La clim solaire : tout ce qu'il vous faut savoir

Il est assez curieux d’imaginer la possibilité d'une climatisation solaire. Et pourtant, il est tout à fait possible d’utiliser l’énergie solaire pour sa climatisation. Cependant, l’usage d’un climatiseur solaire nécessite différentes conditions. Avant de faire installer une climatisation à énergie solaire, prenez le temps de bien vous renseigner. Cette page vous en dit plus sur l’usage de panneaux photovoltaïques dans la climatisation.

Devis 100% gratuits pour l'installation d'un climatiseur solaire

Présentation de la climatisation solaire

On utilise de plus en plus souvent les panneaux solaires pour nous réchauffer durant l’hiver. Dès lors, pourquoi ne pas penser à un modèle de climatisation solaire ?

Ce type de procédé est assez simple dans son principe : utiliser l’énergie produite par les rayons du soleil pour alimenter un climatiseur solaire. En pratique, c’est bien évidemment un peu plus complexe.

Le principe

Une climatisation à énergie solaire repose sur l’utilisation des rayons solaires et de l'énergie qu'ils dégagent. Pour un tel procédé, l’énergie solaire doit forcément être captée :

  • Par des panneaux photovoltaïques,
  • Ou par des capteurs solaires thermiques.

Une clim solaire est un système qui permet de restituer cette énergie dans une climatisation. Pour cela, différentes solutions existent :

  • L’une des solutions les plus fréquentes en France est de coupler les panneaux solaires à une pompe à chaleur. De cette manière, l’énergie du soleil permet de chauffer la maison en été et de la refroidir en hiver.
  • On trouve également des climatiseurs solaires liés à une machine à absorption, capable de produire de l’eau glacée qui alimente un chauffage hydraulique. Mais ce type de procédé est privilégié pour les vastes bâtiments, et donc pas forcément réalisable par un particulier.
  • Il existe aussi des modèles de climatiseurs solaires à batterie, notamment répandus dans les pays où les coupures de courant sont fréquentes.

Pour être certain de bien comprendre ce procédé et de trouver une solution optimale, l'idéal est de contacter un spécialiste de l'énergie solaire.

À savoir : rares sont les climatiseurs solaires qui utilisent uniquement l’énergie solaire. Selon les systèmes, il peut être nécessaire d’utiliser du gaz ou de l’électricité pour compléter l’apport en énergie solaire.

Les usages d’un climatiseur solaire

Selon le système installé, une climatisation à énergie solaire peut offrir de nombreux avantages :

  • Elle rafraîchit l’air intérieur,
  • Elle agit généralement comme un chauffage réversible (c’est-à-dire qu’elle peut chauffer l’air en hiver),
  • Les systèmes avancés peuvent produire de l’eau froide ou alimenter un système de froid industriel (jusqu’à -60°).

Chez un particulier, cette technologie sera avant tout utilisée comme une climatisation classique, en étant couplée à une pompe à chaleur réversible.

Avantages et inconvénients des climatiseurs solaires

Si la clim solaire est une solution de climatisation très attractive, il ne faut pas oublier que cette technologie en est encore à ses débuts.

Chercher un modèle de climatiseur solaire autonome est donc une tâche assez complexe, et il est important de bien se renseigner sur les caractéristiques et les limites d’une telle installation.

Les intérêts de ce principe

Il est assez aisé de comprendre les avantages de la climatisation solaire :

  • Vous profitez d’un air frais et agréable en été,
  • Vous limitez votre consommation en énergie,
  • Vous pouvez installer une climatisation sans consommer plus d'électricité,
  • Vos panneaux ou capteurs solaires peuvent également être utilisés pour réchauffer la maison.

En résumé, ce type de système vous permet de combiner chauffage solaire et climatisation, de manière à profiter d’une maison dont la consommation en énergie est plus respectueuse de l’environnement.

