La tuiles photovoltaïque : son fonctionnement et son coût !

Comme son nom l’indique, la tuile solaire est une tuile qui vous permet d’emmagasiner l’énergie solaire. Cette excellente alternative aux panneaux solaires vous permet de disposer d’une installation photovoltaïque élégante et discrète. Mais avant de vous laisser tenter, prenez le temps de bien vous informer sur les tuiles photovoltaïques, leur prix, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs défauts.

Devis 100% gratuit pour la pose de tuiles photovoltaïques

Le principe de la tuile solaire

Si l’utilisation de panneaux solaires pour particuliers est de plus en plus ancrée dans l’esprit des propriétaires soucieux d’écologie et d’économie, il faut admettre que la tuile solaire est une technologie photovoltaïque encore peu connue.

Et pourtant, la tuile photovoltaïque est une excellente manière de produire de l’énergie solaire, qui a de quoi éclipser les traditionnels panneaux photovoltaïques dans les années à venir…

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

La tuile solaire est une manière efficace et esthétique de récupérer l’énergie solaire, pour sa propre utilisation ou dans le but de la revendre à EDF.

Plutôt que de faire poser un panneau photovoltaïque par-dessus une couverture de toit, les panneaux solaires sont directement intégrés à cette couverture. La tuile et le panneau solaire ne forment ainsi plus qu’un. La pose de tuiles solaires se fait comme la pose de tuiles simples, et peut donc être réalisée par un couvreur.

Résultat : vous bénéficiez d’une installation photovoltaïque discrète et efficace, qui vous permet de faire des économies d’électricité et d’argent, en profitant de l’énergie naturelle et renouvelable du soleil.

À savoir : les tuiles solaires sont particulièrement conseillées en neuf, ou dans le cadre d’une rénovation de toiture (si vous souhaitez changer votre couverture de toit actuelle).

Les différents types de tuiles photovoltaïques

Si la tuile solaire est une invention encore assez récente, elle ne cesse de se développer. De plus en plus de constructeurs photovoltaïques proposent désormais ce type de produit :

  • La tuile solaire : il s’agit d’une tuile en céramique traditionnelle, qui contient une sorte de mini panneau solaire. Elles ont l’avantage d’être discrètes, mais leur rendement est insuffisant pour les particuliers (car il faudrait une toiture très vaste pour qu’elles produisent une quantité d’énergie suffisante).
  • La tuile solaire large : les tuiles solaires larges sont des tuiles plus allongées que les tuiles classiques, ce qui leur permet de bénéficier d’un meilleur rendement que les tuiles photovoltaïques simples. Elles sont particulièrement adaptées chez un particulier.
  • L’ardoise avec panneau solaire : le particulier peut également se tourner vers l’ardoise avec panneau solaire s’il préfère un toit en ardoise à la tuile. Il s’agit d’une couverture de toiture en ardoise, composée de tuiles vastes qui accueillent un panneau photovoltaïque. C’est un excellent système de tuile solaire, particulièrement esthétique. Il peut cependant être plus coûteux que les modèles en céramique.
  • La tuile solaire invisible : parmi les dernières évolutions, citons la Invisible Solar : une tuile photovoltaïque qui ressemble en tout point à une tuile en terre cuite. Si cette technologie est assez récente, elle a le mérite de pouvoir poser du photovoltaïque n’importe où, y compris dans les communes qui interdisent les panneaux photovoltaïques pour raisons esthétiques.

Avantage et limites des tuiles solaires

Si vous cherchez à investir dans l’énergie solaire (et que nos arguments en sa faveur vous ont convaincu), il reste intéressant de bien vous renseigner sur la tuile solaire. Car cette technologie peut avoir des avantages, comme des inconvénients.

Les atouts de la tuile solaire

Il y a fort à parier que la tuile photovoltaïque est le futur de l’énergie photovoltaïque en France. Et pour cause, cette couverture de toit écologique a de nombreux atouts pour elle :

  • La pose de tuiles solaires est simplissime, et peut être réalisée par un artisan couvreur (comme avec n’importe quelle couverture de toit « classique »).
  • Ce dispositif photovoltaïque est bien plus discret qu’un panneau solaire, et s’intègre mieux à la toiture. Il ne défigure donc pas votre maison !
  • Contrairement au panneau photovoltaïque, la tuile solaire ne presse pas votre toiture, et ne peut donc pas risquer de créer des infiltrations d’eau ou d’user le toit.
  • Si une tuile solaire est défectueuse, il suffit de la remplacer pour conserver votre rendement… ce qui est bien moins coûteux que de devoir remplacer un panneau solaire.

