la prise électrique ou smartplug sous tous ses angles

La prise électrique connectée est un dispositif simple et pratique, qui vous permet de bénéficier d’une maison connectée sans avoir à investir dans une installation domotique coûteuse. Et pour cause, les prises électriques intelligentes vous offrent l’occasion de contrôler vos appareils électriques à distance, et de mieux maîtriser votre consommation électrique. Vous êtes intéressé par ce procédé ? Dans ce cas, laissez-nous vous le présenter plus en détail.

Faites des devis gratuits pour l'installation de prises connectées


Présentation des prises électriques connectées

La prise électrique connectée, ou smartplug, est un accessoire électrique simple d’utilisation, mais extrêmement pratique.

Posée sur une prise électrique classique, la smartplug vous offre l’opportunité de contrôler à distance l’appareil qui y est branché. Grâce à ce dispositif, vous pouvez contrôler vos lumières à distance, paramétrer les horaires de fonctionnement de la machine à laver ou encore démarrer un radiateur quelques minutes avant votre réveil.

Tout ceci est permis grâce à la connectivité de cette prise maligne. Une prise connectée peut en effet être contrôlée à distance avec un Smartphone, grâce :

  • Au Bluetooth : grâce au Bluetooth, vous contrôlez facilement vos prises électriques uniquement depuis chez vous (pour contrôler la prise par Bluetooth, le smartphone doit se situer à proximité de la prise intelligente).
  • Au Wi-Fi : avec un réseau Wi-Fi, vous pouvez contrôler votre prise à distance, même si vous êtes à des kilomètres de chez vous (pour contrôler la prise par Wi-Fi, il y a uniquement besoin d’un accès internet).

Ce simple accessoire vous permet ainsi de profiter de véritables fonctionnalités domotiques, sans avoir à investir dans un équipement domotique coûteux. Ce n’est donc pas pour rien qu’on l’appelle parfois la prise domotique.

Mais laissez-nous vous présenter plus en détail les applications d’un tel produit :

Les différents usages d’une smartplug

Si à première vue, la prise électrique intelligente semble plus proche du gadget que de la révolution, ne vous y laissez pas tromper ! L’achat d’une ou plusieurs smartplugs peut faciliter votre vie au quotidien, ou encore vous aider à faire des économies d’énergies.

Voyons plus en détail les fonctionnalités possibles pour une telle prise :

Configurer son alimentation électrique à distance

L’idée première des prises d’électricité intelligentes est d’offrir le contrôle à distance. Armé d’un Smartphone ou d’une tablette numérique, vous pouvez décider de couper ou d’allumer votre smartplug dès que vous le souhaitez.

Selon l’appareil électrique branché, cette fonctionnalité offre différents usages :

  • Éteindre ou allumer une lampe à distance,
  • Vérifier que votre chauffage est bien éteint,
  • Allumer votre chauffage quelques heures avant votre retour de vacances,
  • Etc.

À savoir : une prise électrique intelligente ne permet de contrôler que l’appareil qui y est branché. Il est nécessaire d’acheter une smartplug par appareil que vous souhaitez contrôler.

Programmer ses prises électriques

Outre l’idée d’allumer ou d’éteindre vos appareils, la prise domotique permet également de les programmer et de conditionner leur fonctionnement.

Selon les modèles, votre prise peut en effet s’allumer :

  • Uniquement à des plages horaires pré-programmées,
  • En cas de détection de mouvements,
  • En fonction de la température de la pièce.

Ces fonctionnalités vous permettent ainsi de concevoir votre propre installation domotique à petit prix. Utiliser une ou plusieurs prises électriques connectées va en effet permettre une multitude d’applications :

  • Programmer un radiateur électrique pour qu’il ne fonctionne qu’en dessous d'une certaine température.
  • Créer un éclairage à détection de mouvement, avec des lampes uniquement allumées en cas de passage.
  • Programmer les appareils électriques énergivores (notamment la machine à laver) pour qu’ils ne fonctionnent que durant les heures creuses.

Les modèles de prises électriques malignes les plus perfectionnées peuvent même avoir d’autres applications.

Pour exemple, une prise à détecteur de mouvements peut vous indiquer à quelle heure il y a eu du passage dans la maison.

Une prise équipée d’un thermomètre peut quant à elle vous indiquer la température de la pièce, même quand vous n'êtes pas chez vous.

Mesurer la consommation d’un appareil électrique

Une dernière fonctionnalité clef des prises électriques domotiques est de vous informer sur la consommation de vos appareils électriques.

Une fois qu’un appareil y est branché, la prise électrique connectée peut vous indiquer :

  • La consommation électrique totale de l’appareil.
  • Les éventuels pics de consommation, en fonction des heures.

