Utiliser une pompe pour extraire l'eau d'un collecteur

Il est toujours intéressant d’investir dans une pompe pour eau de pluie si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou vos plantes. Mais avant toute chose, il paraît logique de vous intéresser en détail à la pompe pour récupérateur d’eau et à son intérêt. Cette page vous présente le rôle et le prix d’une pompe à eau de pluie !

Obtenez gratuitement des devis pour la pose d'une pompe récupérateur d'eau de pluie

Qu’est-ce qu’une pompe de récupération d’eau de pluie ?

Si vous avez déjà une cuve de récupération de l’eau de pluie ou que vous souhaitez investir dans une telle installation, il peut être intéressant de vous renseigner également sur la pompe à récupération d’eau de pluie.

Et pour cause, cet accessoire simple et assez abordable vous permet d’utiliser l’eau de pluie pour l’entretien de votre jardin, voire même pour alimenter votre réseau d’eau domestique.

Rappel sur la récupération d’eau de pluie

En premier lieu, rappelons rapidement le concept de récupération de l’eau de pluie ! Ce procédé consiste simplement à récupérer et stocker l’eau de pluie dans l’idée de la réutiliser :

  • Pour le jardinage, le nettoyage de la voiture et l’entretien du jardin (si vous optez pour une simple cuve de récupération de l’eau de pluie).
  • Pour votre usage sanitaire (si vous optez pour un système plus complexe, équipé d’une pompe électrique, d’un système de filtration et de différents aménagements).

Dans son utilisation la plus simple, la récupération des eaux pluviales consiste à relier votre gouttière à une cuve, qui vous permet de profiter d’eau gratuite pour arroser votre pelouse ou vos plantations.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre point complet sur les différents systèmes de récupération de l’eau de pluie, leurs intérêts et leurs inconvénients.

À savoir : quel que soit votre système de récupération des eaux de pluie, il ne vous permet jamais de produire de l’eau potable.

À quoi sert une pompe de récupération d’eau de pluie ?

Disposer d’un récupérateur d’eau de pluie vous permet de stocker les eaux pluviales de manière simple. En revanche, il est essentiel de vous équiper d’une pompe pour eau de pluie si vous souhaitez utiliser plus facilement l’eau collectée.

Une pompe électrique pour récupérateur d’eau de pluie vous permet de puiser rapidement l’eau de votre cuve, par exemple pour l’utiliser avec un pistolet d’arrosage.

Ce dispositif est particulièrement utile pour :

  • Mettre en place un système d’arrosage automatique avec eau de pluie.
  • Utiliser un tuyau d’arrosage pour laver la voiture, nettoyer la terrasse ou arroser les plantes.
  • Raccorder votre récupérateur d’eau de pluie au circuit d’eau domestique dans la maison.

À défaut de disposer d’un tel accessoire, vous pourrez simplement prélever l’eau grâce au robinet présent sur votre cuve à eau. Il vous faudra alors utiliser un arrosoir pour entretenir vos plantes ou la pelouse.

Choisir sa pompe pour récupérateur d’eau de pluie

Il faut savoir qu’une pompe d’eau de pluie peut coûter plusieurs centaines d’euros. Dès lors, mieux vaut être certain de votre choix lorsque vous investissez dans un tel appareil.

Voici les meilleurs conseils pour bien choisir votre pompe de récupérateur d’eau :

Critères de choix d’une pompe pour récupérateur d’eau

Au moment d’équiper une cuve d’eau de pluie d’une pompe à eau, différents critères sont à prendre en compte.

