Exploitation d'une énergie renouvelable en France

La géothermie en France est l’une des énergies renouvelables les plus méconnues. Et pourtant, notre pays utilise cette énergie activement depuis plusieurs dizaines d’années. Il faut dire que consulter une carte de géothermie sur la France nous indique que c’est une énergie pleine de promesses et de potentiel dans de nombreuses régions françaises. Cette page fait le point sur l’utilisation de la géothermie dans l’hexagone, et sur les possibilités existantes et à venir pour le particulier.

Obtenez des devis gratuitement pour l'installation d'une géothermie

Qu’est-ce que la géothermie ?

Difficile de parler de géothermie en France sans rappeler exactement ce qu’est la géothermie ! Au même titre que l’aérothermie (déjà évoquée sur notre site), la géothermie est une énergie renouvelable très peu connue du particulier.

Il s’agit pourtant d’un principe simple : la géothermie est l’utilisation de la chaleur du sol dans la production d’énergie. Il faut savoir que le noyau interne de la planète produit une grande chaleur, qui est transmise dans le manteau terrestre et la croûte terrestre.

Une installation géothermique permet justement de capter cette chaleur, et de l’utiliser comme énergie (par exemple pour chauffer une pièce ou pour produire de l’eau chaude sanitaire). Plus on creuse profondément, plus on peut capter d’énergie.

On peut aller jusqu’à créer des centrales géothermiques, qui permettent de transformer la chaleur du sol en électricité, grâce à la géothermie profonde.

La géothermie en France

Si la géothermie est assez peu présente chez le particulier en France, c’est loin d’être une énergie boudée par notre pays !

Et pour cause, la France fait partie des 20 premiers pays producteurs d’électricité géothermique, et ses premières tentatives d’utilisation de la géothermie ont vu le jour dès les années 80.

C’est une preuve s’il en est que la carte de géothermie en France dévoile un certain nombre de zones exploitables.

Utilise-t-on la géothermie en France ?

Si vous l’ignoriez encore, la géothermie est une source d’énergie renouvelable exploitée en France, même si elle ne l’est pas à son plein potentiel.

En 2014, la géothermie représentait 5,7 % des sources de production d’électricité en France, contre 77 % pour le nucléaire.

Si la chaleur du sol est donc bel et bien exploitée par la France, cela n’en est encore qu’à ses balbutiements, et il y a fort à parier pour que cette part d’énergie géothermique augmente au fil des années.

Le saviez-vous ? Les États-Unis sont les premiers producteurs d’énergie géothermique dans le monde, suivis par les Philippines et l’Indonésie.

Les centrales géothermiques en France

Il faut comprendre que l’énergie géothermique ne peut pas être utilisée sur tout le territoire.

Et pour cause la géothermie est par définition dépendante de certains critères du sol. Et la carte de la géothermie en France montre que toutes les régions ne sont pas propices à l’utilisation d’une telle énergie.

Malgré tout, il faut noter que la France dispose de plusieurs centrales géothermiques :

  • La centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, est la première centrale géothermique française, puisque mise en service en 1986.
  • La centrale géothermique de Soultz-Sous-Forêts, en Alsace, a servi de centrale pilote durant plus de 20 ans de recherche, comme centrale productrice d’électricité par géothermie non conventionnelle (système EGS). Il s’agit désormais d’une centrale à vocation industrielle, inaugurée en septembre 2016.
  • En juin 2016, c’est la centrale de Hatten-Rittershoffen (toujours en Alsace) qui a été inaugurée. Il s’agit de la première centrale au monde de géothermie profonde qui s’appuie sur le système EGS développé en partie grâce à la centrale de Soultz-Sous-Forêts.

Il y a fort à parier pour que ces trois centrales françaises ne soient pas les dernières à voir le jour, loin de là !

Différents sites géothermiques sont en effet recherchés en France, notamment dans l’Allier, l’Aquitaine, l’Auvergne et le Puy-de-Dôme. Il se pourrait donc que de nouvelles centrales voient le jour en France d’ici quelques années.

