Construire un barbecue avec des briques réfractaires

Si vous avez de bonnes connaissances en maçonnerie, il est tout à fait possible de construire un barbecue en brique. C’est une solution idéale pour profiter d’un barbecue sur mesure aussi pratique que décoratif pour votre terrasse. Mais attention à bien choisir votre brique réfractaire pour barbecue, pour être certain de la solidité de votre construction. Besoin de conseils pratiques pour réaliser ces travaux ? Voici tous nos conseils !

Obtenez des devis gratuitement pour vos petits travaux de maçonnerie

Qu’est-ce qu’une brique réfractaire pour barbecue ?

Si vous envisagez de construire un barbecue en briques, il faut avant tout noter qu’un barbecue ne doit pas être construit avec n’importe quels matériaux.

Et pour cause, le foyer d’un barbecue est exposé à de fortes chaleurs, ce qui pourrait craqueler des briques classiques et endommager l’intégrité de votre structure.

Dès lors, pensez toujours à opter pour des briques réfractaires, c’est-à-dire des briques qui conservent toutes leurs propriétés mécaniques face au feu.

À savoir : une brique réfractaire coûte entre 1,50 et 2 euros par unité. C’est nettement plus coûteux que la brique classique, mais c’est un indispensable pour toute construction maçonnée exposée aux flammes et à la chaleur !

Matériel nécessaire pour la construction d’un barbecue en brique

Il est tout à fait possible de demander un devis pour un barbecue en pierre, mais il est évident que construire soi-même un barbecue permet de faire certaines économies sur ce type de travaux.

Mais pour vous attaquer à un tel chantier, vous allez devoir vous équiper d’un matériel de qualité. Vous aurez besoin de :

  • Mètre à mesurer,
  • Niveau à bulle,
  • Planches de bois,
  • Mortier à béton,
  • Mortier réfractaire,
  • Briques réfractaires pour barbecue,
  • Bétonnière,
  • Pelle,
  • Dame,
  • Pierre et gravier,
  • Bastaing en bois,
  • Ferraillage,
  • Grille de barbecue.

Vous pouvez également envisager l’achat de carrelage, pour habiller le barbecue, ou encore d’une hotte pour barbecue et autres accessoires.

Comment construire un barbecue en brique ?

Il faut savoir que la fabrication d’un barbecue en brique réfractaire nécessite une méthode précise, et beaucoup d’attention.

Nous avons listé pour vous les différentes étapes de ces travaux :

1) Réaliser le plan du barbecue

En premier lieu, il est important de visualiser clairement le barbecue sur mesure qui vous intéresse.

Pour cela, nous vous conseillons d’établir un plan de votre barbecue. Ce dernier doit détailler :

  • Les dimensions du barbecue (longueur, largeur, hauteur).
  • Le positionnement du jambage du barbecue (combien de supports).
  • Les accessoires (four, rangements, hotte de barbecue, etc.).

Cette étape vous permet notamment de savoir quelle quantité de matériaux acheter.

Toutes les solutions sont possibles lors de la fabrication d’un barbecue en briques. Gardez cependant en tête que plus votre barbecue sera complexe, et plus il sera technique à construire.

Il existe des kits de construction de barbecue (voir dernière partie de cet article), qui vous permettent de disposer d’emblée d’un plan et des matériau nécessaires pour la réalisation d’un barbecue.

À savoir : notez que le prix d’un barbecue sur mesure, évoqué dans ce dossier, est plus abordable qu’on ne le pense. N’hésitez pas à demander différents devis si vous ne vous sentez pas de taille à concevoir vous-même votre barbecue.

2) Couler une dalle de béton pour barbecue

Une fois les plans réalisés et l’emplacement du barbecue choisi, vous allez naturellement commencer par couler une dalle. Un béton doit être posé sur une surface plane, propre et solide. Il est donc impossible de monter un barbecue en brique sur de la terre.

Voici comment vous allez couler votre dalle de béton :

  1. À l’aide de cordeaux et de piquets, mesurez la surface de votre dalle de béton pour barbecue.
  2. Creusez à la pelle sur une vingtaine de centimètres, et tassez.
  3. Étalez une dizaine de centimètres de gravier, puis quelques centimètres de sable et de gravier, puis tassez à nouveau à la dame.
  4. Après avoir préparé le sol, réalisez un coffrage en respectant les dimensions indiquées sur votre plan de barbecue en brique. L’épaisseur de la dalle doit égaler une petite quinzaine de centimètres.
  5. Une fois le coffrage prêt, coulez le béton. Vous pouvez opter pour un mortier préparé (méthode la plus coûteuse) ou réaliser le béton à l’aide d’une bétonnière (méthode la plus contraignante).
  6. Lissez parfaitement la surface, et attendez au moins 24 heures avant de décoffrer.

Une fois la dalle réalisée, protégez-la à l’aide d’une bâche, et laissez la sécher plusieurs semaines avant de continuer la construction du barbecue.

Notre conseil : attention à opter pour une position stratégique pour votre barbecue. Il ne faudrait pas que la fumée vienne directement sur la terrasse, ou que le barbecue soit trop exposé au vent.

3) Réaliser le jambage du barbecue

Pour faire un barbecue, on travaille naturellement de bas en haut. Vous allez donc commencer à monter le barbecue en réalisant ce qu’on appelle le jambage (à savoir le support du barbecue).

