Ce qu'il y a à savoir sur le SAS d'entrée

Très répandus outre manche, les sas d’entrée font peu à peu leur apparition sur les maisons françaises. Ces petites vérandas très pratiques permettent de créer un sas entre votre porte d’entrée et le reste de votre maison, ce qui s’avère bien pratique ! Mais avant de vous lancer dans la pose d’une entrée véranda, et si vous vous renseigniez un peu sur les prix ? Découvrons ensemble le budget de pose d’une véranda d’entrée.

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'un SAS d'entrée

Qu’est-ce qu’un sas d’entrée ?

Avant de parler du prix de pose d’un sas d’entrée, et si nous rappelions en quoi consiste exactement cette solution d’extension de maison ?

Sas d’entrée : définition

Comme son nom l’indique, le sas d’entrée d’une maison est un petit sas, qui sépare la porte d’entrée de la maison et de l’extérieur.

Pour faire simple, le sas d’entrée n’est autre qu’une petite véranda placée devant l’entrée de votre maison.

Grâce à une telle structure, vous disposez d’un petit hall d’entrée en extérieur, ce qui peut s’avérer très pratique pour de nombreux points.

Pourquoi faire construire un sas d’entrée de maison ?

Bien entendu, une petite véranda d’entrée n’est pas une solution d’agrandissement de maison adaptée si vous souhaitez une nouvelle chambre ou un immense espace à vivre !

Cependant, si cette extension de maison est petite par la taille, elle est grande par sa praticité :

  • Pour commencer, elle permet d’offrir un hall d’entrée aux maisons qui en sont dépourvues. Vous disposez désormais d’un espace privilégié pour retirer votre manteau ou essuyer vos chaussures avant de rentrer.
  • Le sas d’entrée facilite l’entretien de votre maison. Plus de vestes dégoulinantes ou de chaussures gadoueuses dans la maison après une forte averse ! Le sas d’entrée vous offre l’occasion d’être plus à l’aise et de ne pas salir l’entrée de la maison.
  • Bien que petite, la véranda en entrée peut accueillir des meubles de rangement (commode, meuble à chaussure, etc). Cela vous permet de vider votre hall d’entrée et de profiter de plus d’espace en intérieur.
  • Une petite véranda d’entrée a de très bonnes capacités isolantes. Vous n’êtes plus obligé de laisser entrer l’air froid dans la maison à chaque fois que vous ouvrez la porte, puisque le sas fait office de zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur.

Si vous trouvez que votre maison a toujours manqué d’un espace entre l’extérieur et l’intérieur, vous savez quel type de véranda construire !

Le prix d’un sas d’entrée et de sa pose

Intéressons-nous à présent au budget nécessaire pour une telle construction. Le prix d’un sas d’entrée n’est pas radicalement différent de celui d’une véranda. Il est cependant plus abordable, étant donné que c’est une construction de petite dimension.

Coût d’une véranda d’entrée (hors pose)

Pour un sas d’entrée à petit prix, il existe des solutions en kit, à monter soi-même. Comme toute véranda en kit, ces modèles sont vendus en différentes pièces, à assembler directement sur le lieu du chantier.

En moyenne, un kit pour sas d’entrée va coûter entre 2900 et 6000 euros. Pour un tel budget, vous disposez d’une véranda d’entrée à assembler d’une surface de 1,5 à 6 m² environ.

Si les solutions en kit peuvent être attractives, il ne faut pas oublier que la pose d’une véranda d’entrée peut s’avérer assez technique. Il faut par ailleurs prévoir la réalisation d’une dalle en béton (voir nos conseils à ce sujet).

Attention : certains sas sont conçus pour être montés sur muret. Le prix du kit ne comprend alors pas le prix de construction du muret.

Prix de pose d’un sas d’entrée véranda

Pour un résultat impeccable, le mieux reste de contacter un vérandaliste pour un sas d’entrée « clefs en mains ». Naturellement, les frais de pose vont forcément avoir un impact sur le budget total.

