Construire un barbecue en béton cellulaire

Construire un barbecue en béton cellulaire vous permet de disposer d’un barbecue sur mesure à petit prix. En revanche, mieux vaut disposer d’un minimum de savoir-faire et d’une bonne méthode pour la fabrication d’un barbecue de béton cellulaire. Cette page vous dévoile en détail les différentes étapes d’un tel projet, et vous aide à construire votre barbecue sur mesure !

Recevez des devis pour la conception d'un barbecue en béton cellulaire

Utiliser du béton cellulaire pour un barbecue : c’est possible ?

Si vous l’ignoriez, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de construire son propre barbecue sur mesure.

Si vous avez un minimum de connaissances en maçonnerie, la fabrication d’un barbecue en briques, en pierre ou en béton ne sera pas des plus complexes. Construire un barbecue en béton cellulaire aura de nombreux avantages :

  • Le béton cellulaire est un matériau assez léger (et donc facile à monter) et parfaitement résistant au feu.
  • La forme des briques de béton cellulaire vous permet de concevoir un barbecue assez facilement, et de le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez notamment couper le béton cellulaire à la scie.
  • Le béton cellulaire est un matériau parfaitement résistant, idéal pour un barbecue sur mesure durable et de qualité.

En soi, la fabrication d’un barbecue en béton cellulaire est donc encore plus simple que la réalisation d’un barbecue en briques réfractaires. Il vous suffit de suivre nos conseils !

Quel matériel pour construire un barbecue en béton cellulaire ?

La première étape d’un tel chantier, vous vous en doutez, est d’acheter le matériel nécessaire. Pour monter votre barbecue en béton, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Un niveau à bulle,
  • Un maillet en caoutchouc,
  • Une grille de barbecue,
  • Des briques réfractaires (pour le foyer),
  • Du béton cellulaire,
  • Du ciment,
  • Un fer en T,
  • Des morceaux de fer à béton,
  • Du mortier (ou colle à béton cellulaire),
  • Une scie pour béton cellulaire.

À savoir : si vous ne souhaitez pas monter vous-même votre barbecue, n’hésitez pas à cliquer ici pour connaître le prix d’un barbecue en béton. Notre site peut également vous permettre de recevoir différents devis gratuits pour la construction d’un barbecue.

Méthode de fabrication d’un barbecue en béton cellulaire

Pour construire un barbecue en béton cellulaire, il est important de travailler avec une certaine méthode. Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes de ces travaux :

1) Réaliser le plan de son barbecue

En premier lieu, il est important de prendre le temps de réaliser un plan pour votre barbecue.

L’idéal est d’acheter votre grille de barbecue en premier lieu, de manière à construire le barbecue en fonction de ses dimensions. La structure de votre barbecue doit former un rectangle sur lequel peut tenir votre grille.

Idéalement, la grille doit être à hauteur de taille, pour vous permettre de vous cuisiner en tout confort. N’hésitez donc pas à adapter votre barbecue sur mesure à votre taille !

Notre conseil : les premiers plans vous permettent d’acheter le bon nombre de carreaux de béton cellulaires et de briques réfractaires. En cas de doute sur les dimensions, n’hésitez pas à poser des blocs de béton à blanc, pour avoir une première image de votre futur barbecue.

2) Déterminer l’emplacement du barbecue

Avant de commencer la maçonnerie, il est important de bien déterminer l’emplacement de votre barbecue.

Voici quelques conseils :

  • Privilégiez un endroit à distance suffisante de la terrasse (pour éviter les fumées) sans trop isoler le barbecue (pour ne pas avoir à multiplier les allers retours).
  • Attention à opter pour un endroit éloigné de toute végétation, pour éviter tout départ de feu.
  • Veillez à ne pas trop rapprocher le barbecue du terrain de vos voisins, de manière à ne pas les enfumer !

Si vous aménagez une cuisine extérieure ou un coin barbecue, n’hésitez pas à coller le barbecue contre un mur, pour maîtriser les fumées. Une bonne alternative peut être simplement de construire une hotte de barbecue en béton cellulaire !

3) Réaliser les fondations du barbecue

S’il est important de bien déterminer la position d’un barbecue en béton, c’est tout simplement car la construction de votre barbecue nécessite de couler de solides fondations.