Voici les éléments auxquels porter attention pour l’achat d’un tel accessoire :

Comparez gratuitement les installateurs près de chez vous
  • La pression de la pompe: la pression détermine la puissance d’arrivée d’eau. Si la cuve est profonde ou si vous souhaitez utiliser un long tuyau d’arrosage, il est impératif d’opter pour une pompe dont la pression est élevée.
  • Le débit de la pompe: le débit détermine la quantité d’eau aspirée à l’heure. Pour des besoins simples (arrosage de pelouse, nettoyage d’une voiture), le débit ne doit pas nécessairement être très haut. Mieux vaut cependant un haut débit si vous utilisez l’eau de pluie pour votre installation sanitaire.
  • L’utilisation : vous pouvez tout à fait investir dans une pompe entrée de gamme si vous cherchez uniquement à utiliser un tuyau d’arrosage. En revanche, mieux vaut équiper votre récupérateur d’eau de pluie avec un suppresseur puissant s’il s’agit d’alimenter des WC ou votre réseau d’eau sanitaire.
  • Le réservoir de suppression: pour une utilisation de l’eau dans votre réseau domestique, mieux vaut installer un groupe hydrophore, à savoir une pompe associée à un réservoir de suppression. Ce réservoir permet de stocker de l’eau entre deux utilisations, et réduit le nombre d’enclenchements de la pompe électrique. Cela limite donc sa consommation électrique et son usure à long terme !
  • Le bruit: attention au bruit des pompes de récupération d’eau de pluie. Si vous cherchez un modèle silencieux, mieux vaut vous tourner vers du haut de gamme. C’est particulièrement important si la pompe est située de la véranda ou des zones de vie.
  • Le câblage: n’oubliez pas qu’une pompe d’eau de pluie fonctionne grâce à de l’électricité. Il est impératif que le câble soit suffisamment long pour être branché sur l’une de vos prises électriques extérieures. Il existe des pompes d’eau de pluie non câblées, qui vous permettent de choisir vous-même votre longueur de câble.

L’achat d’un tel appareil reste assez technique. Si vous avez la moindre question sur le choix d’une pompe de récupération d’eau de pluie, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs au magasin.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir installer seul votre cuve d’eau de pluie ou votre pompe électrique, le mieux reste encore de demander un devis pour récupération d’eau de pluie auprès d’une société spécialisée.

Quelle pompe pour utiliser l’eau de pluie dans un circuit domestique ?

Notons au passage qu’une pompe de récupération d’eau de pluie n’est pas le seul accessoire nécessaire pour utiliser l’eau pluviale dans votre installation sanitaire (par exemple pour les toilettes).

Pour un tel système, vous devez en effet également mettre en place un filtre, mais aussi relier la cuve à votre installation sanitaire. Cela exige à la fois un investissement supplémentaire, mais aussi de bonnes connaissances en plomberie.

Notre conseil ? Demandez toujours un devis de récupération d’eau de pluie à un professionnel si vous souhaitez faire installer un dispositif si complexe, car seul un professionnel peut réaliser une telle installation.

À savoir : notre site vous permet, si vous le souhaitez, de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un récupérateur d’eau de pluie.

Le prix d’une pompe à récupération d’eau de pluie

Reste un point à aborder : le coût d’une pompe à eau de pluie. Il faut savoir que le prix de récupération de l’eau de pluie dépend directement de vos besoins.

Votre budget pour une pompe électrique ne sera pas le même que vous ayez besoin d’une simple cuve équipée d’une pompe immergée pour arroser vos plantes ou d’un suppresseur avec groupe hydrophore pour alimenter votre réseau domestique.

Il faut prévoir entre 50 et 1000 euros en moyenne pour l’achat d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie. Vous aurez compris que le coût dépend avant tout de vos besoins :

  • Prévoyez entre 100 et 300 euros pour une pompe de qualité, dans une cuve extérieure.
  • Prévoyez entre 300 et 800 euros pour raccorder une pompe à votre réseau domestique.
  • Prévoyez jusqu’à 1000 euros pour équiper une cuve d’eau de pluie enterrée et de grande dimension.

Si vous souhaitez être certain de la qualité de votre pompe de récupération d’eau de pluie, le mieux reste de contacter différents professionnels du secteur. Notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits pour la pose d’une pompe électrique pour eau de pluie.

Vous souhaitez en savoir toujours plus sur le sujet ? Découvrez les avantages et les conseils de pose d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites une demande de devis gratuitement pour la pose d'une pompe pour récupérateur d'eau de pluie