Inconvénient des tuiles à énergie solaire

Malgré tout, gardons en tête que les tuiles photovoltaïques peuvent avoir quelques défauts :

  • Les tuiles solaires sont légèrement moins performantes que les panneaux solaires.
  • La tuile photovoltaïque est avant tout adaptée en neuf, puisqu’elle remplace une couverture de toiture classique. En rénovation, elle nécessite de retirer votre revêtement de toiture actuel, ce qui peut entraîner des frais importants.
  • Il est important de bien choisir ses tuiles solaires. Une tuile solaire de petite taille sera en effet peu efficace pour un logement individuel. Privilégiez donc les tuiles solaires tout en longueur, suffisamment vastes pour offrir un rendement satisfaisant.

Vous aurez compris que la tuile solaire est avant tout conseillée si vous construisez votre maison, et que vous êtes à la recherche d’une installation photovoltaïque directement connectée au bâti. C’est aussi une bonne solution si vous souhaitez changer de couverture de toiture.

Dans tous les autres cas, la pose de tuile solaire sera forcément plus coûteuse que celle de panneaux photovoltaïques dans le cadre d’une rénovation.

Important : comme c’est le cas avec n’importe quel panneau photovoltaïque, la tuile solaire nécessite… du soleil ! Si votre maison n’est pas exposée au soleil, ou si la toiture n’est pas inclinée de manière optimale (au minimum 25°), votre installation pourrait ne pas être rentabilisée ! D’où l’importance de faire réaliser une étude de faisabilité en premier lieu.

Des professionnels du photovoltaïque estiment votre projet !

Quel est le prix des tuiles photovoltaïques ?

Il reste ici à évoquer un point important : le prix des tuiles solaires. La pose de tuiles photovoltaïques coûte souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est dès lors très important de vous renseigner sur le budget à prévoir pour l’installation de tuiles solaires.

Quel budget pour des tuiles solaires ?

Comme souvent en matière d’énergie photovoltaïque, seul un devis pour tuile solaire vous permet de connaître un budget précis pour vos travaux.

Sachez cependant que le prix des tuiles solaires, pose comprise se situe au minimum entre 900 et 1000 euros du mètre carré. Il faut donc être prêt à payer une somme importante pour profiter d’une telle installation.

Cependant, la pose de tuiles photovoltaïques peut vous faire profiter de différentes aides, qui peuvent vous permettre de réduire considérablement le budget de pose d’une telle installation.

Pensez à contacter votre mairie, ainsi que l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), pour en savoir plus sur les aides financières que vous pourriez recevoir.

À savoir : seules les installations posées par des professionnels certifiés peuvent vous permettre de bénéficier d’aides financières pour vos panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à demander des devis pour tuile solaire grâce à notre site si vous souhaitez recevoir des propositions tarifaires gratuites et sans engagement.

De quoi dépend le prix de pose des tuiles solaires ?

Il faut savoir que le prix d’un artisan photovoltaïque dépend de nombreux critères :

  • La surface totale de votre toiture,
  • La difficulté d’accès au toit,
  • Le modèle de tuile solaire choisi,
  • L’architecture de la maison.

Notez que chaque entreprise de photovoltaïque applique ses propres marges. Vous avez donc tout intérêt à bien comparer plusieurs devis de pose de tuiles solaires, de manière à être certain de payer un tarif juste.

Rentabilité de la tuile solaire

N’oublions pas ici que la tuile photovoltaïque n’est pas une couverture de toit ordinaire, puisque son but est d’être rentabilisé ! Si l’installation d’une toiture solaire coûte un prix important, il ne faut pas oublier que votre investissement peut être rentabilisé à moyen ou long terme.

Les tuiles solaires vous permettent, selon les situations :

  • De consommer l’énergie solaire récupérée (et donc de baisser vos factures électriques),
  • Et/ou de revendre l’énergie solaire récupérée à EDF (et donc d’arrondir vos fins de mois).

Il faut noter que la rentabilité d’une tuile photovoltaïque dépend directement du modèle choisi. Renseignez-vous auprès d’un constructeur, et ayez le réflexe de faire différentes estimations lors de votre étude de faisabilité photovoltaïque.

Si vous envisagez la construction d’une maison passive (ou tout du moins peu gourmande en énergie), nous vous conseillons de coupler les tuiles solaires à une pompe à chaleur, qui pourrait vous faire bénéficier d’un chauffage peu coûteux et d’une climatisation solaire (comme évoqué sur cette page).

N’hésitez pas à demander dès à présent vos devis de photovoltaïque gratuits, pour être mis en contact avec un spécialiste qui pourra vous conseiller au mieux.

Faites un demande de devis gratuits pour des tuiles photovoltaïques