Economisez son argent et en énergie avec une éolienne de jardin

L’idée d’installer une éolienne dans son jardin pour profiter de l’énergie produite par le vent est de plus en plus fréquemment utilisée par les particuliers. Malgré tout, l’éolienne domestique reste une technologie assez neuve, et dont il vaut bien étudier la rentabilité avant d’investir. Vous vous posez des questions sur le prix d’une éolienne de jardin, ou encore sur les économies d’énergie qu’elle peut vous permettre de réaliser ? Cette page vous explique en détail pourquoi poser une éolienne pour particuliers, et comment sécuriser son investissement.

Obtenez des devis gratuitement pour votre éolienne de jardin

Installer une éolienne dans son jardin : c’est possible ?

S’il est difficile de ne pas remarquer les gigantesques éoliennes qui longent nos routes de campagne, on oublie parfois qu’un particulier peut-lui aussi profiter de l’énergie du vent pour faire des économies, en installant une éolienne de jardin (aussi appelée mini-éolienne).

Le marché de l’éolienne domestique a en effet profité d’un grand bond ces dernières années. Il faut dire que, tout comme l’installation de panneaux solaires, il permet à un propriétaire de profiter d’une énergie renouvelable, et donc de faire des économies sur le long terme.

Malgré tout, la pose d’une éolienne de jardin est un chantier qui se prépare bien à l’avance, et qui n’est pas toujours rentable. D’où l’importance de bien vous renseigner si vous souhaitez profiter de l’énergie éolienne pour faire des économies !

À savoir : contrairement à l’énergie produite par les panneaux solaires, EDF ne rachète pas l’électricité produite par une éolienne domestique. Ce type d’installation est donc uniquement utilisé pour couvrir vos besoins personnels.

Les caractéristiques de l’éolienne domestique

Avant la pose d’une éolienne de jardin, mieux vaut bien comprendre vers quoi vous vous engagez.

Aussi appelée aérogénérateur, l’éolienne est une vaste hélice (aussi appelé « rotor »), reliée à un générateur. Lorsque le vent fait tourner le rotor d’une éolienne, le générateur emmagasine l’énergie et vous permet de l’utiliser dans votre installation électrique.

La pose d’un aérogénérateur est donc une belle manière d’obtenir de l’électricité gratuite… mais il ne faut jamais oublier que le coût d’une éolienne de jardin est loin d’être négligeable.

Voyons ensemble les avantages et limites d’un tel procédé :

Les avantages d’une éolienne pour particuliers

Il est évident que les énergies renouvelables sont un investissement d’avenir. Faire poser des panneaux solaires ou une éolienne de jardin est en effet un réflexe écologique et économique.

Une telle opération vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Une mini-éolienne permet de produire de l’électricité dès que les conditions climatiques le permettent.
  • On considère que, dans des conditions optimales, une éolienne domestique peut produire entre un quart et la moitié des besoins en énergie d’une famille.
  • Il est possible de bénéficier de certaines aides (comme vu sur cette page) quand on décide d’installer du petit éolien, même si le crédit d’impôt pour ce type d’appareil a pris fin en 2016.
  • Il existe de plus en plus de kits pour éolienne de jardin, que l’on peut parfois poser soi-même !

Si vous souhaitez profiter de l’énergie éolienne, et que la disposition de votre jardin le permet, investir dans une mini-éolienne est loin d’être une mauvaise idée.

À savoir : il existe également ce qu’on appelle le « micro-éolien » : une éolienne de faible puissance (moins de 300 W) qui peut être utilisée pour alimenter un éclairage ou un petit appareil de jardin).

Les limites de l’éolienne de jardin

Malgré tout, il reste important de bien se renseigner avant la pose du petit éolien.

Malheureusement, le marché de l’éolienne domestique n’est pas suffisamment encadré, et certains particuliers ont déjà été victimes de dérives ou d’installations peu rentables ou inefficaces.

Voici les inconvénients du petit éolien :

  • Il est indispensable de réaliser une étude des vents avant la pose d’une éolienne de jardin.
  • Certaines mairies peuvent refuser la pose d’un tel dispositif (une autorisation de la mairie est nécessaire pour la pose d’un tel dispositif).
  • Le coût d’une éolienne de jardin peut être assez élevé.
  • L’éolienne ne permet pas de vendre l’électricité à EDF. L’électricité recueillie doit donc être uniquement utilisée pour votre propre consommation.

En matière d’énergie renouvelable, il est indispensable de toujours réfléchir à votre investissement. Vous devez également sélectionner votre installateur d’éolienne avec soin, et être sûr de ses qualifications.

À savoir : si vous le souhaitez, cette page vous permet de recevoir gratuitement différents devis d’éolienne domestique, le tout sans engagement.

Comment poser une mini-éolienne ?

Il faut savoir que la pose d’une éolienne de jardin doit obéir à des règles strictes. Tout comme avec le photovoltaïque, tous les jardins ne seront pas forcément adaptés à une telle installation.

En toute logique, le rotor de l’éolienne a besoin d’être directement exposé au vent. Cela signifie qu’il doit atteindre une certaine hauteur, et se situer dans une zone venteuse.

Des artisans experts en éolienne vous envoient des tarifs

Où faut-il installer une éolienne de jardin ?

La position d’une éolienne et son emplacement ne doivent jamais être pris à la légère. Un bon installateur de petit éolien doit s’appuyer sur des critères précis, pour garantir la rentabilité de l’appareil.