À moins de disposer déjà d’une dalle de béton ou d’une terrasse en béton, il sera important de créer une fondation pour le barbecue :

  1. Creusez sur 10 à 15 centimètres de profondeur.
  2. Coulez une dalle de ciment en vérifiant son horizontalité.
  3. Laissez sécher plusieurs jours avant d’entamer la construction.

Il est important que le sol soit parfaitement plane. Vérifiez la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle, et ajustez si nécessaire.

Procurez gratuitement les coûts de conception d'un barbecue en béton cellulaire

4) Monter le barbecue en béton cellulaire

La forme et les dimensions du béton vont dépendre de votre plan initial. Quoi qu’il en soit, la fabrication d’un barbecue en béton cellulaire va se réaliser comme suit :

  1. Effectuez une première pose à blanc (pour être certain des dimensions) et marquez des repères au sol pour poser les briques au bon emplacement.
  2. Posez en premier lieu les briques de béton cellulaire qui forment le jambage de votre barbecue. Utilisez du mortier pour les fixer au sol, après avoir vérifié leur emplacement et surveillé le niveau. Encollez également le bas du béton avec du mortier, puis tapez les carreaux de béton à l’aide d’un maillet en caoutchouc, pour bien les enfoncer dans le mortier. Vérifiez toujours la verticalité avant de passer à la rangée suivante.
  3. Montez progressivement le barbecue en béton. Si nécessaire, vous pouvez découper certains carreaux de béton à l’aide d’une scie égoïne, de manière à ajuster leur dimension. Tout en construisant le barbecue, retirez fréquemment le surplus de mortier et vérifiez toujours le niveau.
  4. Attention à toujours assurer la solidité de votre barbecue maçonné. Si vous cherchez à construire un barbecue très large, il est conseillé de renforcer la structure en béton cellulaire avec des fers en T, à incruster dans la base du barbecue, au-dessus du jambage. Il vous suffit pour cela de creuser une rainure dans le jambage et dans la base du barbecue, pour y fixer vos fers en T et les encoller grâce à de la colle pour béton cellulaire.
  5. Une fois arrivé au foyer, il est indispensable de doubler le béton cellulaire avec des briques réfractaires. Le foyer en briques réfractaires permet en effet de mieux résister à la chaleur, et d’éviter que le béton ne se fissure. Fixez les briques avec du mortier réfractaire et montez plusieurs rangées de briques le long du foyer. Entre plusieurs rangées de briques, n’hésitez pas à fixer des morceaux de fer à béton. Ils vont vous permettre de faire reposer la grille à plusieurs hauteurs différentes.

Libre à vous de monter le barbecue comme vous le souhaitez. Vous pouvez également construire une hotte de barbecue en béton cellulaire, à condition de vous assurer de la stabilité de l’ensemble.

Si cette opération vous semble trop complexe, il peut être préférable de demander un devis pour barbecue sur mesure à un maçon professionnel. Les tarifs ne sont pas toujours aussi élevés qu’on le pense !

5) Les finitions du barbecue

Une fois votre barbecue monté et sec, il vous reste à effectuer les dernières finitions.

Vous pouvez par exemple appliquer un enduit ou de la peinture, voire pourquoi pas un habillage du barbecue (à condition de choisir des matériaux résistants à la chaleur).

L’un des avantages du béton cellulaire, pour les finitions, est qu’il peut facilement être coupé à la scie égoïne. Libre à vous de couper des contours circulaires pour un fini original.

Faire un barbecue en béton : méthode vidéo

Besoin de plus de précisions dans la réalisation d’un barbecue en béton ?

Dans ce cas, la vidéo suivante pourrait vous donner quelques précieux conseils pour construire votre barbecue en béton cellulaire. Un particulier vous y présente en détail son projet de barbecue en béton, et les spécificités de construction à prendre en compte :

Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de construire vous-même votre barbecue si vous ne souhaitez pas accorder un temps certain à de tels travaux. Libre à vous de demander différents devis pour barbecue. Grâce à notre site, c’est une démarche totalement gratuite.

C’est par exemple l’occasion de faire construire un superbe barbecue en pierre, dont les tarifs de construction sont évoqués ici !

Demandez gratuitement des devis pour la fabrication d'un barbecue en béton cellulaire