Voici comment réaliser cette étape :

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par habiller votre dalle de béton pour barbecue, par exemple à l’aide de carrelage.
  • Le jambage du barbecue peut être réalisé à l’aide de parpaings, car le support n’est pas directement en contact avec la chaleur. Les parpaings permettent d’assurer un support solide, et sont nettement moins coûteux que les briques réfractaires.
  • Si le barbecue est posé contre le mur, il suffit de poser deux à trois rangées de parpaings parallèles (voire plus) contre le mur. Autrement, les parpaings prendront la forme d’un « U » et assureront le support total du barbecue.

Notez que l’espace entre deux pieds d’un barbecue en brique permet de stocker des accessoires, du charbon ou du bois. Il peut donc être pratique de poser trois supports ou plus, de manière à multiplier les espaces de rangement.

Demandez les tarifs de spécialistes pour la fabrication de votre barbecue

4) Réaliser le plan de travail du barbecue

Tout comme lors de la construction d’un barbecue en pierre, la réalisation du plan de travail est assez délicate. Voici comment vous allez procéder :

  • Posez des planches de bois solides sur le jambage.
  • Posez des bastaings en bois, reliés au jambage, pour soutenir les planches.
  • Vissez les bastaings et les planches entre elles, ainsi qu’à un cadre en bois (qui va servir d’habillage et de coffrage), de manière à solidifier la structure.
  • Posez un ferraillage de manière à solidifier votre futur plan de travail.
  • Une fois le coffrage réalisé, coulez du ciment en aménageant une légère pente vers l’avant du barbecue, de manière à permettre l’évacuation des eaux de pluie.
  • La dalle doit être épaisse d’une petite dizaine de centimètres.

Notez que cette étape est l’une des plus techniques. Si vous la trouvez trop délicate, mieux vaut confier la construction d’un barbecue à un spécialiste.

Comme précédemment, vous allez devoir attendre que la dalle soit parfaitement sèche avant de reprendre la construction du barbecue.

5) Monter le barbecue

Une fois le plan de travail réalisé, et la dalle de béton sèche, vous allez pouvoir monter le barbecue en briques réfractaires.

Voici comment réaliser le foyer du barbecue :

  1. Commencez par réaliser la pose des briques à sec, de manière à vérifier la dimension du foyer, et à l’ajuster à votre grille de barbecue (la grille doit pouvoir s’insérer entre deux rangées de brique). Les briques doivent former un « U » aux bonnes dimensions.
  2. Les joints doivent être décalés sur une demi-brique. Vous allez donc devoir découper en deux certaines briques.
  3. Utilisez absolument du mortier réfractaire (résistant à la chaleur) pour sceller vos briques réfractaires.
  4. Le foyer du barbecue doit reposer sur un socle de briques réfractaires, directement posé sur la dalle du plan de travail.
  5. Aménagez les joints de telle manière que votre grille de barbecue puisse être glissée directement entre deux rangées de briques.

Montez ainsi l’ensemble du barbecue en briques. Prenez ensuite le temps de bien ajuster les joints, qui ont un aspect esthétique important pour votre barbecue.

6) Les finitions

Une fois la structure sèche et aux bonnes mesures, vous pouvez enfin, si vous le souhaitez, habiller le plan de travail à l’aide de carrelage.

Vous pouvez également compléter le barbecue d’une hotte, qui permet de mieux rediriger les fumées.

Une fois le barbecue prêt, testez-le en allumant un petit feu, que vous allumerez à l’aide de papier journal et de petit bois. Cela va vous permettre de tester la résistance des briques, et de vérifier la solidité de l’ensemble.

Notre conseil : par précaution, gardez un tuyau d’arrosage à portée lorsque vous utilisez votre barbecue.

Fabriquer un barbecue en brique réfractaire : la méthode vidéo

Vous en savez désormais plus sur les étapes de construction d’un barbecue en brique. Besoin de plus de conseils ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter cette méthode vidéo, qui vous donne encore plus d’infos et de suggestions sur la construction d’un barbecue en briques :

Le prix d’un barbecue en kit

Pour conclure sur ce sujet, notons au passage qu’il existe des kits de construction pour barbecue en briques.

Ces solutions, à mi-chemin entre l’autoconstruction et le recours à un artisan, vous permettent de bénéficier d’un barbecue prêt à construire, avec un kit qui contient :

  • Tous les éléments de construction,
  • Tous les accessoires du barbecue,
  • Un plan de montage précis.

Pour un barbecue en pierre ou en briques conçu en kit, il faut compter entre 700 et 1500 euros, hors frais de pose. En gardant en tête que les modèles les plus coûteux sont des modèles particulièrement complets, qui comportent différents rangements, voire plusieurs espaces de cuisson.

C’est donc une solution plus coûteuse que la construction complète (comptez à partir de 300 euros pour construire un barbecue en brique sans kit), mais qui aura l’avantage de faciliter grandement votre travail si vous ne savez pas comment réaliser les plans d’un barbecue ni quels matériaux choisir.

Si vous êtes aussi intéressé par les tarifs des barbecues en béton, souvent plus économiques, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée.

Demandez des devis gratuits pour vos petits travaux de maçonnerie