Voici les conseils de pose d’une éolienne pour particuliers :

  • L’éolienne doit avoir une certaine hauteur de mât. Plus l’éolienne est haute, et plus elle produira de l’énergie. Poser une éolienne sur une colline est donc optimal. Au niveau de la hauteur de mât, il faut souvent chercher entre 15 et 35 mètres, selon l’emplacement de l’éolienne, pour un meilleur rendement.
  • L’appareil doit être situé dans l’axe du vent dominant, pour recevoir un maximum de vent.
  • Il ne doit pas y avoir d’obstacles au vent. L’éolienne se pose de préférence sur un terrain dégagé, à 50 mètres de toute construction. Il est ainsi inutile de poser une mini-éolienne dans un lotissement (sans compter la gêne éventuelle pour le voisinage).
  • L’idéal est de poser une éolienne de jardin dans une zone où le vent atteint au minimum les 4 m/s, voire plus.

Même si vous faites l’achat d’une éolienne en kit, attention donc à bien sélectionner son emplacement, pour garantir le rendement de l’appareil.

N’oubliez pas non plus de demander l’autorisation à votre mairie. Pour une hauteur de mât de 12 mètres et moins, une déclaration préalable de travaux suffit. Mais pour un mât de hauteur supérieure, vous aurez besoin de faire une demander de permis de construire !

Comment réaliser une étude du vent ?

Une bonne manière de prévoir la rentabilité d’une éolienne de jardin est de réaliser une étude du vent.

Certains spécialistes indépendants peuvent vous aider à vérifier la force du vent sur votre terrain, et donc à y mesurer l’intérêt d’une éolienne. Plusieurs solutions s’offrent à vous en la matière :

  • L’étude par triangulation : pour quelques centaines d’euros, un spécialiste étudie les données météo de votre région pour vous donner une estimation approximative de la rentabilité d’une éolienne.
  • L’étude de climatologie : pour une somme plus conséquente, vous pouvez faire réaliser une étude de climatologie plus complète, qui analyse notamment les données du vent prélevées par Météo France ces dernières années.
  • La mesure par mât : si vous souhaitez réaliser un gros investissement en éolien, vous pouvez aussi opter pour une étude directe. Un mât est posé à l’emplacement présumé de votre future éolienne, et analyse la force du vent pendant plusieurs semaines. Une telle étude peut cependant coûter plus de 2000 euros.

Il est impératif de réaliser une étude à la mesure de votre investissement. Inutile de réaliser une étude complète si vous souhaitez investir dans une micro-éolienne de 200 euros. Cependant, mieux vaut être sûr de votre achat si vous souhaitez la pose d’une éolienne domestique de plus de 10 000 euros !

Important : faites systématiquement appel à un expert indépendant, qui n’a aucun lien avec des installateurs d’éolienne. Il est évident qu’un fournisseur d’éolienne va vous expliquer que les conditions climatiques sont idéales sur votre terrain, pour vous inciter à l’achat !

Quel est le prix d’une éolienne de jardin ?

Il nous reste désormais à évoquer le prix d’installation d’une éolienne de jardin (sujet déjà abordé sur Travaux Avenue).

Il faut savoir que les tarifs du petit éolien évoluent rapidement, et que les tarifs ont tendance à baisser petit à petit avec le temps. Voyons cela ensemble :

Le coût de pose d’une éolienne domestique

Il existe une multitude d’éoliennes pour particuliers, plus ou moins imposantes et plus ou moins puissantes.

De manière générale, mieux vaut vous attendre à payer plusieurs milliers d’euros pour une telle installation. Voici quelques estimations :

  • La plupart des micro-éoliennes coûtent moins de 500 euros hors pose. Mais leur production d’électricité est minime.
  • Il faut prévoir en moyenne entre 10 000 et 25 000 euros pour la pose d’une éolienne sur mât (fourniture comprise).
  • On trouve des éoliennes de jardin en kit entre 1500 et 9000 euros, hors pose.

Attention à toujours comparer les devis d’éolienne de jardin, car on trouve parfois des écarts de prix assez astronomiques.

Notre conseil est de toujours vérifier les précédentes réalisations de votre installateur, et de vous méfier de tout artisan qui n’a jamais posé d’éolienne auparavant.

À savoir : refusez tout installateur qui vous proposerait la pose d’une éolienne de toiture. Il est prouvé que les éoliennes sur pignon ne sont pas efficaces, et représentent systématiquement un investissement à perte.

La rentabilité d’une éolienne de jardin

Pour conclure, gardez en tête qu’il est impossible de calculer la rentabilité d’une éolienne de jardin sans connaître précisément :

  • Les données météorologiques de votre terrain,
  • Les caractéristiques de votre éolienne.

Selon une étude de l’ADEME, une éolienne de jardin serait en mesure de produire entre 30 et 50 % des besoins en électricité d’un foyer de 4 personnes. En revanche, cela implique que l’éolienne soit bien positionnée.

En moyenne, les particuliers qui ont fait poser une éolienne parviennent à économiser entre 100 et 500 euros d’électricité chaque année. À tel point que la rentabilité d’une éolienne domestique se compte généralement en dizaines d’années.

Méfiez-vous de tout installateur d’éolienne pour particuliers qui vous présenterait un seuil de rentabilité en éolien bien plus rapide. Comparer les devis d’éolienne de jardin reste le meilleur moyen d’avoir une idée globale de la rentabilité de l’installation, en comparant les dires des installateurs.

Vous savez désormais tout sur l’éolienne pour particulier et son prix. Si le sujet vous intéresse, découvrez comment fabriquer une éolienne domestique sur notre article spécial !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Des professionnels donnent leurs devis gratuitement pour l'installation d'une éolienne de jardin