Tout les détails sur les kits de vidéo surveillance

Si la pose d’une caméra de surveillance était réservée aux entreprises il y a encore quelques dizaines d’années, les particuliers peuvent aujourd’hui librement surveiller leurs logements par ce moyen, notamment grâce aux kits de vidéo surveillance. Ces solutions de sécurité assez abordables et rapides à mettre en place peuvent vous aider à sécuriser votre maison. Mais mieux vaut les installer avec attention…

Procurez-vous gratuitement des devis pour l'installation de kits de vidéo surveillance >>

Qu’est-ce qu’un kit de vidéo surveillance ?

En matière de protection d’une maison ou d’un appartement, la pose d’une caméra de sécurité est devenue aussi populaire que celle d’une alarme.

Il faut dire qu’investir dans la vidéo surveillance peut vous permettre de surveiller votre logement à distance, ou encore d’identifier vos cambrioleurs.

À cet effet, le kit de vidéosurveillance connaît un vaste succès ces dernières années. Succès sur lequel il est bon de se pencher.

Le principe de la caméra de sécurité en kit

Comme son nom l’indique, le kit de vidéo surveillance est un pack de produits qui vous permet d’installer et d’activer une ou plusieurs caméras de sécurité dans votre logement.

Selon la marque recherchée ou le kit choisi, vous pouvez recevoir :

  • Une ou plusieurs caméras de sécurité.
  • Les câbles et l’alimentation pour votre système d’enregistrement.
  • Un logiciel de surveillance.
  • Un enregistreur de vidéo surveillance.

Le tout est livré avec un mode d’emploi, qui vous permet d’installer vous-même votre système de sécurité.

À savoir : les kits de télésurveillance sont aussi bien adressés à des particuliers (pour surveiller une maison ou un appartement) qu’aux professionnels (pour surveiller un local commercial, une boutique ou encore des bureaux d’entreprise).

Intérêt de la vidéo surveillance en kit

Il est évident que faire l’achat d’un kit de pose pour caméras de sécurité vous apporte différents avantages non négligeables :

  • C’est une solution simple et tout confort, qui vous permet de profiter d’un système de surveillance complet et fonctionnel.
  • C’est un produit idéal pour un novice en alarme de maison, puisque vous êtes assuré de disposer d’un matériel efficace, et que vous n’avez pas à vous inquiéter de la compatibilité de votre système de surveillance.
  • C’est une solution moins coûteuse que le recours à une entreprise de sécurité professionnelle, puisque vous ne payez pas la pose de vos différentes caméras.

Pour profiter rapidement et efficacement d’un système de sécurité, l’achat d’un kit de vidéosurveillance sans fil est donc l’une des solutions les plus rapides et les plus efficaces.

Les limites d’un kit de vidéosurveillance

Malgré tout, il est bon de comprendre que l’achat d’un kit de vidéo surveillance comporte certaines limites, qu’il est bon de connaître :

  • Même une solution en kit nécessite un minimum de connaissances en informatique ou en bricolage, sans quoi la pose peut s’avérer délicate.
  • Bien souvent, on trouve des kits de vidéo surveillance sans fil. Bien que facile à poser, cette solution peut s’avérer moins sécuritaire qu’un système filaire, car sensible aux ondes radios. Vos caméras nécessiteront par ailleurs des batteries autonomes.
  • Pour un système de sécurité de qualité professionnelle (notamment si vous souhaitez sécuriser votre entreprise), mieux vaut s’appuyer sur les conseils d’un spécialistes de la vidéosurveillance.

Si les kits sont parfaits pour les particuliers, ils peuvent s’avérer limités pour protéger vos locaux d’entreprise efficacement.

À savoir : pour un système 100 % sécurisé, notez que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de vidéosurveillance, le tout gratuitement.

Le prix des kits de vidéosurveillance

À présent que vous en savez plus sur le principe des caméras de surveillance en kit, et si nous nous intéressions au prix ?

Recourir à des kits vous permet de bénéficier de tarifs souvent plus avantageux que les tarifs de pose par un professionnel (dont nous avons déjà parlé sur une autre page), mais un bon système de surveillance coûte tout de même une certaine somme.

Quel budget pour un kit de caméra de surveillance ?

En règle générale, un kit de télésurveillance peut coûter entre et 250 et 2000 euros. Ce budget sera largement suffisant pour vous équiper d’un système de sécurité avec 4 caméras de surveillance ou moins, idéal pour la protection d’une maison ou d’un petit commerce.

Naturellement, le prix d’un kit de vidéosurveillance augmente avec le nombre de caméras. On trouve ainsi des kits à 15 000 euros et plus, qui contiennent 15 à 30 caméras de surveillance différentes.