C’est une excellente manière de savoir si un appareil consomme trop, et à quel moment. Grâce à cette application, la prise peut vous aider à contrôler et à réduire votre consommation énergétique.

C’est d’autant plus vrai que de nombreuses smartplugs peuvent être programmées pour s’éteindre lorsque l’appareil électrique est en veille. De cette manière, votre équipement électrique ne consommera pas inutilement de l’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas !

Par ailleurs, programmer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle uniquement en heure creuse sera aussi une manière de faire baisser votre facture d'électricité.

Des professionnels vous installent des prises connectées
Demandez leurs tarifs

Le fonctionnement d’une prise connectée

L’avantage de ces solutions domotiques à petit budget est qu’elles sont très simples d’utilisation.

Contrairement à une installation domotique complète, qui nécessite de changer votre équipement et de modifier votre installation électrique, utiliser ces prises connectées ne nécessite aucun travaux.

Voici comment faire fonctionner un tel dispositif :

  • La smartplug se branche sur une prise électrique classique.
  • Branchez l’appareil que vous souhaitez contrôler directement sur la smartplug.
  • Paramétrez votre smartphone en suivant la notice de votre prise intelligente, de manière à pouvoir contrôler cette dernière.

Et voilà ! La prise fonctionne automatiquement, et vous n’avez plus qu’à utiliser votre smartphone pour la contrôler à distance grâce au WiFi. Si vous souhaitez utiliser la smartplug sur un autre appareil, il suffit simplement de la déplacer.

Les prises électriques connectées peuvent être branchées avant une multiprise. Mais attention : si vous utilisez la fonction de mesure de la consommation énergétique, la prise domotique vous indiquera la consommation de TOUS les appareils branchés à la multiprise, et non pas la consommation individuelle de chaque appareil.

À savoir : toutes les smartplugs n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Avant l’achat d’un tel équipement, renseignez-vous sur son fonctionnement et sur ses différentes applications pratiques.

Faut-il choisir une prise électrique programmable ou une prise intelligente ?

Quand on découvre le concept des prises électriques connectées, il est difficile de ne pas le comparer avec celui des prises programmables.

Une prise électrique programmable, qu’elle soit mécanique ou électronique, permet en effet de planifier le fonctionnement d’un appareil électrique sur une certaine plage horaire. Mais il est important de noter que la comparaison s’arrête là.

Les smartplugs offrent beaucoup plus de fonctionnalités que les prises programmables, ne serait-ce que la possibilité d’un contrôle à distance et la mesure de l’énergie consommée.

À savoir : si votre seul besoin est de pouvoir planifier le fonctionnement d’un appareil (par exemple pour qu’il se déclenche uniquement en heure creuse), l’achat d’une prise manuelle programme sera plus abordable que celui d’une prise connectée.

Le prix d’une prise électrique connectée

Venons-en au sujet qui intéresse tout le monde : le coût des prises domotiques. Il faut savoir que les prises électriques malignes représentent tout de même un certain prix.

En moyenne, on considère que le prix d’une prise électrique intelligente se situe entre 30 et 80 €. Il s’agit là du coût d’une prise connectée à l’unité, à multiplier par le nombre d’appareils que vous souhaitez pouvoir contrôler.

Le coût dépend essentiellement :

  • De la qualité du produit,
  • De la marque,
  • Des fonctionnalités de la prise.

À titre de comparaison, on trouve des prises mécaniques programmables à partir de six euros.

La prise domotique peut-elle remplacer une installation domotique de maison ?

Même si le coût d’une prise connectée peut sembler élevé, il s’agit d’un investissement très raisonnable en comparaison à la mise en place d’une maison domotique.

Si vous êtes à la recherche de quelques fonctionnalités domotiques (contrôler un appareil à distance, programmer son utilisation, etc.), opter pour la pose de prises connectées peut être une excellente alternative à l’installation domotique.

Malgré tout, il faut bien comprendre que l’utilisation de telles « prises domotiques » reste assez basique. Et pour cause, le fait qu’il faille équiper chaque appareil d’une prise intelligente différente limite assez rapidement l’utilisation d’un tel système.

Si vous rêvez d’avoir une maison connectée de A à Z et de pouvoir contrôler à la fois votre éclairage, vos équipements multimédias ou encore vos persiennes, mieux vaut investir dans une réelle installation domotique.

Comprenez alors que la facture ne sera pas la même, car des équipements domotiques peuvent coûter plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d’euros ! Pour en avoir le cœur fixe, n’hésitez pas à demander gratuitement des devis pour installation domotique à différents spécialistes proches de chez vous.

Des devis gratuits d'artisans locaux pour l'installation de vos prises électriques connectés