 200 euros, ce qui permet de protéger sa maison à moindre coût.
Pour un modèle de portillon avec un design plus travaillé et un matériau plus premium comme l’aluminium, il est possible d’en trouver pour quelques centaines d’euros. Il n’est pas nécessaire de dépenser 1 000 euros ou plus pour acquérir un portillon design. Dans le cadre d’une rénovation de maison, un beau portillon de jardin reste donc très abordable.
Comment installer son nouveau portillon design ?
Pour installer un portillon de jardin, il faut tenir compte de l’éventuelle inclinaison ou de la possible irrégularité du terrain, pour permettre une ouverture et une fermeture aisées. Des petits travaux de terrassement peuvent ainsi s’avérer nécessaires en amont.
Concernant le système de pose, on peut opter pour des poteaux scellés dans le sol ou des platines soudées, qui seront fixées à une dalle béton ou à un muret. Là encore, cela peut nécessiter des travaux supplémentaires.
Vous pouvez décider d’installer vous-même votre portillon de jardin ou bien confier cette mission à un artisan pour vous garantir une pose dans les règles de l’art. Et contrairement à ce que l’on croit, un professionnel qualifié ne coûte pas nécessairement une fortune. Il suffit souvent de demander un devis pour s’en rendre compte. Les devis sont la plupart du temps gratuits et sans engagement. Aucune raison de ne pas demander.
Faut-il nécessairement obtenir une autorisation pour installer un portillon de jardin ?
Comme le rappelle Le Figaro, les éléments de fermeture, dont font partie les clôtures, le grillage, le brise-vues, les portails et les portillons ne sont pas soumis aux formalités d’urbanisme particulières. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de déposer une Déclaration Préalable de travaux auprès de la mairie ou même d’obtenir un permis de construire avant d’installer votre portillon.