Les limites des climatisations solaires

Malgré tout, mieux vaut ne pas oublier que les climatiseurs solaires n’ont pas que des avantages :

  • Le coût d’une telle installation est encore très élevé.
  • La maison doit disposer d'un certain ensoleillement, sans quoi l'énergie accumulée ne sera pas suffisante.
  • Il est parfois difficile de trouver un artisan fiable pour un tel système.
  • Les systèmes 100 % solaires ne fonctionnent que durant la journée, et leur usage est donc limité pour un particulier.
  • On trouve sur le marché des climatiseurs à énergie solaire coûteux, mais de basse qualité. Mieux vaut donc faire attention, notamment si vous vous équipez sur internet.

Il faut retenir que la technologie des climatiseurs solaires en est à ses débuts. Cela signifie donc qu’il s’agit d’un matériel encore coûteux à installer, et dont les performances sont limitées.

Voilà pourquoi nous vous conseillons davantage de coupler une PAC avec des capteurs solaires, solution qui a déjà fait ses preuves, plutôt que de faire installer un système de climatiseur solaire à part entière.

À savoir : les systèmes de climatisation solaires sont en revanche très adaptés aux bureaux et locaux d’entreprise qui sont en mesure d’installer une belle surface de panneaux photovoltaïques.

Des professionnels locaux de la clim vous donnent leurs tarifs

Climatisation solaire : prix

L’une des limites les plus évidentes des systèmes de clim solaire est son coût d’installation. Si vous êtes intéressé par un tel procédé, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le coût de pose de la climatisation solaire.

Voici quelques éléments de repères :

Le prix d’un climatiseur solaire

Si vous optez pour un kit de climatiseur solaire, notez que le budget d’achat du matériel va généralement se compter en milliers d’euros.

Un kit de pose de climatiseur solaire réversible peut coûter entre 3000 et 12 000 €, hors pose.

Gardez en tête qu’un climatiseur seul n’est pas toujours suffisant pour le fonctionnement de la climatisation. Un kit complet doit contenir :

  • Le climatiseur,
  • Les panneaux photovoltaïques,
  • Les batteries,
  • Les régulateurs solaires,

Il est essentiel de bien vérifier que le matériel que vous achetez est suffisamment puissant pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation, et adapté à la surface de votre maison.

À savoir : il est vivement conseillé de contacter un installateur pour la pose d’un climatiseur à énergie solaire. Les kits de pose vendus sur internet sont très souvent coûteux, et parfois de médiocre qualité. Sachez rester méfiant si vous comptez acheter un tel système sur internet !

Budget total pour une climatisation à énergie solaire

Pour déterminer précisément votre budget, mieux vaut inclure les frais de pose dans vos calculs. Un spécialiste de l’énergie solaire ou de la climatisation peut vous aider à sélectionner et installer votre climatiseur solaire.

Naturellement, ses prestations vont augmenter votre budget. Il est très délicat d’estimer un coût d’installation solaire exact pour une climatisation. On estime que les tarifs se situent entre 100 et 200 € du m2, pose et fourniture comprise. Mais les prix vont dépendre de nombreux facteurs.

L’idéal est de demander un devis de climatisation solaire à un spécialiste, de manière à être certain du budget total à accorder à votre projet.

Demander des devis de pose de climatiseur solaire

Si la lecture de cet article vous a donné envie de tenter l’expérience de la clim solaire, nous vous conseillons vivement de vous adresser à des experts.

Passer par un artisan professionnel vous offre de nombreuses garanties :

  • Vous connaissez votre budget précis à l’avance,
  • Vous êtes certain de profiter d’un matériel fonctionnel,
  • Vous pouvez bénéficier d’une garantie sur la pose et sur le matériel,
  • Vous n’avez pas à effectuer vous-même des travaux complexes et délicats.

Un système de climatisation solaire coûte systématiquement plusieurs milliers d’euros. Il serait dommage d’investir une telle somme dans un matériel de mauvaise qualité, ou encore d’abîmer le matériel à cause d’une pose approximative.

Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à demander plusieurs devis de clim solaire à des experts locaux, de manière à contrôler votre budget et à être certain de la qualité de votre installation.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de devis, pour recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis d’installateurs de climatisation solaire.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Remplissez le formulaire et recevez des devis pour l'installation d'une clim solaire