Guide sur le poste de relevage eaux chargées

L’installation d’un poste de relevage ou d’une station de relevage eaux chargées est primordiale dans une maison individuelle.

Pour trouver un équipement de qualité, la lecture d’un guide d’achat s’impose. Trouvez les détails à ce propos à travers ce guide !

Qu’est-ce qu’un poste de relevage eaux chargées ?

Un poste de relevage se présente sous forme de cuve en polyéthylène destinée à la récupération des eaux usées d’une maison. Celles-ci étant ensuite renvoyées avec pression vers un épandage, une fosse septique ou un égout. Brièvement, les eaux chargées renferment des matières solides, à savoir les matières fécales des toilettes.

L’utilisation de ce matériel est nécessaire quand la canalisation est trop loin du logement, notamment lors que l’eau ne peut pas s’écouler par gravité vers le réseau dédié. C’est le cas lorsque le tuyau d’évacuation est inférieur à 1 %.

Comment fonctionne une station de relevage eaux chargées ?

Pour définir son fonctionnement, il faut d’abord connaître ses différents composants. On recense principalement :

La cuve de stockage

Sa fonction est de collecter les eaux usées. Elle peut être fabriquée en plastique ou en béton.

La pompe de relevage immergée

La pompe de relevage peut être associée à un détecteur de niveau ou à des flotteurs. Elle pour rôle d’aspirer et de projeter les eaux dans le tuyau de refoulement, concrètement grâce à un moteur à turbine.

Lorsque les eaux usées arrivent à un certain niveau, la pompe de relevage va se déclencher automatiquement. Le liquide va ensuite remonter la pente jusqu’à ce qu’il arrive au système d’évacuation ou au système de traitement.

La colonne de refoulement

Elle comprend souvent un clapet anti-reflux qui empêche aux eaux sales de revenir vers le logement.

Quels critères considérer lors du choix d’un poste de relevage eaux chargées ?

L’achat d’une station de relevage doit être précédé de la considération de certains critères. Parmi les essentiels à voir, il y a :

Les types d’effluents

Il faut distinguer trois types d’effluents, à savoir :

Elles englobent les eaux de drainage et les eaux de pluie.

Toutes eaux traitées en sortie de fosse, de filtre ou de micro station d’assainissement sont également concernées.

Elles incluent les eaux de cuisine qui sont encore chargées de résidus de graisse et de restes alimentaires.

Les eaux usées de la salle de bain font aussi parties de cette catégorie.

Les eaux chargées ou eaux vannes désignent les eaux des toilettes contenant les matières fécales, les lingettes, les papiers, etc.

La définition du type d’effluents en question vous permet de mieux cerner les diamètres des filtres et des tuyaux adaptés. Pour notre part, on se base sur les eaux chargées.

À titre de référence, un tuyau PVC pression Ø100mm est adéquat pour la canalisation en sortie de maison.

Un tube de PVC en diamètre 63mm extérieur est préconisé.

Le débit de pointe de l’installation

Le débit de pointe est estimé en litre d’effluent par seconde ou en mètre cube par heure. Il peut être défini compte tenu du nombre d’occupants d’un foyer, sur une base de 150 litres par individu par jour.

Les repères altimétriques

On cite en détail :

Elle est calculée du bas du poste jusqu’au point de rejet.

Elle exprime la distance entre le poste de relevage et le point de déversement des effluents.

Elle est équivalente à la profondeur de la canalisation sortant du logement par rapport au sol.

Sa définition est indispensable afin de bien connaître le type de cuve à choisir. En règle générale, la cuve doit être haute lorsque plus le FEA est profond.

Combien coûte une station de relevage eaux chargées ?

Le budget à préparer doit prendre en compte quatre paramètres :

Un coût total estimé entre 4 000 euros et 12 000 euros est à prévoir. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour trouver l’intervenant idéal !

Enfin, pour la préservation de votre équipement dans le temps, souvenez-vous qu’une station de relevage ne doit jamais fonctionner à vide.

Pour prévenir tout dysfonctionnement, il est conseillé de raccorder la pompe à un système de protection thermique, de type disjoncteur, ajusté à l’intensité idéale. C’est l’élément le plus délicat du système, sa réparation peut être complexe, voire impossible, si elle est endommagée.

Dans La Même Thématique