Les autres utilisations de la géothermie sur le territoire français

Si les centrales géothermiques à vocation industrielle forment le gros de la production d’électricité par géothermie en France, c’est loin d’être le seul investissement géothermique du pays !

La première utilisation de la géothermie sur le sol français date de 1985, avec l’utilisation de la source de chaleur située à Chevilly-Larue, en île de France, pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire plus de 20 000 logements et infrastructures publiques.

Aujourd’hui, la France accueille plus de 70 installations de chauffage urbain qui fonctionnent grâce à la chaleur du sol, et couvrent les besoins de plus de 230 000 logements.

La géothermie est également utilisée par de nombreux particuliers ou dans le tertiaire, par le biais d’installations géothermiques peu profondes (comme le puits canadien, dont les prix sont détaillés ici, ou encore la pompe à chaleur géothermique).

Faites une demande de tarifs gratuit pour l'installation d'une géothermie

Géothermie en Ile-de-France : la vidéo

Si vous souhaitez en savoir plus sur les installations géothermiques présentes en Ile-de-France depuis les années 80, mais aussi mieux comprendre le principe de la géothermie, cette vidéo d’une dizaine de minutes saura vous éclairer sur le sujet :

Carte de la géothermie en France

Si vous en doutiez encore, il faut savoir que la France dispose d’un excellent potentiel géothermique. Si toutes les régions ne sont pas forcément riches de ce point-là, il est évident qu’il reste du chemin à faire avant que tout le potentiel français de géothermie soit exploité.

La carte géothermique de France dévoile un vrai potentiel de géothermie profonde dans les régions suivantes :

  • Alsace,
  • Aquitaine,
  • Auvergne,
  • Centre,
  • Champagne-Ardenne,
  • Guadeloupe,
  • Haute-Normandie,
  • Ile-de-France,
  • Languedoc-Roussillon,
  • Lorraine,
  • Martinique,
  • Midi-Pyrénées,
  • Picardie,
  • Réunion.

Si ces différentes régions profitent de bassins sédimentaires profonds, la France dispose également de nombreuses sources thermales à haute température, qu’il est possible d’exploiter.

Si vous souhaitez une carte de la géothermie en France, nous vous invitons à lire cet excellent article du site Faites le plein d’avenir, qui vous présente en détail le gisement géothermique français et son riche potentiel.

Puis-je investir dans la géothermie ?

Si vous vous renseignez sur la géothermie à titre personnel, il faut savoir qu’un particulier peut tout à fait investir dans une installation géothermique. On peut aussi bien utiliser cette énergie dans le tertiaire que pour un logement individuel.

Pour utiliser la chaleur du sol pour votre chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire, il vous suffit d’investir dans une installation adaptée :

  • La construction d’un puits canadien (ou puits bioclimatique) : uniquement construit en neuf, le puits canadien est un dispositif de choix si vous souhaitez entamer la construction d’une maison BBC.
  • La pose d’une pompe à chaleur géothermique : les PAC peuvent puiser la chaleur du sol, pour peu que votre terrain soit propice à une telle installation. Ils peuvent être construits en rénovation.

Malgré tout, une installation géothermique nécessite plusieurs milliers d’euros d’investissement. Dès lors, il est impératif de mener une étude de faisabilité avant un tel investissement, et de vous assurer que votre sol peut permettre de rentabiliser le forage et les frais d’installation d’un dispositif géothermique.

Vous savez désormais tout sur la géothermie en France et ses utilisations. Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût d’une installation géothermique pour un particulier, voici toutes nos estimations en la matière. Vous pouvez également demander des devis en géothermie grâce à notre site, si vous souhaitez être mis en contact avec des spécialistes compétents.

Si vous préférez vous renseigner plus en avant sur la géothermie et son potentiel, nous vous recommandons chaudement le site Géothermie Perspectives, qui est une grande source d’information en la matière. Vous pouvez également continuer votre visite sur notre site pour découvrir les autres solutions d’énergie renouvelable.

Tous les devis gratuits sur l'installation géothermique