Les tarifs d'une citerne souple

Parmi les différentes solutions de récupération de l’eau de pluie, le réservoir d’eau souple est devenu un vrai must. Comme son nom l’indique, la cuve souple est une citerne d’eau qui n’est pas rigide, ce qui la rend plus simple à installer et à utiliser. Mais avant d’investir dans une citerne souple, il paraît important de bien vous renseigner sur son sujet.

Demandez des devis gratuitement pour la pose d'une citerne souple

Qu’est-ce qu’une citerne souple ?

Si vous vous renseignez sur les différentes solutions de récupérateurs d’eau de pluie, il se peut que vous ayez entendu parler de la citerne souple.

La cuve souple est une citerne autoportante qui permet de récupérer l’eau de pluie sans aucun travaux de terrassement. Elle peut aussi être utilisée pour le stockage ou le transport de liquides en tous genres.

Il vous suffit de disposer cette cuve d’eau sur un terrain plat, pour pouvoir récupérer l’eau de pluie pour votre usage non domestique. Pour cela, vous devez juste raccorder la cuve à votre gouttière, ainsi qu’à une pompe, pour stocker et pouvoir utiliser l’eau comme bon vous semble !

Les citernes souples peuvent aussi bien être utilisées par des particuliers que par des professionnels, et elles ont l’avantage d’être facilement transportables et très simples à déployer. Cela en fait la solution de récupération d’eau de pluie la mieux adaptée à un usage nomade.

Important : n’oubliez pas que l’eau de pluie que vous collectez n’est pas potable et ne peut donc pas être bue !

Utiliser une cuve souple pour la récupération de l’eau de pluie

Si vous cherchez à investir dans la récupération de l’eau de pluie, l’achat d’une citerne souple peut être une excellente idée.

Mais avant d’opter pour une telle solution de cuve à eau de pluie, prenez le temps de bien vous informer à son sujet :

Les avantages de la citerne souple pour eau de pluie

Un réservoir d’eau souple est une solution de récupération de l’eau de pluie efficace et rapide à mettre en place.

Différents éléments peuvent vous pousser à vous tourner vers cette solution de cuve à eau si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie :

  • La citerne souple ne nécessite pas de travaux d’aménagement de terrain. Elle peut donc être posée sans matériel, et est idéale dans le cadre d’une solution temporaire, ou si vous ne souhaitez pas toucher à votre terrain.
  • Le réservoir souple se pose très facilement, et on trouve des cuves adaptées à la plupart des besoins.
  • Bien que souples, ces cuves sont parfaitement résistantes à l’usure et au déchirement, et sont donc aussi fiables qu’une cuve à eau en plastique rigide.
  • La citerne souple, totalement close, ne laisse pas s’évaporer d’eau de pluie en été.
  • Une cuve souple peut aisément être vidée, pliée puis déplacée. Elle est notamment très adaptée pour les professionnels, qui ont des besoins temporaires de stockage d’eau.
  • Les cuves souples sont traitées au fongicide et contre les UV, et empêchent donc l’apparition d’algues et de micro-organismes.
  • Pour conclure, la pose d’un réservoir d’eau souple ne nécessite pas de permis de construire.

Si vous cherchez une solution efficace pour récupérer les eaux pluviales, la cuve souple sera nettement plus simple à poser que le récupérateur d’eau enterrée, par exemple.

À savoir : une cuve souple peut être équipée d’une pompe, et donc utilisée pour alimenter votre réseau d’eau domestique (douche, WC, lave-linge…).

Les limites d’un réservoir d’eau souple

Cependant, il convient de bien se renseigner sur la limite des cuves souples avant d’investir dans ce dispositif.

Il est bon de comprendre que les récupérateurs d’eau souples n’ont pas que des avantages :

  • La cuve souple peut être un peu plus coûteuse qu’une simple cuve à eau rigide.
  • Les citernes souples prennent de la place au sol, contrairement aux solutions enterrées. Elles ne sont donc pas forcément des plus esthétiques.
  • L’installation d’un réservoir souple nécessite une excellente planéité du terrain, et cette solution ne sera donc pas adaptée à un terrain en pente.

Avant achat, nous vous conseillons de bien examiner la citerne souple qui vous intéresse, et de considérer l’impact qu’elle aura sur l’aménagement de votre terrain.