Réalisée par un professionnel, la construction d’un sas d’entrée va coûter entre et 4500 et 10 000 euros en moyenne.

Il s’agit là d’un tarif raisonnable pour un sas d’entrée de qualité, mais sans aménagements sur-mesure. Si vous avez un projet bien précis en tête, le mieux reste de demander différents devis pour vérandas auprès de spécialistes de votre région.

Consultez gratuitement des tarifs pour la pose d'un SAS d'entrée

Comment maîtriser son budget pour un sas d’entrée ?

Comme tout projet d’aménagement d’une maison, réaliser un sas d’entrée représente forcément une certaine somme, nous l’avons vu. Mais ce n’est pas une raison pour payer n’importe quel prix !

Voyons ensemble comment optimiser le budget de création d’une petite véranda d’entrée.

Les critères de prix d’une véranda d’entrée

En premier lieu, il est toujours intéressant de comprendre ce qui va déterminer le budget de pose d’un sas d’entrée.

Pour être certain de faire le meilleur choix, notez que le coût d’une petite véranda va dépendre des éléments suivants :

  • Les matériaux : on trouve des sas d’entrée en PVC, en bois ou en aluminium. Généralement, le PVC est la solution entrée de gamme, et le bois une solution haut de gamme.
  • Le vitrage : pour un sas d’entrée agréable, on conseille d’opter pour du double vitrage. Il est à noter que la qualité du vitrage a un certain impact sur le prix, en particulier si votre sas est en majorité composé de vitres.
  • L’apparence de la véranda : le design de votre sas d’entrée aura forcément son impact sur le prix. Un sas à toit plat sera souvent moins coûteux qu’un sas d’entrée de style victorien, ou avec une toiture étoilé… mais il sera aussi un peu moins esthétique. De même, un sas d’entrée en PVC imitation bois ou coloré sera plus coûteux que s’il était composé de PVC blanc. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre budget !
  • Les accessoires : il ne faut jamais négliger l’impact des accessoires dans le budget total (en particulier si vous acheté en kit). Le revêtement de sol, la fente pour boîte aux lettres ou la serrure de sécurité sont autant d’équipements qui peuvent ajouter quelques centaines d’euros à la facture finale.

Attention à ne pas trop regarder à la dépense au moment de vous équiper. Un sas d’entrée à petit prix a toutes les chances d’être moins durable qu’une petite véranda conçue par un constructeur réputé.

Négocier le coût de pose d’un sas d’entrée

Pour baisser encore les tarifs, n’hésitez jamais à faire jouer la concurrence et à négocier les prix.

Si votre projet est bien spécifique, et représente une certaine somme, n’hésitez pas à demander un geste commercial au vérandaliste. Il ne vous coûte par ailleurs rien de comparer plusieurs devis de pose d’un sas d’entrée, de manière :

  • À être certain de payer un prix juste.
  • À avoir une idée précise des tarifs.
  • À faire jouer la concurrence.

Remplir le formulaire présent sur cette page de Travaux Avenue peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de professionnels proches de chez vous. N’hésitez pas !

Cet article sur les principaux fabricants de véranda pourrait vous aider à choisir le meilleur constructeur pour votre futur sas.

Sas d’entrée et permis de construire

Pour conclure sur le point, rappelons que la construction d’un sas d’entrée, comme celle de toute extension de maison, doit être déclarée en mairie.

L’avantage de la petite taille de cette véranda d’entrée est qu’elle limite les démarches à entamer :

  • Si le sas d’entrée fait moins de 20 m² (ce qui est presque toujours le cas) : il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Si sa surface au sol dépasse les 20 m² : vous devrez demander un permis de construire auprès de votre mairie.

Déclarer les travaux en mairie est obligatoire pour ce type de projets, alors n’entamez pas la construction d’un sas d’entrée en kit sans le déclarer en premier lieu !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement d'un SAS d'entrée