Naturellement, un tel nombre de caméra n’est pertinent que dans un commerce, ou pour la protection d’une grande surface de locaux ou d’entrepôts.

Notre avis : pour couvrir une maison classique, on trouve d’excellents kits de sécurité pour moins de 500 euros.

De quoi dépend le prix de vos caméras de surveillance ?

Le prix de votre kit de sécurité pour maison ou entreprise va clairement dépendre de vos préférences et de vos besoins.

À titre informatif, notez que le prix d’un kit de vidéosurveillance dépend essentiellement des critères suivants :

  • Le nombre de caméra: plus votre kit contient de caméras, et plus il sera coûteux. Pour un budget maîtrisé, nous vous conseillons d’investir dans un kit de 1 à 4 caméras (qui vous coûtera souvent moins de 400 euros). Naturellement, tout dépend de la surface totale que vous souhaitez surveiller.
  • Filaire ou non filaire : un kit de vidéosurveillance sans fil est souvent plus coûteux à l’achat, mais bien plus simple à poser. À vous de faire votre choix !
  • Le type de caméra: outre le nombre, la qualité des caméras joue également dans la balance. Il est évident qu’une caméra de surveillance 4K sera plus coûteuse qu’une caméra basse résolution… mais aura l’avantage de capter des images plus claires.
  • Le modèle d’enregistreur: si vous cherchez un système de surveillance complet et efficace, mieux vaut miser sur un enregistreur de qualité et au disque dur de grande capacité… mais cela représente un certain budget.
  • La marque: comme on peut s’en douter, une caméra de surveillance bas de gamme et de marque inconnue sera forcément moins coûteuse qu’un modèle réputé. Sa fiabilité sera également moindre. Mieux vaut donc investir dans une certaine qualité !
  • Les fonctionnalités : certaines kits vous permettent de diffuser les images des caméras en live sur un Smartphone ou un ordinateur. D’autres peuvent stocker plusieurs jours d’image à la suite. À vous d’opter pour la solution qui vous semble la mieux adaptée.

Le secret pour maîtriser votre budget de vidéosurveillance sera tout simplement de choisir une solution adaptée à vos besoins.

Certes, un kit de vidéosurveillance composé de 8 caméras 4K et d’un enregistreur au disque dur haute capacité de 1 Terra sera un investissement optimal… mais un tel système sera souvent bien trop coûteux si vous cherchez uniquement à surveiller votre porte d’entrée !

À savoir : nous vous conseillons vivement d’investir dans un kit de vidéosurveillance sans fil. En effet, les kits filaires seront nettement plus difficiles à installer pour un particulier.

Consulter gratuitement des tarifs pour l'installation de kits de vidéo surveillance >>

Poser un kit de vidéosurveillance sans fil

Pour en finir avec le sujet, il paraît intéressant de revenir en détail sur la pose d’un kit de vidéo surveillance.

La mise en place de votre système va passer par différentes étapes :

  1. Vous devez en premier lieu déterminer la position des caméras. L’idéal est d’opter pour des angles larges, qui vous permettent de surveiller une zone étendue (à moins que vous ne souhaitiez cibler un élément précis, comme une porte d’entrée). N’oubliez pas de respecter les règlementations avant la pose de toute caméra.
  2. Il vous faut ensuite préparer et brancher votre enregistreur (par exemple dans la loge du concierge) et le brancher à un écran de télévision.
  3. Vous allez devoir fixer les caméras au bon emplacement.
  4. Si vous avez opté pour un système filaire, vous devez intégrer les câbles et relier les caméras à l’enregistreur. L’achat d’un système sans-fil vous permet de vous passer de cette précaution.
  5. Il peut être nécessaire de brancher l’enregistreur à une box internet, si vous souhaitez une transmission des images par Smartphone ou liaison internet.
  6. Vous allez enfin devoir paramétrer l’enregistreur en suivant les instructions du fabricant.

Naturellement, il est indispensable de toujours lire votre notice d’utilisation avant d’installer un tel matériel, car chaque marque a ses propres spécificités.

Pour une vision claire des différentes étapes de pose d’une caméra de vidéosurveillance, n’hésitez pas à consulter la vidéo suivante :

Vous aurez compris que la pose d’un système de surveillance nécessite un minimum de connaissances en bricolage. Si vous avez besoin d’un artisan pour réaliser les travaux, n’hésitez pas à demander gratuitement vos devis de vidéosurveillance grâce à notre site !

Et pour en savoir toujours plus sur les systèmes de surveillance vidéo, n’hésitez pas à consulter la partie spécialisée de Travaux Avenue.

Demandez gratuitement des prix pour l'installation de kits de vidéo surveillance