Le choix d’un réservoir d’eau souple

Pour être certain de tirer le meilleur parti de votre cuve souple, mieux vaut choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Différents critères entrent en compte dans le choix d’un réservoir d’eau souple :

  • Le volume de la cuve : on trouve des citernes souples de tout type de volume (de moins d’un m3 à plus de 100 m3 !). Choisissez une citerne adaptée à vos besoins en eau, mais aussi à la pluviométrie de votre région et à la surface de votre toiture. Inutile d’investir dans une citerne souple de plus de 30 m3 si vous vivez dans une région sèche !
  • La forme et les dimensions de la cuve : outre le volume total de la cuve, renseignez-vous également sur sa forme et sur ses dimensions. Les cuves souples peuvent être carrées ou rectangulaires. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la cuve, une fois pleine, puisse parfaitement s’intégrer dans votre terrain, et ne prenne pas trop de place.
  • La qualité de la toile : méfiez-vous absolument des citernes souples à petit prix, et privilégiez les modèles qui respectent certaines normes et certifications. Vérifiez que la toile est résistante aux déchirures, mais aussi qu’elle est traitée contre les rayons UV.
  • Les garanties : les meilleures marques de réservoirs d’eau souples proposent des garanties de plusieurs années sur leur matériel. La garantie doit notamment porter sur le déchirement et la solidité de la toile.

Au moment de l’achat, n’oubliez pas qu’une citerne souple nécessite certains accessoires (pompe, tapis de sol, raccordement de gouttière, etc.). Ces accessoires ne sont pas systématiquement vendus avec votre cuve souple. Pensez donc à vérifier ce détail !

Comment poser un réservoir souple ?

Pour éviter d’abîmer une cuve souple été assurer son bon fonctionnement, il est impératif de respecter certaines consignes au moment de la pose.

Voici comment réaliser l’installation d’une citerne souple :

  1. Le sol doit être parfaitement plane (pente inférieure à 2%).
  2. Pour éviter d’abîmer la toile, il est impératif de bien dégager le sol sur toute la surface de la cuve, et sur les alentours. Dégagez notamment les pierres et objets coupants, qui pourraient entraîner des déchirements.
  3. Pour protéger au maximum le réservoir d’eau souple, l’idéal est d’aménager un lit de sable parfaitement plane, sur lequel déposer un tapis de sol pour cuve souple.
  4. Déroulez la citerne souple sur toute la surface, en évitant les plis. Montez tous les accessoires (notamment les renforts de coin) en suivant les instructions du constructeur.
  5. Le réservoir souple doit être placé à proximité d’une gouttière. Vous équiperez la gouttière d’un collecteur d’eau de pluie (équipé d’un filtre), que vous raccorderez à l’entrée de la cuve. Le collecteur doit être positionné bien en hauteur par rapport à la cuve, pour faciliter son remplissage.
  6. Equipez la sortie de pompe en fonction des accessoires souhaitées (pompe, tuyau d’arrosage, etc.).

Attention, toutes les citernes souples ne peuvent pas nécessairement être reliées au réseau d’eau domestique (WC, douches, etc.). Si vous souhaitez alimenter votre maison en eau de pluie, veillez à vous équiper d’un modèle de réservoir souple adapté à un tel usage, et d’une pompe de qualité. Voir ce second article pour plus d’informations à ce sujet.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir jusqu’à 5 devis pour une citerne d’eau souple et sa pose. De quoi être certain d’avoir le produit le mieux adapté à vos besoins !

À savoir : une citerne souple est souvent livrée dans un sac en PVC. N’hésitez pas à utiliser directement ce sac comme tapis de sol pour votre cuve souple.

Obtenez gratuitement les prix pour l'installation d'une citerne souple

Le prix d’un réservoir d’eau souple

Reste à évoquer le prix de ce système de récupération des eaux de pluie. Il faut savoir que le prix d’une citerne souple dépend directement de son volume d’eau et de la qualité du tissu.

En moyenne, un réservoir d’eau souple va coûter entre 200 et 2000 euros pour un usage particulier. Le coût dépendra essentiellement du volume souhaité, comme le montre le tableau suivant :

Volume de la citerne souple Budget moyen à prévoir
Moins de 500 litres Entre 200 et 300 euros
Entre 1 et 5 m3 Entre 250 et 500 euros
Entre 6 et 10 m3 Entre 400 et 700 euros
Entre 10 et 30 m3 Entre 700 et 1000 euros
Entre 30 et 50 m3 Entre 1000 et 2000 euros
Plus de 50 m3 Plus de 2000 euros

Ces tarifs comprennent la fourniture des accessoires nécessaires au fonctionnement de la cuve souple, mais pas leur pose par un professionnel. Prévoyez quelques centaines d’euros supplémentaires si vous souhaitez faire poser la cuve par un artisan.

Il est possible de faire concevoir une cuve souple sur mesure, mais cela va forcément coûter une certaine somme. N’hésitez pas à demander des devis pour réservoir d’eau souple si vous cherchez une estimation tarifaire fiable à 100 %.

Vous savez désormais tout sur le réservoir d’eau souple et son prix. Pour plus de détail sur le coût des autres systèmes de récupération de l’eau de pluie, cette page devrait vous intéresser !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez gratuitement des devis pour l'installation d'une citerne souple