Un générateur solaire peut être présenté sous des appellations diverses : générateur d’énergie solaire, station de charge portable, groupe électrogène solaire...
Il s’agit d’une sorte de grosse batterie portable utilisée pour transformer une source d’énergie en électricité. Dans le cadre d’un générateur solaire, la source d’énergie en question est photovoltaïque, c'est-à-dire provient du soleil.
À travers ce guide, vous constaterez :
- • Ses différentes fonctions
- • L’importance de son utilisation sur votre chantier
- • Les critères à considérer lors de son choix
Quels sont les rôles d’un générateur solaire ?
Les fonctions d’un générateur d’énergie dépendent de ses différents composants intégrés. En règle générale, on y trouve :
- • Une batterie
- • Des entrées
- • Des sorties
- • Un régulateur
- • Un onduleur
Étudions-les successivement !
La batterie
Son rôle est de stocker de l’électricité. Cette composante principale peut être de différents types :
- Li-on
- Lithium fer phosphate
- LiFePO4
Les entrées
Elles assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’aux batteries. L’alimentation peut s’effectuer soit par :
- • Prise secteur : en puisant l’énergie du local auquel le générateur est raccordé
- • Panneau photovoltaïque : en puisant l’énergie solaire
- • Allume-cigare : en puisant l’énergie d’un véhicule
L’onduleur
L’onduleur ou le convertisseur s’occupe de la conversion du courant continu en courant alternatif, pouvant être utilisé sur plusieurs appareils électroménagers et électriques.
Les sorties
Leur attribution est de reconduire l’énergie stockée vers les équipements électriques ciblés.
Trois versions sont à retenir :
- • Les sorties USB : pour alimenter les batteries
- • Les sorties courant continu (DC) : usage spécifique
- • Les sorties courant alternatif (AC) : pour les appareils électroménagers
Le régulateur
Il se présente comme un dispositif de sécurité dont la fonction est la prévention de la surcharge. Il protège entre autres la batterie en cas d’utilisation de panneaux solaires. Dans la plupart du temps, le système est doté d’un régulateur MPPT.
Côté option, il est possible de trouver :
- • Une lampe torche sur les générateurs les plus portatifs
- • Un écran avec divers paramètres intégrés
Pourquoi utiliser un générateur solaire sur votre chantier ?
Il est important d’utiliser un générateur solaire sur tous les types de chantiers de construction : BTP en sites isolés, bases-vie de chantier, routes...
Utiliser un générateur solaire pour diverses raisons
Par mesure de sécurité.
Pour sécuriser un chantier de construction se trouvant surtout sur des sites isolés, il est primordial d’avoir une source d’énergie qui tourne en continuité. Un kit d’énergie solaire adapté peut répondre à cette exigence.
Pour la continuité des travaux.
Afin d’atteindre les objectifs en termes de qualité et de productivité, un chantier doit souvent tourner jour et nuit. Seule une source d’énergie solaire puissante peut assurer l’éclairage nécessaire durant les interventions et les travaux nocturnes.
Pour répondre aux exigences de chantier
Selon la capacité de la station de charge, elle peut alimenter un nombre précis d’appareils électriques avec une puissance précise. En fonction de son autonomie, elle est en mesure de tourner durant un temps déterminé.
Les avantages qu’il procure
Propre et renouvelable, l’énergie solaire n’émet pas de CO2. Il n’exige pas l’utilisation de câble. Son côté économique est également très apprécié. Nul besoin d’un raccordement au réseau ERDF ni d’un abonnement quelconque.
Comment choisir un générateur d’énergie solaire ?
Certes, un générateur solaire peut solutionner les problèmes d’éclairage sur un chantier donné. Cependant, son choix nécessite la plus grande attention.
Afin d’avoir une idée concrète sur le matériel à se procurer, il est recommandé de se référer à un simulateur de kit solaire en ligne. Vous pouvez en parallèle vous rendre sur ce blog spécialisé afin de récolter un maximum d’informations sur le sujet.
Cela dit, avant de prendre une décision d’achat, il faut absolument se baser sur les critères suivants :
La capacité des batteries solaires
Elle doit s’adapter à votre besoin en consommation. Vous devez alors prendre en compte les différents appareils à utiliser, leur consommation électrique et leur durée d’utilisation.
Les sorties
Listez le nombre d’appareils qui seront branchés simultanément ! Cela vous donnera l’occasion de connaître le nombre de sorties adéquates.
La protection
Dans la plupart du temps, une coque de protection est intégrée pour permettre au générateur de supporter les chocs. Elle peut être en métal ou en plastique.
La mobilité
Elle dépend du poids de l’équipement. Plus il est puissant, plus il est lourd.
Les options
Elles dépendent du lot proposé. La présence ou non d’un groupe électrogène ou d’autres composants en complément est à vérifier. Dans tous les cas, le tarif proposé est très indicatif. Les estimations sont très larges : entre 100 euros et plus de 1000 euros.
Enfin, prenez le temps de bien définir votre budget pour trouver la station de charge solaire la plus adaptée !